lundi 5 mai 2008

Charlton Eston


Plutôt spécialisé dans les films à grand spectacle, il fut néanmoins à l'affiche de quelques westerns et non des moindres: Le fils de Géronimo, Le triomphe de Buffalo  Bill, The Big Country, Major Dundee, Will Penny ou, à la fin de sa carrière,  Tombstone. Une chose est sûre, celui qui joua Moïse a fini sa vie la main sur son colt (il fut président de la National Rifle Association) . Etonnant pour ce démocrate qui milita dans les années soixante pour les droits civiques des noirs auprés de Martin Luther King, à une époque où ce n'était pas "politiquement correct". Il vira malheureusement républicain en 72 et s'engagea contre l'avortement ! Je préfère donc me cramponner à son rôle magnifique dans "L'appel de la forêt", ce qui vaut bien la 'tite illustration d'aujourd'hui…



18 commentaires:

Petit Scarabee dadas forever ! a dit…

Hervé t'as ete voir un chirurgien a Geneve ? Ou alors Maya l'abeille s'est vengee ? bravo ! ! !

Pacco a dit…

Sans oublier "La planette des singes", ok ce n'est pas un western…
Super illustration… ça donnerait envie de la voir en couleur.

Maxzemenace a dit…

on reconnait bien là sa moue des mauvais jours ! super boulot !

Gilles PASCAL a dit…

Ta version du personnage avec son air renfrogné, son regard en coin donne une autre vision, moins idéalisée .... mais plus conforme, hélas, avec la fin de son parcours politique et ses prises de position largement contestables.....terrifiant. Mais graphiquement interessant...

Achdé a dit…

Pacco: Ben la couleur, je mouille encore un peu…
Maxze…: non, non, là il est souriant !
Gilles: je promets que la prochaine sera plus rigolote ! J'avoue que là j'ai pluôt fait un portrait un peu charge mais sans plus. Maëster avec son talent habituel l'a croqué plus jeune et plus rigolo. J'avoue quee je n'arriva pas à le faire avec tous mes modèles.

Denis a dit…

Superbe !
L'expression est vraiment bien saisie mais c'est vrai que c'est plutôt la tête qu'il avait ces dernières années.
Ce serait sympa qu'on puisse voir aussi les croquis qui ont été réalisés avant la finalisation de ce portrait.
(sans vouloir faire le mec chiant) :-)

CHANTALGROPOUTOU a dit…

même dans Ben Hur, il était moins bougon et y avait de quoi !!!

Achdé a dit…

Chantal: non, il n'est pas grognon, il est juste armé !
Denis: En fait j'ai la flemme de tout scanner. Il va falloir que je m'y mette sèrieusement, je fais rien comme les autres. Concernant le bonhomme, comme Clint, j'aime bien le côté vieillissant des acteurs, pas vraiment leur aspect lisse de la jeunnesse qui ne facilite pas le boulot du caricaturisite amateur que je suis.

Petit Scarabee a dit…

Je partage l'avis du maitre de ces lieux: d'ailleurs chacun d'entre nous a une photo precise de nos acteurs fetiches en tete, et en general ce n'est pas dans leurs "jeunes années"..

Petit Scarabee a dit…

c'est fou! plus je le regarde et plus je pense a un email vieilli par le temps !

(ou alors faut que j'arrete de boire;-))

Simon a dit…

magnifique, un portrait splendide d'un grand d'hollywood. Votre technique est étonnate. Toujours la tablette graphique ?

Achdé a dit…

petit scarabée: c'est marrant, j'ai eu la même réflexion en découvrant un des derniers tableaux de Remington avec un vieux trapeurs près d'un chariot. C'est ce que l'on appelle la touche.
Simon: oui toujours avec un protocole qui se précise mais qui est toujours aussi long..

Denis a dit…

Merci Achdé d'être passé sur mon blog, ça fait vraiment plaisir, surtout venant de la part d'un pro de la BD comme vous.
Vos caricatures d'acteurs de western sont vraiment très expressives et je dois avouer que si je me suis lancé à mon tour dans ce genre d'exercice, c'est un peu sous votre influence ;-)

Petit Scarabee a dit…

Dis moi grand chef, nous feras tu l'honneur de ta presence au festival de Roquebrune sur Argens le 30 aout ? Ton co-auteur Laurent Gerra sera-t-il la ? J'ai vu que l'immense Maester sera a Chambery !! J'espere que la photo de Fun le cannasson admirateur de Jolly Jumper t'a fait marrer.
bises et bonne journée ensoleillée.

Achdé a dit…

Denis: c'est toujours un plaisir pour moi de voir ce que font les collègues ;-)
Petit Sc.: Oui, je serai présent à Roquebrune mais pas à Chambéry. De toute façon, il parait que le programme doit tourner autour de soleil…

Lovelace a dit…

Another exquisite painting, with full force of personality!

Urban Barbarian a dit…

Tremendous attitude! you nailed it as they say in North America! Perfection!

Achdé a dit…

Lovelace: thanks my friend, but your last works are awesome too !
Urban Barbarian: Very proud to learn this expression . Gosh, I nailed !! ;-)