jeudi 12 février 2009

Reprendre les bonnes Habitudes


© Achdé 2009
Histoire de vous faire patienter entre deux illustrations. Quelques trombines… Bien à vous .

27 commentaires:

gyal a dit…

Que du bonheur à regarder, merci pour nos yeux, Achdé :) Mais dites-moi, ces trombines elles vous viennent par hasard ou c'est parfois des personnages que vous avez envie de développer dans Lucky Luke?

bonne journée.

Achdé a dit…

il y a une part de création, des récupération de trombines inspirées de Morris ou tout simplement des essais en vu de l'album. Nous sommes beaucoup à être des "carnetsvores", des dessinateurs sur carnets pour ne pas perdre, ni la main, ni une idée graphique. Mon ami Maëster est lui aussi un fervent "carnetvore" par exemple.

Francky a dit…

Superbe, un régal !! Le Clint est particulièrement réussi, j'aime bien la brutasse à tête jaune en bas à droite. Merci de nous faire patienter avec ces jolies pages, mais on attends quoi ? J'ai raté un truc ? Une caricature à venir ?

Achdé a dit…

ben entre deux coupes d'arbres et 3 tuiles, je tente de finir un travail autour de "the quick and the dead", mais chuuut !

Francky a dit…

Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe ?
Wahouu, c'est malin, maintenant je suis impatient. Il y a des fois il vaut mieux rester dans l'ignorance ;-)

Chewie a dit…

Le clint vieux est vraiment génial. On a bien fait un Lucky Luke avec Lee van cleef (chasseur de primes...) alors pourquoi pas un album avec clint et ses répliques géniales (Toi tu creuse!). Encore bravo c'est génial de vous revoir crobaré (si je puis dire).

Tiwaz a dit…

Je rêve ou c'est un O'Timmin dans la seconde page ?

J'adore cet album d'aussi loin que remonte ma mémoire ;)

J'y vois aussi Albert Jaquard dans la troisième page, mais c'est un peu tiré par les cheveux.

Cest page de carnets sont précieuses, continuez à nous les présenter s'il vous plait :)

Denis a dit…

Vous préparez déjà le prochain Lucky-Luke ?
En tous cas j'aime beaucoup le "Clint" moi aussi, ce serait bien de le retrouver dans un album :-)

Michellux a dit…

Superbe carnet !
Je suis d'accord avec Chewie et Denis à propos de Clint ... on le retrouveras dans le prochain Lucky alors ! Hein ? Dites ?

Félicien a dit…

Très sympathiques ces trombines !

Je vais éviter de vous dire bons vents, mais plutôt bon courage si vous êtes dans les réparations causées par la tempête.

Faboun'e a dit…

Le Clint est Excellent !!!
Bravo.
Génial de prendre le tps de mettre de la couleur sur des "quelques trombines" ..!

Thierry a dit…

Ah ! le bonheur des tronches, des personnalités et des caractères déjà bien trempés qui s'en dégagent. Comme beaucoup qui ont déjà posté avant moi, j'en suis à me demander si ce sont-là des études pour le prochain album et, par voie de conséquence, si le petit dernier est déjà en route...

franck a dit…

Habitudes avec un grand H, voilà qui est parlé !
Géniales ces trombines, et merci encore pour le partage ! C'est immense ce que vous faites sur ce blog, et cette proximité avec vos "lecteurs" ! On ne s'en lasse pas !

BODARD a dit…

Je ne connaissais que trés peu le monde de la "blogosphère" il y a encore un an. Et pour tout dire, j'étais un peu réticent à y pénétrer. Or c'est grâce à ce genre de "message" que tout cela me plaît : vous nous ouvrez votre carnet de croquis et la magie opère, tout ce travail préparatoire offert, vos recherches et vos remarques... Un vrai beau cadeau pour les passionnés du dessin dont je fais partie, merci, continuez !

Achdé a dit…

Francky: l'ignornce est parfois un joli rideau qu'il faut tirer (je sais plus qui a dit ça !)
Chewie: c'est vrai qu'un Clint dans LL ça me botterait bien…
Tiwaz: en effet il a un petit côté O'Timmins, un bon album qui aborde déjà le problème de la différence.
Denis, non, non, je fais mes gammes encore et toujours !
Michellux: ne sais pas répondre !
Félicien: merci à vous, c'est sympa
Faboune: Merci, au départ c'était du NB, donc un peu terne, alors, trois coups de pinceau…
Thierry: ce sont mes gammes, mais à chaque album, je puise dedans mes personnages secondaires et parfois primaires (comme moi !)
Franck: merci, un blog est un lieu de partage par un lieu d'égo à mon avis. Ego qui mal y pense !!
Bodard: merci à vous. Ce qui manquait dans les années 60 et 70, c'était justement cela, pouvoir découvrir les trucs des pros, discuter avec eux et profiter de leurs expositions pour se donner des envies de dessins. Quand je pense que je suis devenu élève auprès de Pierre Séron à …25 ans !

gyal a dit…

c'est vrai que le Clint Eastwood a de la gueule! ça sera un sacré clint d'oeil ;)

Séron est un grand dessinateur je trouve et il a su maintenir une excellente qualité graphique et il a souvent fait des expériences narratives et graphiques intéressantes, ça a du être très enrichissant, cette période d'élève.

Achdé a dit…

Gyal: 2 ans à apprendre à tenir correctement un pinceau winsor et newton ça marque son dessinateur !!

Kyri Kyprianou a dit…

Hi Achdé! Nice sketchbook pages- your cowboys and indians are the best!!

DELOIRE a dit…

Je souscris à ce que dit l'ami Bodard, il y a beaucoup de belles images et de choses à découvrir sur les différents blog et l'intérêt de presenter des carnets de croquis tel que ces deux pages est super. j'ai toujours eu plus envie de dessiner après avoir vu des esquisses que des choses ultras finalisées.

Achdé a dit…

Kyri: as usual, it's real pleasure to see you on my blog.
I like the picture of your grand'dad the taylor. Best regards
Deloire: en effet notre métier est une permanente recherche de stimulations et de créativité. Nous nous nourrissons des autres et c'est formidable ! Je me rappellerai toujours quand j'ai vu en vrai les croquis d'Albert Uderzo, cela m'a donné le plus beau coup de pied au cul de ma carrière, une motivation extraordinaire pour avancer dans mes propres croquis.

gyal a dit…

Waouh, alors là chapeau! je n'arrive pas à trouver de pinceau Winsor et Newton (les fameux de la série 7) en plus, j'ai acquis des Raphaël 8404 récemment mais je peine un peu dessus parfois. Je préfère aussi le pinceau à la plume, il y a plus de vie dans l'éxécution je trouve.

bon week end

les gueules cassées a dit…

Il arrive dans certains salons, que les dessinateurs fassent decouvrir le contenu de leur carnet souvent au moment du repas, c'est avec le plus grand émerveillement qu'olivier Supiot m'a fait lire le sien un jour et je dois le dire parfois cela mériterait d'etre publié juste pour la beauté du contenu et pour une bonne leçon de dessin a l'etat pur!

Juampa a dit…

Thanks for sharing this amazing sketches Achdé!! and your sense of humor about the storm...I don´t have words, I think I have a lot of thing to learn of you, in many senses.

Take care dude and please continue with the stunning work.

Cheers!!

Lovelace a dit…

Wonderful as always! Full of life and personality, beautifully drawn!

Tobias Schwarz a dit…

great blog!

Clem a dit…

Morris n'est donc pas tout à fait parti :)

Achdé a dit…

Gyal: je trouve le 8408 plus pêchu mais perséverez, j'ai mis 5 ans pour bien tenir mon pinceau et j'en apprends encore tous les jours !
Diev: oui, c'est vraiment ça le plaisir de nos rencontre en salon.
Juampa: thank you my friend. I've seen your last work, you grow up every days !
Lovelace: thank you . Have you received my parcel ?
Tobias: yours too. Your work around the girl and the little children are terrific !
Clem: Vous avez raison, il reste bien présent et pour longtemps !