vendredi 6 novembre 2009

Hockey BD



© Achdé / Boomerang 2009

Qu'ai-je fait de juin à septembre me demandiez-vous ? Eh bien des devoirs de vacances ! En fait j'ai réalisé un vieux rêve de gamin. Voyez-vous, j'ai joué pendant plus de 20 ans au hockey sur glace et quand j'étais gosse, j'aurai bien aimé lire une BD sur mon sport favori. Ajoutez à cela mon amour du Canada en général et du Québec en particulier et vous obtiendrez cette nouvelle série, principalement destinée au continent nord américain. Mel en a réalisé les couleurs en un temps record. Pour ce premier album, j'ai concocté 44 pages de gags et une série de cartes de collections des joueurs de l'équipe. Destiné aux amoureux de ce sport "d'homme" comme aux fans de BD d'humour (on n'est absolument pas forcé de connaître ce sport pour rigoler), raconté pour les enfants comme pour les adultes (vu les 3 niveaux de lecture que nous y avons insufflés avec Lapointe mon conseiller technique sur cet album), ce livre raconte les premiers coups de patin d'une équipe de hockey "de garage" en route vers des sommets glorieux mais vraiment cabossés ! Pour ce faire j'ai crayonnés 23 scènes de glisse, 74 coups de baton, 12 bagarres amusantes, 1/2 scènes d'amour pas torride du tout et trop habillée, 6 scènes d'habillage et 3 de déshabillages de joueurs, une scène triste à mourir où l'on rigole beaucoup, des policiers, des spectateurs fous, des jeunes filles transies (d'admiration et de froid), des postes de télévisions, une mère abusives, un psy loufdingue, une couturière infirmière, des arbitres dépassés, un ours grognon, des bestioles pour coureurs des bois, un confessionnal, une bonne soeur, un missionnaire percutant, un sorcier vaudou, et pas mal de glace (nature). Bref, un bon remède contre la morosité ambiante !!!

Pour mes amis canadiens et américains: Bonne lecture. Sortie prévue le mardi 10 novembre partout où il fait froid ! Je serai en outre au salon du livre de Montréal pour le présenter et le dédicacer.
Pour mes amis lecteurs français, le billet aller-retour pour la belle province est très raisonnable en cette saison !! Bien à vous

21 commentaires:

Faboun'e a dit…

Ca veut dire qu'on se gratte pour le trouver en France!!? Parce que ca m'a l'air bien amusant...! J'ai eu la meme pensee avec le Basket ball ... Mais c rude.. Et peut etre bcp moins marrant ( peut etre trop Americanisé si vous voyez cque jveu dire...)
bravo en tt cas.. Au plaisir.. De vous lire...

Thierry a dit…

Vos personnages sont toujours aussi vivants sous votre trait alerte, et leurs mouvements particulièrement bien rendus, ce qui ne doit pas être facile à dessiner lorsqu'ils sont dissimulés sous d'aussi épaisses "armures".
Par ailleurs, héhé !, il faut être habile dans l'art de l'ellipse pour commencer une planche sur une partie de hockey et la terminer dans le cabinet d'un proctologue !
Bravo pour ces quelques extraits alléchants (votre capacité de production me stupéfie toujours) ! Je souhaite que cet album remporte un franc succès chez les cousins de la Belle Province.

Chewie a dit…

Beau et drôle, seul inconvénient: comment se le procurer... je souhaite un succès à cette série et donc pleins d'autres albums.

Marc a dit…

Si on on se gratte pour le trouver en France, je veux même pas savoir ce que ça en est de la Belgique.
Dommage,qu'est-ce que j'aurais aîme tenir cet album entre mes mains, surtout après les extraits que vous avez montré.

Denis a dit…

De Juin à Septembre pour réaliser un album ? Vous travaillez vite, surtout quand on voit la qualité du dessin.
Je n'y connais rien en Hockey mais ça donne envie de lire la BD.
J'aime beaucoup le cadrage de la couverture, c'est très percutant.
Dommage, je ne pourrai certainement pas être à Montréal cette fois-ci mais l'année prochaine pour la sortie du tome 2 peut-être ?...

BODARD a dit…

J'ai passé la nuit sur la corde à linge après avoir lu et relu votre message sur mon blog (caricature de George Sand): de quoi se péter les bretelles, vraiment. Je vous aurais bien rejoint au Canada mais le voyage est quand même trop dispendieux pour nous autres, et c'est pas des menteries. Bravo pour cet album. PS : excusez mon bec en queue de poule.

Achdé a dit…

Fab', Chewie et Marc: si je pense qu'il sera très vite sur Amazon, mais on peut dés à présent le commander chez www.renaud-bray.com.
Thierry: j'ai appris avec Raoul Cauvin qu'un bon gag était l'art d'éloigner le plus possible la première case de la dernière. Ensuite, ce n'est que du remplissage comme il a l'habitude de rire, euh de dire !
Denis: c'est souvent ça pour un premier album: ça coule tout seul. C'est au tome 2 que les ennuis commencent !!
Bodard: l'avantage que j'ai, c'est que ce sont les éditeurs qui me paient mes voyages et c'est pas des menteries non plus !! (ce qui explique aussi, le boulot que je dois fournir une fois rendu sur place: c'est pas du tourisme croyez moi !!!) Sinon, pas trop seché à cause de la corde à linge ?!

ideo a dit…

Que voilà un beau devoir de vacances ! Je doute que l'on puisse le trouver dans les boutiques en Corée mais si j'arrive à mettre la main dessus, ce sera très certainement un régal, comme bon fan de vos travaux et de hockey je suis !

Et pour répondre à votre question sur le commentaire du post précédent, je dirais que les déshabillés sont plus salivant !

gyal a dit…

Décidément vous êtes plein de surprises, très bonne idée, excellent le coup de l'ours!

et comme l'éditeur vous paye le voyage pour cette destination où il fait glacial vous ne serez pas en froid avec lui ;)

Chantal a dit…

Quand on dit que la BD c'est une sorte d'évasion,de voyage,ce n'est pas du chiqué avec toi!! ;-)
Tu restes attaché au continent américain,apparemment!!!

Samuel Lafontaine a dit…

Salut Achdé !

Content de voir que tu sors un album de BD pour le Québec ! En espérant te croiser à Montréal pour pouvoir te reparler !

Samuel, 15 ans, rencontré au salon du livre de Québec l'an dernier.

Maëster a dit…

Plaisir de voir achevé ton cahier de vacances...

Mais mon real plaisir sera de te savoir glissant vers les sommets, sans personne pour te chercher des crosses. Comme t'es givré et que t'as pas pris de gants, ça ne devrait pas être long.

Je te roule un patin, mon grand.

Achdé a dit…

idého: les coréennes sont si désespérantes que ça ?
Gyal: j'adore les contacts givrés !
Maëster: O.K (là je crois qu'on a fait le tour …de piste)
bise mon grand

Achdé a dit…

Samuel ce sera un plaisir
Chantal: les voies de l'informatiques sont impénétrables; je reçois votre message en retard, donc je vous y réponds à la bourre: c'est vrai que l'amérique me tient par le boit du nez ces temps ci !!!

Francky a dit…

Ah ah ! Nom d'un caribou z'êtes un petit cachottier, je comprends vos silences blogesques. Le Canada c'est un peu loin pour moi mais merci à vous de nous faire partager ces planches pleines d'humour. Et puis ce trait, ... Toujours aussi dynamique Un Grand BRAVO !
Bonne glisse à cette série.

gyal a dit…

hahaha, il vaut sans doute mieux un éditeur givré qu'un éditeur chaud bouillant! :)

Maël Mida a dit…

Comme devoir de vacances, j'ai connu pire...Les 2 planches sont excellentes, ça donne envie...de lire l'album par contre pas trop de se mettre au hockey.
Je me demandais dans la dernière image de la deuxième planche, s'il n'y avais pas un petit clin d'oeil aux femmes en blanc ou juste un hasard ?

Achdé a dit…

Désolé pour le retard dans mes réponses les amis, mais la petite Alice s'est mis en grève te j'ai des sèrieux problème d'internet, à te point que je me demande si je ne vaispas divorcer…

Francky: vous l'avez dit: nom d'un caribou. Il est vrai que ce fut pour moi un réel plaisir de dessiner un port que j'ai pratiquer si longtemps…
Gyal: ce sont parfois les mêmes !!
Maël: non, ou alors c'est involontaire. Un toubib sans infirmière c'est comme une voiture sans volant ! Par contre mon ami Raoul Cauvin n'aurait jamiais osé la ventouse dans Spirou , ça j'en suis sûr !!!

Peral a dit…

Ahahaaaaaaaa!… bien marrant tout ça!… SUPER BOULOT Hervé ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Hervé!
Vraiment GÉNIAL ce que tu crées...
C'est vrai que tu étais déjà extraordinairement doué quand tu dessinais "M'ti Bolo Grand!pa" à Nîmes (il y a fort fort longtemps, j'en conviens!).
Moi aussi, j'ai été séduite par le Québec où j'habite maintenant.
A bientôt.
Jannique Quaak Michot

Achdé a dit…

Péral: salut mon poto, heureux de te revoir ici. Toujours dans les animaux. En tout cas, j'ai bien ri sur ton dernier opus.
Jannique: le monde est vraiment petit ! et le Québec semble ressembler à une lampe d'Aladin ces temps-ci. Quelle surprise!