lundi 15 février 2010

Brève de comptoir

© Achdé 2010

un verre, deux verres… bonjour les déboires ! Bien à vous…

34 commentaires:

Gyal a dit…

Magnifique crayonné, vous pourriez en faire un album de crayonnés. Vos doigts de fée ont la grande forme!

Thierry a dit…

Les trognes typées de vos personnages me font penser aux seconds rôles ou aux figurants qu'on trouvait encore dans le cinéma des années cinquante, et qui ont disparu des écrans depuis. C'est aussi ce qui m'a toujours séduit dans les bons westerns, et dont les aventures de Lucky Luke se font l'écho. Dans ces deux crayonnés, nous sommes déjà bien dans l'ambiance. Bravo, et merci !

Faboun'e a dit…

Je me repette peut etre mais j'adore ces "prises de vues" !
Les plans sur les albums sont souvent tres bien travaillées mais sur les Lucky Luke c'est toujours meilleur... peut etre le coté Western, cinéma... en plus les grnades vignettes avec plusieurs personnages et pleins de détails j'y passe deux jours à tout étudier.. (et souvent à me mettre à la place du dessinateur au moment du travail et de me dire "qu'est ce qu'il lui est passé par la tete quand il griffonnait ca ..?!)
Bon je m'arrète, j'ai plus d'encre..
- au plaisir -

Denis a dit…

Tout comme Thierry je suis très sensible à l'ambiance que vous réussissez à retranscrire dans un simple crayonné.
Il n'y a pas beaucoup de détails et pourtant les personnages sont bien typés et on sent bien l'atmosphère du saloon...
Vos cadrages sont toujours très soignés et renforcent certainement cette impression, on se croirait effectivement dans un western des années 50.

abhishek singh a dit…

love the layouts , and the expression , the last post has some amazing gestures and poses , ur a master!!

Michellux a dit…

Pour moi, ce sera une bière sans faux-col s'iou plait !

Toujours aussi magiques de voir vos crayonnés. Vous arrivez en quelques coups de crayons à nous mettre dans l'ambiance ...

Achdé a dit…

Gyal: on m'appelle Carabosse en ce moment !
Thierry: je viens d'en terminer un en pensant à Carette
Faboun'e: je cherche à mettre sur le papier ce que j'ai dans la tête mais à mon avis, par moment la retransmission ne doit pas être bonne !
Denis: les années 50, 60 nous ont donné de quoi nous inspirer au niveau des images et des textes, on en est loin aujourd'hui…
abhishek singh: too much, too much !! I prefer to stay a simple student. That's let me lot of perspectives !
Mchellux: je vous rassure, les quelques coups de crayons se comptent en centaines, c'est dire si je suis laborieux !

Faboun'e a dit…

Je vous rassure la retransmition nous convient ... ;)

Francky a dit…

a voir les crayonnés, on a presque l'impression que c'est facile. Quel maitrise du cadrage, quel vivacité de trait, en fait vous êtes un hypnotiseur, vous nous emmener pile ou vous le désirez avec un "simple" crayon. Chapeau bas Maître.

Gyal a dit…

Cara bosse dur en ce moment ;)

Achdé a dit…

Faboun'e: Mieux qu'à Vents couverts !
Francky: dormez je le veux !
Gyal: et c'est pas abracadabra tous les jours

Moss a dit…

Bonsoir messire Achdé,
même en sachant que vous devez terminer pour juin on peut dire que vous ne baclez pas le travail : c'est émouvant de précision et de fraîcheur. En regardant vos trois derniers dessins postés, on dirait que Lucky Luke a repris du poil de la bête et redeviens sous vos crayons un justicier avec du caractère qui ne s'en laissera pas compter dans cette future aventure (c'est pas Têtenfer qui échappera au "clop").
Il boit de la bière Luke ? Plus de cola ? On a bien à faire à un aventurier ...
En tous cas votre retransmission marche mieux que la mienne ...
Amitiés

Petit Scarabée a dit…

LL ne peut pas boire de bière mais de la vodka ca doit être possible !

Bises

Chantal a dit…

Les coups de feu ne vont pas tarder à arriver,l'atmosphère est beaucoup trop tranquille!!!!!

Cecilia a dit…

Cher M Achdé,
Je suis prof de français en Australie (et oui) et je cherche à vous contacter pour mon travail en tant qu'écrivain (!) de resources pédagogiques. Je sais bien que ce n'est pas l'endroit ideal pour vous contacter, mais je ne sais pas ou d'autre. Je suis une grande fan... Merci et peut etre au plaisir de vous écrire.
Cordialement.
Cecilia Muller

Achdé a dit…

Moss: Lucky revient dans cette nouvelle aventure plus remonté que jamais. Pennac et Bnacquista m'ont pondu une très bonne histoire où je peux à la fois m'exprimer graphiquement avec bonheur et laisser de ci de là quelques bulles d'humour.
Scarabée: non, toujours de la limonade.
Chantal: vous avez le sens du suspens vous !
Cécilia: n'hésitez pas à me laisser un commentaire que je ne publierai pas avec vos coordonnées email. Je vous recontacterai dés lors.

Florian Satzinger a dit…

Smashing! Your cowboy rules!

Patrick a dit…

Superbe crayonne comme a ecris Franquy on a presque l'impression que c'est facile.Rester au model c'est tout un art.Bravo Mr Achde!
et que l'aventure continue!
J'adore ce lucky luke qui cours Profile,down shot!et cette vu de dos galopant away,pardon vers l'horizon, genial!!!!!!!

Achdé a dit…

Florian: I hoppe he 'll be again a "legend" ! Thanks my friend
Patrick: merci à vous, votre enthousiasme est le meilleur des encouragements !

xobule a dit…

Ahhhh les crayonnés, j'adore!!
En plus il n'y a pratiquement pas de traits de construction, MAGNIFIQUE!!!

Achdé a dit…

c'est ce que j'appelle le créayonné "finalisé", c'est à dire que je reprends le crayonné d'étude et je le corrige, ce qui explique que vous ne voyez pas toute la construction. J'use de cette technique pour pouvoir encrer facilement à la table lumineuse.

franck a dit…

Bonjour Achdé !
Juste un petit mot, indépendamment de tout ce que vous partagez avec nous sur ce blog, pour vous remercier de votre témoignage d'amitié sur Tibet paru dans le n° de mars de DBD. Je suis un inconditionnel de Ric Hochet et c'est quelqu'un qui me manque déjà énormément. Alors merci encore !

PS : Je ne sais pas si c'est possible mais... auriez vous une trace de ce "discours" prononcé avec Michel Rodrigue à l'occasion du prix décerné à Tibet au festival de Chambery et que vous évoquez dans DBD ?

robi pena a dit…

Achdé :-))) ça va bien?! Trop jolie ton crayon, superbe illus!!!

Michel Pelini a dit…

Tant que Jolly Jumper n'a pas bu, tout va bien, personne ne risque l'accident. C'est là l'avantage du cheval sur la bagnole. Nous devrions tous nous y remettre.

Très beau crayonné.

(P.S. : Nous nous étions rencontrés il y a un moment dans un festival et vous m'aviez très gentiment donné des conseils de dessin. Je tâche depuis de les mettre en application sur mon blog.)

Stédo a dit…

Ca me rappelle que c'est bientôt l'heure de l'apéro!
Ouééé!!!

Howard Shum a dit…

Nice layout!

Achdé a dit…

Honte à moi qui n'ai même plus le temps de vous répondre…
Franck: désolé mais ce discours est depuis bien longtemps chez Tibet…
Robi: merci à toi et de t passage chez moi
Michel: vous avez fait de sacrés progrés depuis; j'ai découvert votre blog avec intérêt
Stédo: ah ces belges !!
Howard: thanks dear friend

NoTTo a dit…

Bonjour,

je suis votre blog et vos travaux depuis plus d'un an. Dessinateur amateur, je détourne à l'occasion des planches d'amis de manière parodique. Cette fois, je l'ai fait avec votre bande. Ne pouvant vous contacter directement, je vous invite à découvrir cela sur le lien suivant:
http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/35/24/pink_210.jpg

Si vous m'y autorisez, je souhaiterais diffuser cette bande parodiée sur mon blog dans les prochains jours. Sinon, je la retire immédiatement d'internet et je supprime le lien précédent.

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation.

NoTTo.

Achdé a dit…

c'est compliqué ce que vous me demandez. D'un côté, vous avez la correction de me le demander.Votre intention est sans nulle doute tout à fait honnête et votre fidélité à mon blog m'honore. Mais d'une autre façon, nous avons toujours peur , nous auteur, que la parodie "hommage" tourne mal (dans le vulgaire ou dans le catastrophiquement méchant!) ou s'exerce sans notre acceptation. . Ici, vos dialogues sont amusants et il n'y a rien de méchant. Néanmoins, le problème va se poser, car c'est la porte ouverte à d'autres qui vont s'y essayer avec certainement moins de bonheur que vous, or là, l'incident se réglera très vite vu que je ne suis pas propriétaire de l'univers de Lucky Luke et qu'en l'occurence, les propriétaires ont beaucoup moins d'humour que moi et la procédure facile.
En revanche, la vraie parodie existe et doit être bien évidemment accepté si elle est bien faite, non diffamatoire et à mon avis pas méchante. Mais dans ce cas, elle implique à la fois le dessin et le texte de la part du pasticheur et non comme ici, de simplement placer des textes par informatique dans les bulles du véritable créateur, l'associant ainsi involontairement au détournement de son propre travail.
Donc, je tiens à vous remercier pour cette parodie dialoguée mais, je suis désolé cher Notto, je préfèrerai que vous ne la diffusiez pas et que vous en retiriez le lien. L'important ici, c'est que j'ai apprécié votre sens de l'humour et d'une certaine façon pris du plaisir à découvrir de nouveaux textes bien différents de ceux qui seront dans l'album. Merci donc à vous, à la fois pour votre sympathique intention mais aussi pour le respect de ma décision ent l'exerçant. Bien à vous.

Michel Pelini a dit…

Merci. Je suis très content que ça vous plaise. Je ne désespère pas de faire un jour partie de la grande famille des auteurs de BD.

jorge barao a dit…

Merveilleux ses crayonnées !!!

Chantal a dit…

J'espère qu'on se verra à Bassens samedi prochain!! ;-)

Faboun'e a dit…

Eh ben ... vous nous preparez un album en moins d'un mois ou bien?
On vous voit plus...!!!
mougtyf

Achdé a dit…

Chantal; j'espère que ce ne sera pas trop la foule !
Fab': je reviens §