mardi 24 avril 2012

Robert Mitchum

© Achdé/avril2012
Gouache sur papier

Comme vous le savez peut-être pas, une clique de joyeux drilles composée de champions de la caricature (Maëster, Mulatier, Boro, Da Costa, Thierry Coquelet, Theb) m'ont fait l'honneur de participer à une petite aventure éditoriale autour du western. Depuis quelques temps, ces extraterrestres du dessin s'émulent mutuellement autour de leur art si parfaitement maitrisé que je me demande encore ce que je fais parmi eux. J'ai l'impression d'être une danseuse au milieu d'un match de hockey !
Donc, serrant les fesses et n'osant m'interposer dans leurs petits jeux courrielesques, j'ai tout de même fini laborieusement mon Mitchum en suant des mains et en maudissant mon manque de technique du croisé de crayon, ce qui me simplifierait bien la vie au lieu de m'échiner avec mes deux tubes de gouache. 
Je préfère donc diffuser mon petit portrait charge sur ce blog en catimini afin de me faire oublier de cette bandes de monstrueux talents. 

Comme disait Clint Maëster: "Dans la caricature, il y a ceux qui laissent tomber les pinceaux et ceux qui se remettent au boulot". Or, si vous voyez ce que je vois passer sur ma messagerie actuellement, vous comprendriez que j'ai amplement envie de jeter lâchement mes pinceaux pour émigrer en Australie.J'éviterai ainsi la confrontation imprimée dans un bouquin d'art qui risque de faite date dans l'édition de la caricature. 
Décidemment, on peut dessiner les aventures du plus grand des héros de western et être un vrai couard…

Bien à vous


24 commentaires:

King Viswa a dit…

Très belle caricature de Mitchum. Qui peut oublier ses rôles dans des films comme EL DORADO & CAPE FEAR. Super travail, Monsieur le Président.

Otto van Lemonocle a dit…

Enfin, monsieur Achdé, ne dites pas des bêtises! Votre Mitchum est exemplaire ; ca fait des semaines que j’essaye de le dessiner moi-même et j’y arrive à peine…
Ces professionnels qui se sous-estiment…

galien a dit…

Vous voilà bien sévère avec vous-même, tout de même !
Désolé de ne pas partager cet avis : ce qui fait la richesse de ce cercle de caricaturistes, c'est justement la palette des techniques et des talents si divers.
Chaque patte y est unique et a tout à fait sa place. D'ailleurs, je ne crois pas Maester -puis que vous le citez- hypocrite alors s'il dit tout le bien qu'il pense de vous, c'est qu'il estime votre travail et votre place dans le fameux "cercle".

Sébastien Pernet a dit…

Un couard qui ne tremble pas des pinceaux en tous cas ! Moi je trouve que tu as largement ta place dans ce bouquin, et je comprends l'invitation de tes illustres collègues, qui au passage on bon goût. Allez courage, pas de modestie male placée, Ô Dieu des pinceaux, montre leur que tu as ta place dans leur panthéon !

francky a dit…

Superbe !
Vous avez tout à fait votre place dans cette bande de furieux.
Mais si je comprends bien, il y a un album de caricatures en préparation ?
C'est bon, des brutes et un client.

Achde a dit…

Bon, la fatigue aidant, j'ai sans doute accentué ma modestie maladive…
King Viswa: merci à vous cher ami du bout du monde. Ici en France, ils sont deux à vouloir être président ! Je leur laisse la place bien volontier !
Otto: dison qu'il est vrai que c'est un trait de caractère prompt à m'empêcher de dormir. Quand j'admire le travail de mes confrères, j'en reste toujours baba et je me remets en cause à outrance; Que voulez-vous, on ne se refait pas.
Galien: Maëster qui est un véritable ami me rappelle toujours que j'aime me fouetter or il n'a pas tord. Non,étant plutôt adepte de la franchise , sa sentence n'est pas fausse. En revanche, je ne pourrait jamais égaler sa spontanéïté créatrice, et ça, c'est être objectif sur moi-même.
Sébastien: Vous êtes trop bon avec le peintre du dimanche que je suis cher collègue :-) Leur invitation est en effet un énorme cadeau qu'ils me font, tant pouvoir me faufiler entre deux pages pour exposer mes "gouachette". Non, je crois que ce qui me ronge le plus est ce manque réel de spontanéïté dont je ne parviens pas à me défaire. Comme disait Goscinny "en BD, il y a les talentueux et les laborieux", en gros les artiste innés et spontanés et ceux qui doivent travailler pour parvenir à leur fin. Sincèrement, je continuerai toute ma vie à faire du 52 heures par semaine !!!
Francky: en effet, à l'initiative de Maëster et de sa propre maison d'édition, un album devrait voir le jour cette année. Et tenez-vous bien, je vais enfin pouvoir rencontrer le grand Mulatier qe j'ai admiré dessinant au Tac au Tac sur feu l'ORTF. J'étais ado, mais ça m'a furieusement marqué cette histoire.
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet collectif.

xobule a dit…

Magnifique, bravo monsieur Achdé!!

franck a dit…

Je suis d'accord, il est franchement moyen ce Mitchum... Vous devriez songer à vous en séparer, auquel cas pensez à moi ! Mais bon, ne désespérez pas, un jour, vous y arriverez aussi... peut-être ! ;-)

(Ca n'a rien à voir mais un que j'adorais et dont on ne parle pas tant que ça, c'était Richard Widmark !)

Achde a dit…

xobule: un cri qui va me va droit au coeur. Ma modestie en prend donc encore un coup ! ;-)
franck: Ah, enfin quelqu'un qui me comprend. Désolé néanmoins, il est déjà partie à la poubelle. Ne m'en voulez pas… Tient c'est vrai, le Widmark, je me demande si je ne vais pas le reprendre çuilà. Merci pour l'idée Franck.

maesterbd a dit…

Tsss, couard, et qui ne sait pas tenir sa langue.

Je te garde une part de goudron et de plumes pour notre prochaine rencontre. Quant à ton Mitchum, à tes souhaits, comme on dit. Il est TRES TRES bien.

Achde a dit…

Cher maitre, Ô puit de lumière de la caricature, phare de l'aquarelle, trait de génie et néanmoins éditeur; quand je disais que j'aimais me faire battre ! Néanmoins je n'étais point au courant que l'oeuvre se devait secrète ? Un peu de teasing me semblant de bon aloi, j'ai vendu la mèche pourtant déjà allumée par d'autres semble-t-il. Mea culpa sincère.
Touché par ton appréciation qui me va droit au coeur, je vais tenter de me ressaisir et d'avaler ma langue.(La purée de nouzautres, on ne se refait pas…)

Gyal a dit…

Un peux miteux le Mitchum! Non, je plaisante bien sûr :) et c'est super bien vu le trou de balle qui fume (je parle de celui du chapeau), encore un immense acteur, dont le côté inquiétant est très bien rendu ici.

Faboun'e a dit…

Donc, si je reprends tout ça, vous etes "une danseuse qui serre les fesses au milieu de joueurs de hockey (hasard?..) et vous avez pour habitude de vous auto-fouetter .. " Wouahhh.. pas mal cet article dites moi ..! ;-)
J'ai bien ce dessin mais je prefere le Clint. . . je suis franc... .. et je n'ai pas bien compris... vous avez laisser tomber ce défi .?

Thierry a dit…

Ce Robert n'est pas un demi chum, cher Achdé. Vos précédentes caricatures non plus, d'ailleurs. Dans vos gouaches, il y a toute la dimension sculpturale des acteurs auxquels vous vous intéressez. À chaque fois, votre coup de patte me réjouit autant que cette facette de votre personnalité artistique qui se dévoile peu à peu (trop peu à mon goût, tant elle semble riche elle aussi) à côté de votre passion pour l'homme qui tire plus vite que son ombre.

theb a dit…

Si tu veux mon avis, cette histoire de talent et de labeur c'est de la belle connerie ! Ça induit l'idée que le talentueux n'a pas besoin de bosser; il n' y a rien de plus faux. Si je prends l'exemple du pas dernier des laborieux, Mulatier, pourrait-on douter de son talent ?
En tout cas moi je ne doute pas un seul instant du tiens !

Achde a dit…

Gyal: je sais, je dessine toujours sur des oeufs quand j'exécute un trou de balle, malheureusement la langue française ne comporte pas de synonyme sauf dans le sens anatomique du terme !
Fab': oui, oui, j'adore me faire fouetter déguisé en danseuses par une bande de joueurs de hockey en furie! En revanche, non, je ne vais pas laisser tomber (même si je dois pas en parler). Simplement, je ne parviens pas à suivre le rythme de ces as du crayon et de la grande caricature qui sont écrasants de talent, ce qui me fout le bourdon !
Thierry: décidément vous me gatez cher maître. Sans doute que mon article est sensiblement dépressif mais j'avoue être flingué tant vos duels amicaux crayonnesques me laissent sans voix et la main ballante. Quand je sais qu'il me faut 1 semaine pour boucler une gouache et que je vous vois sortir une caricature tous les deux jours avec aisance, talent et spontanéité, j'ai du mal à suivre. Néanmoins, vous m'avez réconforté . Laissez moi un mois entre chaque message courriel et je pourrais sans doute vous suivre à votre petits jeu, bande de rascals !
Theb: Encore un monstre du dessin que voilà ! Votre message est un vrai bonheur: direct, précis, et explosif comme vos caricatures. Quand j'ai découvert votre Lee Van Cluff j'ai compris ce que pouvait être de la grande gouache numérique et j'en fus baba. A mon avis Goscinny ne disait pas des conneries. Après tant d'années dans la BD, ces deux catégories ressortent vraiment. En revanche sur Mulatier,là on a droit à une catégorie très rare: le pervers ! Très talentueux, très besogneux, très modeste, bref une curiosité artistique en voix de disparition ce qui explique qu'on le mette dans les espèces protégées ! Très touché par ce que vous venez de me dire en tout cas. Merci à vous.

guillaume néel a dit…

Il y a une danseuse qui joue sacrément bien au Hockey par ici. Un certain nombre d'équipe seraient prêt à l'engager et pas que pour le vestiaire.
Bravo pour le talent conjugué à la modestie, ça n'apporte que de bonnes choses.

Achde a dit…

Merci d'accepter que j'oeuvre ainsi sur la pointe des pieds mais sans tutu !

Toby K a dit…

Super boulot Achde!

http://tobyk-art.blogspot.com

Achde a dit…

Merci cher ami portraitiste. A 17 ans,vous avez déjà un sacré coup de crayon. Vos portraits sont déjà très aboutis. Merci d'être passé sur mon blog.

Msei BD a dit…

Ne te laisse pas impressionner par ces braillard du pinceau* tu es largement au niveau**!

*OK c'est nul comme expression mais en ce moment on essaie tous de faire des petites phrases :-)

**Ca du coup c'est très sincère!

Achde a dit…

Si j'ai un petit coup de pompe cela ne veut pas dire que je ne suis pas enthousiasmé par leur talent (la plupart du temps au crayon d'ailleurs). J'aimerai tant "brailler" en leur compagnie, si vous saviez !

Sebastien Dieu a dit…

Un ouvrage qu'il me tarde de voir au plut vite et ou ne vous en déplaise, vous y avez grandement votre place...

Wittygraphy: The Caricature Community a dit…

Wow, amazing caricatures. Please post them on our gallery. We have 700 daily visitors. We made very easy, all you need is tag your posts with some special keyword and caricatures will automatically appear on Wittygraphy. You can read more at http://wittygraphy.tumblr.com/post/52530349348/stream-caricatures-from-your-blog.