vendredi 7 décembre 2007

Bon aujourd'hui, deux pt'its mots en attendant de vous exposer mes premiers coups de crayon et ceux de Mel. Un beau film  est arrivé sur les écrans: 
"Tous à l'Ouest" est un vrai bon dessin animé. Quand on dit que les européens n'en sont pas capables, c'est franchement injuste. Les studios Xilam ont réalisé un super boulot d'animation et l'adaptation "aménagée intelligemment" de la "Caravane" dont le scénario du film est issu, offre un réel spectacle pour tous. A cette occasion, mon éditeur (Lucky Comics) a eu la riche idée de rééditer  l'album original des merveilleux Goscinny et Morris, avec des petits "plus" éditoriaux dont vous me direz des nouvelles. L'album paru en 1962 n'a pas pris une ride. Une idée simple au départ, mais un découpage génial, des dialogues millimétrés et un graphisme aux cadrages cinéma remarquables en font un album magique   (lisez le rien que pour  Ugly Barrow et son langage de charretier!). 
Si vous aimez Goscinny,  "Du Panthéon à Buenos Aires" chez IMAV est un vrai régal de chroniques intemporelles de ce maître de l'humour et de l'écriture. Si vous ajoutez de jolis dessins de Boucq, Cestac, Gotlib, Cabu, Zep ou Margerin, vous comprendrez que ce joli bouquin est fortement conseillé aux lecteurs de bon aloi ! A ce sujet, et pour l'anecdote, sachez que les dessins ont été réalisés en direct sur scène, lors de la lecture de ses pages par des personnalités  aussi géniales qu'attachantes (pour ma part - ben oui j'y étais -, j'ai eu la chance incroyable de dessiner en compagnie de l'ami publique N°1,  j'ai nommé Pierre Tchernia himself !) . Tout cela se passait à Cannes pour l'inauguration de la statue honorant Goscinny et présidée par sa fille Anne qui possède l'art des jolis mots digne de son papa. . Bonne lecture à tous!

1 commentaire:

cathy a dit…

wahou, ça laisse reveur tout ce que tu nous racontes là....et pour la caravane, c est un lucky luke genial, car c est vrai que ugly barrow etait a mourir de rire, j adorais la tete des gamins surtout le petit qui faisait plein d aneries, et puis des scenes inoubliables avec lucky luke mort de rire, le maire qui devient tout rouge, enfin les deux savants fous aussi, trop droles, bref un album plein de belles personnalités!
bisous
cathy