lundi 31 décembre 2007

Bonne Année les aminches !


On vous souhaite une année sans …
Maladie, deuil, pauvreté, misère, terrorisme, intégrisme, obscurantisme, extrémisme, délinquance, croissance, politicars, tricars, chômage, dommage, publicité, nullité,  ambiguïté…Bref , une année utopique ! (si, si, on y croit !)

vendredi 28 décembre 2007

Un Noël très prout prout !

video
Pour définitivement briser mon image d'homme de goût et d'élégance; désolé...

jeudi 27 décembre 2007

J'aime pas l'hiver!


Faute de soleil, je m'en invente. C'est fou ce que l'on peut faire avec un croquis jeté au crayon gris, photoshop et une souris. Evidemment Mel s'est foutu de moi: il parait que c'est plus facile avec la palette graphique et un stylet !

lundi 24 décembre 2007

C'EST NOYEL !!




Joyeux Noël à tous ! N'oubliez pas de laisser un couvert supplémentaire pour l'invité de Noël.

samedi 22 décembre 2007

Tronches de week end…


Même le samedi il faut que je gribouille. Y a rien à faire, c'est une maladie ! En plus, le fiston n'a pas pu s'empêcher d'y mettre 3 gouttes d'aquarelle, histoire que ça couine comme il dit ! Allez, le dessin c'est peut-être un métier, mais c'est surtout une passion!

vendredi 21 décembre 2007

Des gammes, toujours des gammes !

Encore quelques petites choses au sujet de mon cow-boy préféré, cela fait partie de mes gammes régulières, histoire de ne pas perdre la main. C'est vrai que cette semaine,  j'ai du regribouiller du CRS (sur une idée épatante de mon Cauvin adoré), tout ça pour un belle surprise que vous réserve Dargaud en Mai: Le mois de Mai, année 2008, ça ne vous dit rien, mais si réfléchissez …

mercredi 19 décembre 2007

MIAOU !

Actuellement on prépare avec Mel (qui a un sacré coup de crayon en plus de la couleur plein les pinceaux) et sous les conseils avisés de "Magic Maester", un truc avec des animaux. Aujourd'hui, nous vous présentons la partie "MIAOU" puis viendront "GROIIINK", "HIIIII", "MEUH" etc… Bon j'vous laisse, je dois aller nourrir les "WOUAH WOUAH" !

lundi 17 décembre 2007

Le matin, je fais la tronche…

…ou plutôt des tronches, et croyez-moi, pour Lucky Luke, il me faut des réserves!

vendredi 14 décembre 2007

L'OUEST ÉTERNEL…

Steve Cuzor est un copain ; c'est un ancien rodeo-man aux états unis, un bon buveur de whisky, un banjoïste actif, un rigolo de première et si vous ajoutez à tout cela, un excellent dessinateur de BD, vous comprendrez que ce type ne peut pas être foncièrement mauvais. La preuve? L'illustration d'aujourd'hui, parfaite représentation du Cow-boy comme on les aime. N'hésitez pas à farfouiller chez votre libraire préféré pour y découvrir son travail.
PS: Cliquez sur l'image pour avoir les bonnes couleurs et profiter pleinement du dessin

jeudi 13 décembre 2007

Cow-Boy du matin…

Tous les matins je fais travailler ma main, histoire de la réveiller (et moi par la même occasion!). Pour cela, la copie est un excellent exercice, une base pour tout dessinateur qui se respecte (non mais!) Dans le domaine du Western, les maîtres ne manquent pas, tant dans la photographie que dans le dessin. J'ai découvert récemment un artiste remarquable, un aquarelliste extraordinaire: William Matthews. Pour les amoureux des chevaux et des paysages de l'ouest, je vous invite à découvrir son travail (voir le lien william matthews dans "pour vous rincer les mirettes"). En s'inspirant de ces exemples, on progresse tous les jours et on découvre surtout de nouvelles idées dans la technique et le traitement de l'image. Croyez-moi, quand je vois le niveau de boulot de Matthews, je me dis que j'ai intérêt à travailler encore et encore…


mercredi 12 décembre 2007

Noël approche

Noël approche, les couillonneries aussi!
Franchement, ce genre d'accident a bien du se produire. Qui d'entre nous ne sait pas planqué au moins une fois pour l' apercevoir, hein ?

lundi 10 décembre 2007

The Pin-up of December: 
Miss Dynamite Denise (1856-1929) • Colt Saloon de Cheyenne Wyoming.


vendredi 7 décembre 2007

Bon aujourd'hui, deux pt'its mots en attendant de vous exposer mes premiers coups de crayon et ceux de Mel. Un beau film  est arrivé sur les écrans: 
"Tous à l'Ouest" est un vrai bon dessin animé. Quand on dit que les européens n'en sont pas capables, c'est franchement injuste. Les studios Xilam ont réalisé un super boulot d'animation et l'adaptation "aménagée intelligemment" de la "Caravane" dont le scénario du film est issu, offre un réel spectacle pour tous. A cette occasion, mon éditeur (Lucky Comics) a eu la riche idée de rééditer  l'album original des merveilleux Goscinny et Morris, avec des petits "plus" éditoriaux dont vous me direz des nouvelles. L'album paru en 1962 n'a pas pris une ride. Une idée simple au départ, mais un découpage génial, des dialogues millimétrés et un graphisme aux cadrages cinéma remarquables en font un album magique   (lisez le rien que pour  Ugly Barrow et son langage de charretier!). 
Si vous aimez Goscinny,  "Du Panthéon à Buenos Aires" chez IMAV est un vrai régal de chroniques intemporelles de ce maître de l'humour et de l'écriture. Si vous ajoutez de jolis dessins de Boucq, Cestac, Gotlib, Cabu, Zep ou Margerin, vous comprendrez que ce joli bouquin est fortement conseillé aux lecteurs de bon aloi ! A ce sujet, et pour l'anecdote, sachez que les dessins ont été réalisés en direct sur scène, lors de la lecture de ses pages par des personnalités  aussi géniales qu'attachantes (pour ma part - ben oui j'y étais -, j'ai eu la chance incroyable de dessiner en compagnie de l'ami publique N°1,  j'ai nommé Pierre Tchernia himself !) . Tout cela se passait à Cannes pour l'inauguration de la statue honorant Goscinny et présidée par sa fille Anne qui possède l'art des jolis mots digne de son papa. . Bonne lecture à tous!

mercredi 5 décembre 2007

ça y est je m'y mets !

Et bien voilà, après des années de tergiversations diverses, je me décide à entrer dans le XXI ème siècle, soit un grand pas pour moi, un pas inutile pour l'humanité. Vous découvrirez au fil des jours/mois/semaines/années, mes gribouillages, mes coups de pattes et de gommes, des crayonnés passionnants et des taches d'encre qui feront date dans l'histoire de la lessive! Je vous parlerai de Lucky Luke bien sûr, de mes CRS, parfois de mes 2cv, surtout de mes envies et de mes tentatives de  progrès graphiques. Vous admirerez le boulot étonnant de mon fiston MEL qui oeuvre à présent avec moi, et dés que nous serons prêts, un strip BD totalement original, histoire de vous dérider avant de partir au boulot ou de sauter dans le lit pour y faire des galipettes avec votre femme, maîtresse, plombier, patron ou patronne (cocher les mentions inutiles). Promis je m'y mets la semaine prochaine!     Achdé