mercredi 6 février 2008

équi' days




19 commentaires:

Jérome L. a dit…

Hooooo! QUE C'EST BEAU! On dirait du Morris de la meilleurs époque.

Petit Scarabee a dit…

Chouette ! Je prefere les dessins (et les films) en noir et blanc. Je me regale sur le site du Popa de Soeur Marie Therese....

Concernant Jolly Jumper, j'avoue qu'il ressemble a Obelix plus maigre (seuls les inities comprendront... ne cherchez pas).

Si on reprend les 1ers albums "hors la loi" Phil Defer" etc... c'est fou l'evolution qu'a eu J.J: maigre au début, gros yeux tous noirs, peu d'expressions et quasiment toujours au galop. Avec Goscinny, il est devenu un personnage complet, un heros capable de prouesses (le bandit manchot, la diligence) de reactions humaines (faire le cafe, faire les courses au debut de la belle province) et d'emotions (tomber amoureux et devenir le centre de l'album).

C'est interessant de noter que les Daltons ont eu une evolution similaire: de betes et mechants, ils sont... devenus plus idiots encore mais surtout ridicules dans leur malchance et leur acharnement.

C'est meme manipulateur parfois de la part de Goscinny car Joe Dalton -hors la loi- arrive a etre rendu sympathique dans sa malchance (la scene de la pendaison dans la corde au cou).

Bref comme dans le film l'emmerdeur, un scenariste arrive par le truchement des emotions a rendre attachant un "boulet" ou un prisonnier trainant son boulet .

Razzorback a dit…

on en apprend des choses dans les blog! j'ai bien regardé dans les vieux albums de mon père, c'est exact: le cheval le plus connu de l'ouest a énormément évolué comme son cavalier. Il sera marrant de deviner comment vous le ferez évoluer vous même avec quelques années de plus.

Petit Scarabee a dit…

Remettez en d'autres en noir et blanc siouplait !

OK c'est un style bourrin mais c'est tres raffiné...

Je parie qu'en mettant 2 J.J signes Morris et signes Achde cote a cote la plupart des lecteurs ne verraient pas de difference.

Bertrand de Nantes a dit…

rien à dire, Jolly sera vraiment un des personnages phare de la série. Joli boulot monsieur Achdé

Jacques a dit…

du mouvement, des expressions épatantes, le prochain Lucky Luke fleure bon le bel opus!

Gabrielle a dit…

moi qui adore les chevaux, je suis comblée. Encore!

bertrand a dit…

Personnellement, je trouve sabot.

Achdé a dit…

Pour commenter un coup de patte graphique, c'est l'expression juste! merci .

CHANTALGROPOUTOU a dit…

j'avais bien aimé "la belle Province" pour le rôle de Jolly (même si "la Corde au Cou" me semble plus abouti sur l'histoire). J'espère que l'on verra notre canasson adoré jouer des sabots une fois de plus dans cette nouvelle aventure.

Achdé a dit…

Petit sondage auprés de vous tous: préférez vous des illus en noir et blanc ou en couleur (hormis les travaux de Mel) ? Idem pour Pig Tévé ?

Petit Scarabee a dit…

Les couleurs de Pig Teve sont tres "naturelles" et c'est reussi. De plus c'est un esprit un peu plus "delirant".

LL; CRS... sont des classiques.. des piliers de la BD. Les 2 me vont meme si j'ai un petit faible pour le noir et blanc. Pour LL je retrouve l'esprit de "au nom de la loi" (ma jeunesse).. les vrais cliches de cowboys sont en noir et blanc.. pas retouches avec phototruc ... et ca les rend immortels. Parfois les Bds sont "trop" colorisees (ex: "les cousins d'en face" dans les Tuniques Bleues).

Grand manitou pourrait rajouter un "tell a friend": kezako ? un formulaire pour faire connaitre a nos amis sur ce super blog: une case "destinataire" une case "message: super site!" et le tour est joué, le compteur monte..

Jibé a dit…

le noir et blanc et les crayonnés ça ne ment pas surtout sur les planches BD, perso, je préfère. Pig Tévé, c'est mieux en couleur, mais là aussi, les gouts et les couleurs….

Petit Scarabee qui adore les dadas a dit…

Je « crin » le pire… en BD le colorisé c’est parfois « trot »

Pour pig teve un peu de couleur ca « mors » pas ce que fait Mel faut deja le « fer », il met la « barre » haut..

Mais bon.. je veux pas faire la fine « bouche »…

Et puis dessinateur et un cheval… sont des BETES DU TRAIT !

(et les deux aiment pas licol… bof pas terrible celle la).

Maxzemenace a dit…

Pig téve en couleur, mais des cobards ou des illustration à l'encre ça le fait aussi.

michellux a dit…

Bonsoir à tous,

Je rejoins Petit Scarabée. La couleur c'est bien, mais point trop n'en faut. Quelques belles illus en NB nous renvoient également à notre enfance où les couleurs (et souvent uniquement la quadri) étaient un luxe. Donc des couleurs oui (il faut bien que Mel bosse un peu !), mais aussi de belles planches en NB ...

Merci de vous soucier de nos désirs ...

Michel

la tortue rebelle a dit…

c'est vrai que le noir et blanc c'est plutôt sympa. Là, le dessinateur ne triche pas. Alors de la couleur oui mais pas que !

Franck a dit…

ben de jolis crayonés, ça le fait. Moi je trouve que nous montrer aussi les étapes du dessin, c'est bien.

cathy a dit…

alors lui, c est mon chouchou!!!
il me faisait rever quand j etais petite, parce que je trouvais absolument fantastique d avoir un cheval aussi intelligent, debrouillard et qui parvenait a tirer son maître de situations désespérées!
et puis ses expressions!!! lorsqu il se vexe, notamment, j adooore!
bisous
cathy