lundi 13 février 2012

Kirk Douglas


© Achdé-2012
Gouache sur papier

A part "les rues de San Francisco", je ne suis pas si sûr que son fiston laissera une trace aussi indélébile que lui dans la bible du cinéma. Il a tout joué, tout fait: De l'officier de la grande guerre au gladiateur révolté, du viking borgne au papy filou en passant par les bandits intraitables. Mais c'est dans ses rôles de western que je le préfère, cowboy indompté jusqu'au superbe "Lonely Are the Brave", film splendide sur la fin d'un monde…
Le célèbre menton de Kirk ne pouvait pas ne pas figurer dans mon panthéon des belles gueules que j'aime tant gouacher.
Bien à vous…

39 commentaires:

Gyal a dit…

j'aime ce côté rêveur et un peu gamin que vous lui avez donné :)

Très reussi, tout comme le Robert Duval.

King Viswa a dit…

Un excellent travail, en particulier le célèbre chin. J'ai adoré.

Achde a dit…

Gyal: je suis pari d'une photo de studio comme savait en faire Hollywood dans ses séries promo. Généralement , c'est vrai, il a plutôt l'air batailleur ou narquois. Ici c'est plus atypique ce qui m'a plu en définitive.
King: merci à vous.

Maëster a dit…

On ne peut pas dire que tu gouaches le métier ; tu maîtrises parfaitement l'outil, voilà qui me réjouit. Kirk gardes un côté philosophe, ici.

Michellux a dit…

C'est beau ... une belle réussite !

Msei BD a dit…

Yeah! C'est très bon! Merci, encore!

xobule a dit…

Superbe, l'expression du regard c'est exactement ça! Bravo!

galien a dit…

Oui c'est une belle gueule et vous l'avez admirablement croquée !
Décidément votre technique de gouache est vraiment épatante...
ça donne envie !

Chantal a dit…

Très réussi,j'aime bien le sourire un peu narquois!!!

Achde a dit…

Maëster: me'ci pa'twon !
Michellux, MSei, Xobule: merci à vous, le plaisir des autres est toujours motivant.
Galien: Jetez-vous. La gouache est une technique simple, peu onéreuse et a permis à de grands illustrateurs de produire rapidement des images; L'huile c'est bien, mais l'eau…
Chantal: son sourire en coin était plus du à la forme de sa bouche qu'à un esprit un peu dédaigneux. Tout ceux qui l'ont approché sont unanimes pour dire que Kirk Douglas était la gentillesse même.

FreZ a dit…

Alors là, je dis "chapeau" ! Et pas seulement parce qu'il en a un sur le chef.
Vu comme ça, je lui trouve une certaine ressemblance avec Rumer Willis (le nez, le menton...). Ça ne serait pas lui, le père ? :)

Achde a dit…

Frez: Rumer Willis ?! je pense que Bruce eut apprécié modérément qu'un nonagénaire ait pu le tromper à "Demie". Il s'en serait certainement en "Rumer" ;-)

Soluto a dit…

Quel admirable travail de peinture! Les illustrateurs, les dessinateurs de bd, les caricaturistes ne se payent pas de mots. Leurs images se doivent de tenir le choc malgré tous les discours. En cela ils restent à mes yeux supérieurs à beaucoup d'artistes plasticiens trop bavards (oh, je ne les mets pas tous dans le même panier, il y en a de fameux que je vénère...) Je suis arrivé sur votre page via l'excellent Coquelet. Je ne regrette pas le détour! Quel plaisir et quel boulot!

Achde a dit…

Soluto: disons que bon nombre d'entre nous cultivent leur âme d'enfant et sont simplement heureux de réussir un beau dessin et comme cela ne suffit pas, nous essayons de faire mieux que le copains de table ou bien encore on lui dit "t'es pas cap' de dessiner Ava Gardner avec des dents de cheval mais qui reste belle !" et l'autre il s'y colle. Bref, nous sommes de sales gosses contents de nos blagues graphiques. Quant à l'ami coquelet, le roi du bic comme nous aimons l'appeler entre nous, c'est certainement celui qui s'amuse le plus à croquer les belles !
Merci pour votre joli message et repassez quand vous le voudrez. Bien à vous.

Pacco a dit…

Master Achdé, merci pour tes encouragements !!!
Déçu de ne pas avoir pu me rendre disponible lors pour passer te voir à ta dédicace de St Jean…
A une prochaine fois.

Mark Montague a dit…

Wow! La grande peinture et une merveilleuse caricature.

Sebastien Dieu a dit…

effectivement le rendu est magnifique, surtout que le format m'a l'air d'être guère plus grand qu'une carte postale, sans parler de la caricature en elle même qui ne laisse pas Douglas...

Achde a dit…

Pacco: ce n'est que partie remise, on se croisera un jour c'est sûr.
Mark: merci à vous cher Mark
Sebastien Dieu: Le format est du à mon manque de temps. J'aimerai travailler sur des toiles plus grande façon Kruger mais c'est beaucoup plus lent. Donc… Merci de votre viste cher statuaire . ;-)

Juampa a dit…

Hello Master!!! First of all stunning work!! I really like the expression of kirk Douglas and the way you paint is simply wonderfull! And now, just say THANK YOU for your letter my friend. You´d make my year so better!!! your words were so kind Achdé, and they´re deeply appreciated.

All the best for you my friend, and thanks a lot for sharing one more time your amazing art.

David Charruau a dit…

Bravo, belle maitrise de la gouache. Superbe peinture pour le grand Kirk !

Achde a dit…

Juampa: you're welcome dear spanish friend !
David: merci à vous et pour le grand Kirk.

Denis a dit…

Superbe caricature !!! Et sans dénigrer la peinture numérique, ça fait quand même du bien de voir une vraie peinture faite à la main, et le résultat est vraiment réussi...

Jc Vincent a dit…

Epoustouflant de réalisme, de précision et de finesse ... en un format si réduit ! J'aime beaucoup !

Achde a dit…

Denis: Il est vrai que je fus tenté un temps par le numérique que je domine très mal même si finalement ça ne reste qu'un outil. J'ai vraiment besoin de l'odeur, le moelleux de la gouache et l'incertitude la touche et ses surprise pour me sentir bien. Merci à vous de votre visite.
J.C Vincent: Question de temps comme je l'expliquais plus haut, mais toujours aussi motivant que de travailler petit. Si vous voyez le boulot étonnant de l'ami Coquelet sur ses timbres-postes ! Merci pour ses compliment de la part d'un as de la mine.

Sjan Weijers a dit…

This is so cool! I'm happy to have found this blog, great art.
The Robert Duval is great too and I also love the movie Open Range...

Achde a dit…

Sjan: You're welcome. Also a great pleasure to meet artist from all over wold. That's magic !

Mimi Cortazar a dit…

Cool work ! :)

Achde a dit…

Thank you mimi and you're welcome

charles Da Costa a dit…

Ta maîtrise de la gouache est sublime!
j'adore sont coté moqueur que tu a su si bien retranscrire.

Superbe hommage!

Achde a dit…

Venant de toi, c'est une véritable consécration tant toute ton oeuvre noir et blanc m'épate. Merci "Grand Charles".

Jean-Marc Borot a dit…

Waouh !
C'est vraiment fort.
Sur un tel format, moi, je fais une tache... mais peu importe les dimensions "réelles", parce que cette caricature, en fait, est gigantesque.

Achde a dit…

merci Jean Marc. Je suis de prés l'album que vous réalisez et ou oeuvre mon fiston, et même si je n'y comprends pas grand chose au sujet, vos grandes gueules sur le terrain. Aussi, un tel commentaire de votre part ne peut que me toucher ! Sincèrement, merci.

robi pena a dit…

Grand Achdé :-)!!!
Comment vas tu?

C'est absolument fantastique, j'adore, c'est TOP Kirk Douglas!!!

Et merci infiniment, pour tes commentaires, c’est toujour très motivant et je l’apprecie beaucoup!!!

Maitenant que j'ai commence mon prémière bd avec Crisse, j'éspère fort de nous rencontrer une fois dans un festival mon ami!!

Un abrazo!!

Achde a dit…

cher Robi, qu'elle bonne nouvelle. Enfin un album BD et avec le grand Crisse en plus ! J'atends de voir ça avec impatience et ce sera vraiment un plaisir que de vous rencontrer.

Emma a dit…

c'est superbe!
je suis étonnée par le format, tout petit et pourtant quel précision dans le coup de pinceau!:O
Bravo!!!:D

BOD a dit…

Epoustouflant. Un grand bravo !

Anonyme a dit…

Bravo encore une fois Achdé pour cette autre légende du western! Magnifique! En espérant vous revoir au Festival de la bd de Québec dans les prochaines années avec une nouvelle aventure de Lucky Luke! Je vous présenterai par la même occasion le 5ième tome de mes personnages, paru à l'automne dernier et dont je ferai la promo cette année! Au plaisir et continuez votre bon travail!

LUCA JALBERT

Achde a dit…

Emma: tant que ma vue le permet je resterai sur du petit format, mais bon, je ne me sens pas de faire du 2m x 2m comme le grand Krüger ! Pourvu que mes lunettes tiennent !!
Bod: un grand merci. C'est toujours un plaisir de recevoir la visite de confrère qui aiment regarder le travail des autres.
Luca: Je serai à Montréal en Novembre, mais il est vrai que j'aimerai bien retourner sur Québec. Ce sera sympa de vous y revoir.

guillaume néel a dit…

Excellente caricature !!
Il y a à la fois de la douceur et de l'insouciance, loin de l'image d'Épinal du Cow-boy rustre au regard dur, comme on peut le Voir dans Réglement de compte à OK Corail.
J'aime ces petits moments saisi, et si bien rendu ici.