mercredi 15 août 2012

Cavalier Seul




© Achdé - Lucky Comics 2012

Il est terminé ! Le prochain Lucky Luke est bouclé. Il sortira fin Octobre dans toutes les librairies de France et de Navarre. Scénarisé par Pennac et Bénacquista, Lucky Luke aura fort a faire avec quatre frères particulièrement en forme. Vous devinez qui ? J'espère que vous apprécierez mon dessin  et mon saupoudrage de gags (très léger dans cet album). En attendant deux autres sorties de fin d'année: le collectif des "grandes gueules de l'ouest" signé par 7 mercenaires du crayon et l'adaptation française de ma série canadienne sur le hockey sur glace, réalisée graphiquement, je peux l'avouer aujourd'hui, avec mon fiston ! Je vous souhaite un bonne fin d'été. Profitez du soleil ! 
Bien à vous.

25 commentaires:

King Viswa a dit…

grande travailler monsieur. semble très bon. Maintenant que nous recevons les derniers chanceux histoires Luc dans notre propre langue tamoule (Inde du Sud), nous sommes tout à fait sûr que nous allons lire dans notre langue très bientôt.

vos 2 dernières œuvres ont déjà été publiés en langue tamoule cette année.

Voici les liens tha:

LuckyLuke Story Published in Jan 2012 in Tamil

2 LuckyLuke Stories Published in July 2012 in Tamil

francis4.r a dit…

Encore de très bon dessin.
Surtout Oncle Picsou et le danseur de charme : l'homme dont les pieds dansent plus vite que la musique : notre ami : JOE. A moins qu'il soit entrain (tchou tchou) de faire une pirouette plus vite que ses pieds et son chapeau.
Superbe chevauchée deLuke sur Jolly

franck a dit…

Que dire qui ne soit pas banal ? Ce blog est définitivement un indispensable et vos croquis / dessins / peintures un vrai régal pour les yeux. A quand une édition de LL avec un carnet graphique reprenant quelques uns de vos crayonnés ou études ?

Il y en a, il leur faut une rolex. Mais moi, c'est tant que je ne vous aurai pas rencontré et eu ma petite dédicace que je ne réussirai pas ma vie ! ;-) Merci pour tout et vivement ce nouveau LL dont j'espère vraiment que l'idée de départ, ingénieuse, sera bien exploitée ! Bien à vous.

Elooodie a dit…

Merci ! Merci ! Merci !
J'adore voir ce genre de dessins !!!
Bonne fin d'été à vous !

Florentin a dit…

Eh bien !
Ces dessins sont magnifiques, J'ADORE !
Félicitations pour ce bouclage, et vivement la sortie de ce chef d'oeuvre.
Encore Bravo.

Achde a dit…

King: It's a real good news for me. I didn't know it ! Woahou!
Francis4.r: merci à vous. Au fait vous êtes dans un club de calembourgs ? ;-)
Franck: Je vais beaucoup voyager à partir de septembre sur toute la France,; je vais d'ailleurs donner mes dates de dédicaces à présent. Je pense que nous aurons le plaisir enfin de nous rencontrer.
Elooodie: merciiiiii !
Florentin: ça y est, le bouclage est officiellement terminé. Ce matin la maquette a quitté définitivement le studio pour la photogravure! Il ne m'appartient plus. Il VOUS appartient.

francis4.r a dit…

Oui j'habite Calle-en-Bourg.
Pour vos dates, je viens de voir que vous serez de la fête à Saint-Malo. j'aurai donc le plaisir de vous revoir, à moins qu'il n'y ait un stupide système de tirage au sort (car je n'ai jamais gagné le moindre ticket).
Je vous plaint d'habiter encore dans un studio et de devoir encore utiliser silex et compagnie pour graver vos photos. :) :)

Nat a dit…

Yeepeee ! Quel plaisir de retrouver la maestria de ton coup de crayon et le talent de ce duo de scénaristes talentueux. Leur précédent scénario était très fouillé, avec de solides références historiques et énormément de niveaux de lecture pour petits et grands. Ca va être dur de faire mieux, mais te connaissant tout est possible


Bonnes vacances bien méritées

a dit…

Vraiment superbes c'est crayonnés plein de mouvement...

francis4.r a dit…

Pour Nat :
"duo de scénaristes talentueux" peut-être pour autre chose qu'une BD comique.
"ça va être dur de faire mieux" Ah non c'est très simple : laisser ACHDE faire seul scénario et dessin ou prendre CAUVIN ou FERRI
Nat, vous êtes la première personne que je lis (ou j'entends) dire du positif sur le scénario précédent. Vous êtes l'exception qui confirme la règle.
Cordialement votre.

Achde a dit…

Nat:Votre enthousiasme fait plaisir à lire. Il est vrai que "Pinkerton" était une nouvelle approche de Lucky Luke plus historique. Sur ce nouvel opus, on repart sur une aventure purement Lucky Luke dont je vous laisse la surprise.
Zö: merci à vous. Comme j'aime à le répéter, les crayonnés sont l'aspect le plus beau et le plus émouvant d'un BD. On y met notre mouvement, nos émotions, notre cadre, c'est le moment le plus fort où le "film" commence à prendre vie, c'est bien pour cela que je ne les gommes pas mais que j'utilise la table lumineuse pour l'encrage, ce qui me permet de les conserver.
Francis4.r: Voici un avis bien tranché tout à fait respectable, comme celui de Nat, bien évidemment. Je sais que certains regrettent Laurent Gerra, d'autres préfèrent ce nouveau duo; tout est subjectif en effet. J'entends en permanence les deux avis en dédicace. Que faire après Goscinny, monstre de talent s'il en est ? Un Cauvin serait évidemment formidable surtout qu'il toujours jouissif de travailler avec un ami, tout comme un Ferri, à l'humour fin et le perfectionnisme naturel (qui a fort à faire avec Astérix d'ailleurs, l'heureux homme), mais bon, concernant ces choix scénaristiques, ils appartiennent à l'éditeur quoiqu'on en dise en fonction du résultat final. Le débat se poursuivra certainement ! Bien à vous.

galien a dit…

Hâte d'en voir plus, bien sûr ! comme pour le projet des 7 mercenaires, très prometteur aussi !
Mais aussi pressé du coup d'en découvrir plus sur l'ouvrage du hockey, un sport pas très médiatique en France.

Anonyme a dit…

Je trouve ces crayonnés, particulièrement Magistraux, cher Achdé :)

Très bonne nouvelle aussi que celle de votre collaboration avec Mel sur la série canadienne.

Voilà une actu bien remplie et fort réjouissante :)

Ces quelques fleurs, donc ;)

Chantal a dit…

Très beaux dessins en effet,vivement octobre donc pour reprendre un peu de lecture de Lucky Luke! ;-)

Faboun'e a dit…

EXCELLENTs Crayonnés ..!

francis4.r a dit…

Hier, au soir, j'ai relu : "La légende de l'Ouest" et surprise en page 40 (planche 38B) case 5 :
Joe dit à son frère "Ah! Tu pensais faire cavalier seul ! ..."
Et s'en suivent quelques 3 planches entières des Dalton faisant .... Cavalier Seul.
C'est bizarre, c'est la même base que les deux scénaristes actuels ont utilisés après l'idée originale de Patrick NORDMANN !

Achde a dit…

Galien: Je pense que l'album Western va bluffer pas mal de monde, tant les talents réunis dedans (et je ne parle pas de moi qui ne suis qu'un touriste face aux épées qui s'y produisent) sont impressionnants. La série "Les Hockeyeurs" est l'adaptation de ce que je fais avec Mel mon fils pour le Canada. Je suis réaliste sur ce projet, il amusera les néophyte mais fascinera surtout les fous de ce sport dont je suis. Je suis surtout heureux de pouvoir montrer ce que réalise Mel avec moi et cela donne un tout autre style.
Anonyme: (je suis curieux, qui êtes vous ?) Merci pour ce joli bouquet de mots.
Fab': merci cher collègue !
Francis4.r: Les idées se croisent souvent. On l'avait Goscinny l'avait djà évoqué dans "les cousins Dalton". Vous voyez, cela ne date pas d'hier. Dans ce prochain LL, l'idée est poussée sur 44 planches. J'attends l'avis des lecteurs quant à cette approche un peu plus sérieuse des aventures du poor lonesome cowboy . Pour ma part, j'y ai mis un maximum de variétés graphiques pour le rendre dynamique et parfois drôle.

Maxime a dit…

Vraiment magnifique ! merci !! Cet album sera-t-il prépublié dans le Journal de Spirou comme le précédent ???

encore Bravo !!

M.S

Anonyme a dit…

j'ai vu les 5 premiere page de cavalier seul sur site dargaut génial plus que 2 moi a attendre bravo et vive lucky luke

Anonyme a dit…

Superbe encore une fois Achdé. Que de talent et de travail! Vraiment hâte de lire ce nouvel opus de mon cowboys solitaire loin de chez-lui, préféré! Au plaisir de se revoir peut-être à Québec! J'irai faire dédicacer mon album sans faute et vous présenterai mon tout dernier sorti ici en novembre dernier!
P. S dès le 24 septembre, paraîtra sur le net, une web-série parodique en 10 épisodes que j'ai réalisée, dont l'action se déroule dans le Far West de 1880! Nombreux clins d'oeil au cinéma du genre et aux bd, évidemment!
Au plaisir et continuer votre beau travail!

LUCA JALBERT

cabroproductions a dit…

Le titre de la web-série: Quelque part dans l'Ouest: le con, la cruche et le puant
:o)

LUCA

Achde a dit…

Maxime: en effet, une prépublication est prévue dans spirou courant septembre je crois.
Anonyme (?): Merci, j'espère que les 39 autres vous plairont tout autant ! ;)
Luca: Je serai au salon du livre de Québec en 2013 à la fois pour Lucky Luke et pour le nouveau Canayen, ça me fera plaisir de vous y retrouver. J'attends de découvrir votre parodie…

Jehanno a dit…

Quelle production, ça me fascine ! Vivement une expo des planches sur Paris. c'est prévu ?
Une excellente occasion pour un bon gueuleton non? ;)

Gyal a dit…

l' Anonyme du 21 Août, c'était moi, j'ai eu un problème de clic... Bien à vous!

Achde a dit…

Jehanno: oui en Novembre, théoriquement, je remets ça à la Gallerie du 9ème art, l'occasion de se revoir cher ami.
Gyal: ouf !