mercredi 5 décembre 2012

L'homme de Washington

© Achdé 2009

En rangeant mon grenier, entre deux déplacements promotionnels, je suis tombé sur ma version préférée de la couverture de "L'homme de Washington". Elle fut malheureusement repousée pour celle que vous connaissez et qui fut publiée.  Une petite archive rien que pour vous. Allez, je repars farfouiller !
Bien à vous…

12 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

L'illustration est très sympa, mais la couverture publiée garde ma préférence. En fait dans celle-ci c'est Jolly Jumper qui me gêne un peu, sa position "trop humaine".

francis4.r a dit…

Bonjour,
Une belle couverture pourtant.
Plus rigolote que celle choisie.
Moi, j'aimerais bien savoir pourquoi une personne (sauf si c'est le big boss de la maison d'édition) peut "bloquer" un choix du dessinateur ?
Allez mettez votre lampe frontale est allé nous chercher de bonnes choses de ce genre.
Francis.

franck a dit…

J'ai honte... Je ne me souvenais plus de la couverture originale... Vérification faite, ma remarque sur Jolly Jumper tombe à plat puisque sa gestuelle est sensiblement la même. Par contre, préférence quand même pour celle retenue au final, perspective plus intéressante, chouette décor et un bleu du plus bel effet pour enrober l'ensemble, je suis fan ! Les goûts et les couleurs, quoi...

Pierre BOYER a dit…

Sympa...
Bonne journée,

Pierre

galien a dit…

Avec des pétites comme celle-ci, ça vaut le coup de fouiller !
Continuez, please !

Achde a dit…

Seb: ce fut la réflexion et pourtant, après recherche, je suis tombé sur un haut de page de Spirou où Morris avait fait de même et finalement, l'éditeur a décidé de reprendre l'attitude dans la couverture définitive !
francis4.r : Ben ça s'appelle tout simplement des choix éditoriaux et le dessinateur doit souvent s'y plier. Dieu merci, j'ai tout de même un éditeur qui m'autorise à défendre mon point de vue. Ce n'est pas le cas partout.Franck: oui l'avis est partagé. Pour ma part la définitive fut faite dans l'urgence avec moulte modifications et surtout, elle n'existe pas ! En effet, n'ayant que 2 jours pour la réaliser, elle fut entièrement réalisée à l'ordinateur, mon unique expérience , forcée et regrettée…
Pierre: merci à vous
Galien: j'y compte bien, mais alors, quelle poussière !

francky a dit…

Difficile de faire un choix, surtout après la lecture des réponses aux commentaires. De toute façon, ... il n'y a pas de choix à faire, alors.
En tout cas je vous encourage à ranger de la cave au grenier si c'est pour nous faire voir des trésors ;-)

Brice a dit…

Bonjour,
Ben, je la trouve très sympa cette "archive" !!!
Je note que, décidemment, les dynamites en bas à droite ne passent pas sur les couvertures .....
A bientôt

maxime brunel a dit…

Bonjour Achdé ! C'est vrai que vous avez déjà fait part de votre petite déception sur la couverture définitive ... j'aime beaucoup cette version ci, en fait c'est le tracé noir qui me plais plus sur cette version "alternative" ...

Luke semble bien plus énervé sur la version "officielle"

La finale fait un peu ordi par ses lignes grises ou teinté par la couleur de remplissage. Mais pour une couverture faite en deux jours, c'est déjà très bon.

La présence du décors est importante : ici les deux sont belles, avec une préférence pour le drapeau américain (je n'irais pas jusqu'à compter les étoiles ^^)

C'est un des (petits) regrets que j'ai eu sur la couverture de "Cavalier Seul" ... une très belle image, mais sans arrière plan, pour la première fois depuis La Belle Province.

Sébastien Pernet a dit…

Difficile de dire pourquoi on préfère telle ou telle illustration... Dans celle-ci, c'est définitivement la position de Jolly qui me gêne. Peut-être à cause de la vue de profil, contrairement à l'ilustration définitive qui présente les personnages presque de face. Il y a quelques chose qui me gêne dans la posture de Jolly alors que sur la couverture de l'album ça ne me choque pas, même si en effet l'idée est la même. Et puis j'aime bien aussi l'ambiance qui se dégage sur l'autre dessin, une ville de nuit, le décors, tout ça... Dans ce cas présent le fait d'avoir travaillé dans l'urgence a entraîné un résultat plus réussi, à mon goût.

Mais de toute façon je suis fan de votre travaille, je vous suis depuis longtemps, de Doc Veto, à CRS, en passant par les damnés de la route et bien sûr Lucky Luke. Un seul regret par rapport à votre belle carrière, qu'il n'y ait jamais eu de tome 2 à Woker !
Et le dernier Lucky Luke est génial, non seulement je l'ai déjà lu deux fois depuis sa sortie, mais en plus il m'a donné envie de relire toute la série.

Ouaip !!

Achde a dit…

Francky: le choix ayant été fait, inutile de vous prendre la tête. ;-)
L'idée étant de vous faire découvrir l'envers du décors de notre métier, je pense que le but est atteint ici !
Brice: Nobel doit se retourner dans sa tombe !
Maxime: Justement la couv' finale est entièrement numérique, l'un explicant l'autre . Merci pour votre fidélité pour mon travail.

Fabrice a dit…

C'est sur Hervé c'est celle que je préfère, si les éditeurs écoutaient les pro :)

Fabrice