vendredi 9 janvier 2015

UN DESSIN POUR CHARLIE… Lucky Luke avec Charlie…


11 commentaires:

Brice a dit…

Tout est dit ...

Didier a dit…

Un dessin bien pessimiste, cher Achdé.
À la limite d'être déçu, je dois dire, au vu du constat d'échec de... Lucky Luke, lui-même, qui n'aurait pas su protéger justement cette Liberté, dont il est un défenseur farouche.

La liberté ne meurt pas, à mon sens.
Willem et d'autres dessinateurs continuent !
Charlie continue !
Ne pas ignorer notre blessure est une chose, mais faut-il pour autant suggérer que la Liberté est morte ?

Allez ! Je vous embrasse chaleureusement et espère vous revoir bientôt avec un moral d'acier

Brice a dit…

Bonjour Achdé,

Une semaine avant de venir vous voir à Igny, la petite librairie à côté de chez moi avait fait venir un dessinateur.
Je suis juste entré par plaisir, voir l'artiste faire ses dessins.
C'était Cabu ...

Comme la vie continue, je vous souhaite quand même une bonne année 2015 ! ..
et vous remercie encore pour votre accueil lors de nos rencontres !

A bientôt

Nous sommes Charlie

Brice

Achde a dit…

Brice: j'espère que vous avez profité de cet instant rare qui malheureusement ne se reproduira plus. Relisez ses livres, notamment son gros bouquins sur le Jazz qui nous a permis de rigoler et partager notre passion commune sur cette musique, une autrte liberté à préserver…
Didier: Vous avez bien raison Didier; Charlie continue et il y aura d'autres Charlie(s). Loin de moi la pensée que la liberté est morte (j'ai écrit "Liberty" et non "Freedom") mais elle a pris un vilain coup. La peur va s'insinuer et il y aura moins de Charb, de Cabut, de Wolinski, de Tignous ou d'Honoré pour la brandir avec insolence et fierté. En revanche, je n'ai pas tellement envie de rigoler en ce moment. Primo, parce que je n'ai pas le talent de ces artistes formidables qui ont disparu. Secundo, sans doute parce que dans une vie antérieure, j'ai cotoyé un peu trop la mort et je n'aime pas beaucoup rigoler avec elle, je suis plutôt en colère contre elle. Je n'ai plus la philosophie de mon ami Maëster qui a su trouver les mots justes, les mots intelligents et une forme d'optimisme à tout ça. Pour ma part je pressens des temps tristes et difficiles. Tertio, enfin, parce que je préfère choquer par une image western qui laisse présager d'une suite. Imaginez vous un seul instant qu'un Lucky Luke va laissé passer cela sans rien faire ? C'est mal le connaitre… Simplement se pencher sur l'injustice et un peu de Liberté brisée est une évidence à mes yeux.

Maxime Brunel a dit…

En ce moment les dessins sont véritablement lourd de sens, et d'émotion. Même s'ils sont nombreux et que certains semblent "redondants", il font ressentir l'état d'esprit de la personne qui l'a fait, pris le temps de se poser sur une feuille de papier pour évacuer, exprimer et matérialiser les sentiments qui les traversent.

* Pour ça d'ailleurs que je me refuse toute diffusion de dessin en ce moment *

Uderzo à d'abord présenté un dessin où Asterix et Obelix, l'air grave, le casque à la main se recueillais.
Puis il a vite "repris du poil de la bête" avec un Asterix qui se redresse, combatif et vivant !!
Uderzo s'est peut être dit "Bon allez hop on y r'tourne et on se bas pour ses valeurs"

J'ai été voir ce qu'à réalisé Maester ... comme vous l'avez dit en commentaire c'est intelligent, un poil piquant mais le tout dans une envie de "provoquer", de "faire réagir à la situation" ou tout simplement d'essayer d'en rire pour surmonter l'épreuve !
Ses caricatures sur l'instrumentalisation qui se met en place est a mon sens très juste : c'est un peu ce que j'avais en tête lorsque je vous disais "A qui profites ce crime ?"

Votre bel hommage de Lucky peut raconter beaucoup sur votre état d'esprit actuel, ce qui se confirme dans vos réponses : Lucky semble se recueillir, abattu jusqu'au bout des ongles.

Je ne fait pas de philo de comptoir mais je vous souhaites sincèrement de reprendre progressivement du "poil de la bête" ... et peut être de retrouver ensuite l'envie de dessiner ce qui se passera ensuite, lorsque Lucky se dira qu'il ne laissera pas les choses se faire sans réagir !!

Pas que j'ai envie de voir un nouveau dessin (ce n'est pas le sujet en ce moment) c'est surtout que ça me ferais plaisir de voir revenir petit à petit votre caractère de "bon vivant" en remettant au placard toute cette noirceur.
Comme nous tous, il nous faudra du temps ... ce sera plus long pour certains pour diverses raisons personnelles mais j'ai hâte de voir ceux qui me sont cher se remettre sur pied et aller de nouveau de l'avant (et pas dans la mauvaise direction si possible ^^)

Courage !

BOD a dit…

Un dessin très émouvant, un moment de recueillement que je partage avec un de mes héros d'enfance (et d'adulte !). Caresse amicale à Jolly Jumper au passage. Mais pas d'inquiétude, nous allons tous, comme notre cow-boy préféré, remonter en selle et galoper vers de nouvelles aventures.
Bod' caricaturiste

Anonyme a dit…

bonjour grand monsieur, je me présente " Sonia" très grande fan venu tout droit d’Algérie, je vous ai écris sur facebook après avoir été ému pendant une bonne heure de vous y avoir trouvé. je vous écris car je suis organisatrice d’événement et nous préparons mes collègues et moi le 1er festival consacré à la BD dans la wilaya de BEJAIA prévu le 27 et 28 mars 2015, et nous serions vraiment heureux et honorés de vous avoir parmi nous en tant qu'invité d'honneur. je vous ai écrit sur facebook et je vous ai envoyé le résumé de l’événement. j’espère de tout cœur avoir une réponse bientôt vraiment j'attends cela avec la plus grande des impatience.
voici mon compte fb: Rose Evans Email: seven_things@outlook.com

Achde a dit…

Navré de vous décevoir Sonia mais je n'ai pas face book. Je pense qu'un aimable individu utilise mon nom sur ce site dit social et a reçu, à ma place votre dossier. Merci pour cette invitation aussi surprenante par le moyen et surtout par les circonstances de contact, mais bon… Malheureusement votre invitation arrive trop tard. Je sui déjà pris à ces dates et donc, ne pouvant me dédoubler, je me vois au regret de décliner votre charmante invitation en Algérie. Ce sera donc pour une autre fois sans doute. Je vous en remercie néanmoins. Bien à vous.

Anonyme a dit…

Tonino R :

Bonjour, j'aimerai savoir si s'approprier le style de Morris passe en plus de l'instinct par un ''apprentissage'' de sa logique pour représenter des choses comme la façon dont ce déplace un homme lourdement armé par exemple. Un grand merci !

Anonyme a dit…

Bonjour, étant donné vos ''liens'' avec Pierre Seron, savez-vous si il va publier de nouvelles BD ? Merci.

DV

Chantal a dit…

Beau dessin pour un bel hommage!!!