dimanche 24 septembre 2017

2017 Résumé d'une Année bien chargée...

Bon pour être honnête, il y a eu beaucoup de choses, du travail, des voyages, des projets, les soucis avec les gamins, la santé défaillante, Albert Uderzo qui nous inquiète, des dessins, des critiques, un succès, des amis, quelques cons aussi mais finalement rien de plus que vous tous, la vie de tous les jours en somme…

Tout d'abord, mon ami Mëster qui reprend pied (si je puis dire). L'esprit de plus en plus alerte, de nouveaux yeux, l'envie de s'en sortir toujours présente et un humour décapant. Attention quand il va se remettre à dessiner !

Il y eut des festivals à l'étranger, notamment des "Comicon" à l'américaine où je me suis retrouvé seul européen face aux myriades de grands artistes made in Marvel et pourtant, surprise, Lucky Luke et bibi ont écrasé la concurence à ma plus grande surprise. Combien de fois n'ai-je entendu "Who's that guy ?"





Il y eut le salon le livre de Nice et ses fantômes comme toujours remarquablement organisé par Stéphane Corsia et son équipe. Pour la première fois un salon du livre avec des portiques de sécurité, les temps changent…





Il y eut le Comicon de Thessalonique avec Dave Mac Kean qu'on ne présente plus, Yildiray Çinar (dessinateur turque pour les USA)  et William Simpson storyboarder des "Game of Throne" et extraordinaire dessinateur irlandais avec qui j'ai bien rigolé et que je retrouverai an septembre à Lodz en Pologne.





Il y a eu 9 mois de travail pour accoucher de mon nouveau petit dernier qui sortira en Novembre, neuf mois un peu difficiles pour garder l'humour nécessaire à trouver des gags malgré certains soucis…




Il y eut Varsovie en Septembre pour le lancement de mes albums chez Egmont Poland avec un bel accueil de Tomek et de son équipe…


Quelques moments de détente avec mon épouse dans du faux vieux "varsovien" car les allemand ont été de remarquables démolisseurs fut une période…


Il y eut enfin le Comicon de Lodz (prononcer Woutch ! A vos souhaits !), toujours en Pologne avec de belles rencontres comme avec Jim Lee, extraordinaire artiste (wonder woman entre autre…) et éditeur chez DC: un grand bonhomme dans tous les sens du terme toujours curieux de tout et qui me réconcilie avec la culture américaine quand elle est comme lui !






 Lodz avec ses milliers de fantomes juifs car il fut un temps où les allemands étaient moyennement drôles. Lodz des contrastes, des cimetières abandonnés, des maisons spoliées, du communisme ubuesque mais où j'ai retrouvé Colargol au musée du cinéma (en face de l'université du même nom où Polanski fit sa formation). Oui, Colargol, le vrai, celui des années 60, car c'est à Lodz que furent tournées ses aventures !

Et voilà, nous arrivons à Octobre et j'essaierai de reprendre le clavier pour animer un peu tout ça et vous montrer surtout des dessins. Là, on ne pourra pas dire, j'y ai travaillé !

Ah oui, j'oubliais; incroyable, je me suis mis sur INSTAGRAM (#aposaphyr). Vous y verrez des photos et des dessins. Je deviens moderne ou bien malade, moi…
Bien à vous







7 commentaires:

Moss a dit…

Bonjour Achdé,
Wouaah ! Quand vous donnez des nouvelles, vous donnez des nouvelles !
Et c’est tant mieux car on désespérait de vous relire sur ce blog. (Ce n’est pas une critique mais un ouf de soulagement !)
Je vous souhaite que cela aille pour le mieux : santé, gamins, encore des amis et moins de cons.
Effectivement mauvaise nouvelle que celle de la santé d’Albert Uderzo, je lui souhaite également de se remettre rapidement et durablement, pareil pour maitre Maëster.
Dommage que je n’ai pas su que vous étiez à Nice, ma ville natale, je me serai fait un immense plaisir de venir vous saluer. Et oui Nice a changé … les tristes fantômes de la promenade des anglais nous accompagneront encore très longtemps.
Vraiment magnifique, votre couverture du Kid Lucky, on dirait l’ours du juge … J’ai hâte de le lire et de le faire lire. Bravo
On apprend des choses avec vous, Colargol est polonais … Ah bon ... Pourtant, je vous assure il parlait français quand j’étais petit. (Mon épisode préféré, celui de la fusée).
Bon ben, amusez vous bien toute cette fin d’année, je vous souhaite que du bon ! Et si vous passez par le sud est de la France, n’hésitez pas à nous le blogger.
Tchuss,
Stéphane

King Viswa a dit…

Wow, j'attends avec impatience la série New Kid Lucky.

Guillaume Vivancos a dit…

Quelqu Un en mp peut me dire qu'est ce qui est arrivé à albert Uderzo? J'espère rien de grave.

Achde a dit…

Rassurez vous, c'était en Avril et Uderzo qui est un battant s'en est remis depuis, simplement souvenons nous qu'à 90 ans le temps aime se rappeler à votre bon souvenir

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour des nouvelles ...
il y en a des nouvelles nouvelles ! (ahahahahah)
Sinon ce qui est bien, en plus de vos dessins, de votre humour, de ... c'est que je voyage.
Je ne connais aucun des endroits que vous avez cité hormis Nice où j'ai mis le pied il y a longtemps.
Meilleur santé à vous et vos proches parce que nous savons tous que ce n'est pas qu'une simple phrase que l'on dit ou écrit au mois de Janvier.
La santé de nos proches et la notre joue sur le moral.

Tout comme joue sur le moral cette très drôle (je sais je l'ai déjà écrit plus bas) couverture de kid Lucky.
Album qui, une fois acheté le jour k, rejoindra les autres aussi achetés le premier jour de sortie.
Ces jours là la journée de travail passe mieux car tu te dis que le soir en quittant le boulot : direction la librairie !

Fidèlement.

Francis (le 4 point r)

Brandon Lecocq a dit…

Enfin de retour :D ! Bon courage Mister Achdé :)
Bon rétablissement à Maëster au passage

maxime brunel a dit…

Bonjour Achdé,
Ça fait plaisir de vous revoir ici après cette année année mouvementée pour vous :)
Dans l'ensemble on peut trouver que le bilan reste positif (ouf) ... du moins je l'espère.

Hate de découvrir un nouveau Kid, et peut être vous recroiser sur un festival si le hasard et la chance font que ... ^^

A bientot !