mercredi 1 octobre 2008

Clint for ever



© Achdé 2007/2008

Pour les habitués de ce blog, j'avais travaillé ce Clint Eastwood il y a quelques mois sur tablette graphique et je m'étais promis de reprendre l'illustration de manière conventionnelle. Fouettant encore sérieusement de me lancer à l'acrylique, j'ai plus modestement décidé de réaliser une simple gouache de mon Clint.  Je vous présente le résultat: trois clichés réalisés du dessin afin que vous vous fassiez une petite idée du résultat.  Pour les accros de la technique, l'illustration fait du 15 x 21 cm , j'ai utilisé de la gouache Linel en 3 couleurs (eh oui…) Bistre, blanc, noir. Pour les pinceaux, on s'en fout. Prochaine étape, remettre ça (modestement) à l'acrylique façon krüger (le maitre) sur une toile de 75 x 105 cm, mais là, je fouette plus, je fais dans mon pantalon !!
Bien à vous…

64 commentaires:

François Gilson a dit…

C'est le Clint de Unforgiven : glacial, terrifiant, déterminé. Tout cela passe dans ton dessin, sublime ! Je retrouve même l'ambiance du film dans les couleurs, film qui est un vrai chef-d'oeuvre. Comme ton dessin !

francois a dit…

magnifique.....passer sur du papier est un reel plaisir...votre coup de pinceau est superbe....ca donne envie de s'y remettre.....dès que j'ai le temps........j'espere que vous allez nous gratifier d'autres peintures....

francois a dit…

juste une autre petite chose.....vous ne donnez pas des cours des fois?....;o)

pch91 a dit…

Pas mal de publier un portrait de Clint Eastwood le lendemain de la mort de Paul Newman.

Achdé a dit…

François G: quel film en effet, tu as tout juste pour l'intention de mon dessin, en revanche c'est beaucoup trop pour les compliments ! j'ai encore énormément à apprendre de ce côté là …
François: merci à toi, c'est vrai que le papier offre toujours ce plaisir inégalé de la maîtrise de la main, mais aussi quelle difficulté et quelles frayeurs dans certains cas. Pour les cours, j'en aurai bien besoin…
pch91: là je vois pas, j'ai fait une bourde ? Préparer une caricature est quelque chose de long pour moi, donc dans tous les cas si je me lance, cela prendra du temps, je n'ai ni le talent, ni la réactivité de mon ami Maëster. En revanche, il n'est pas dit que je ne m'y mette pas un de ces jours… Chaque chose en son temps même si je regretterai Paul Newman, ne serait-ce que pour Luke la main froide.

ardalia a dit…

En "sépia" il est vraiment épatant...
Votre travail, notre récompense, c'est bien foutu c't'histoire! ;)

Denis a dit…

Excellent !!!! C'est sublime !
J'adore, il est encore mieux que celui fait à la palette graphique.
Vous maitrisez vraiment la technique de la gouache.
L'acrylique, ça risque d'être plus long car pour avoir des couleurs qui "couvrent" (notamment dans les lumières) il faut revenir plusieurs fois dessus.
Mais je suis sûr que le résultat sera à la hauteur de cet "essai" à la gouache.
J'ai hâte de voir ça (prenez votre temps quand même ;-)

Achdé a dit…

Ardalia: soyons franc, le sépia est involontaire, le cliché a été pris sans flash. C'est vrai que c'est joli ainsi. merci
Denis: pour l'acrylique, c'est ce qui m'inquiète, je me demande si ça ne va pas être aussi difficile que l'huile!

Lilyan a dit…

Pour faire écho à Denis,pour l'acrylique , on peut aussi choper de pures couleurs en réservant ses blancs !
Adopter une technique mi-encre/lavis, mi-pâtés-matière-cracra-épaisse !
ça demande un peu de savoir où l'on va, mais le résultat peut sacrément bien rendre !
(ah ,et sinon très belle touche sur ce Clint,Msieur Achdé ...)
C'est beau.
:o)

ray the morbac a dit…

Bonsoir, à en croire la date, ce superbe portrait a été achevé voilà 18 ans...

alors, où en êtes-vous dans votre acrylique ? (j'ai l'impression que ça traîne)


Sérieusemnt, ça m'impressionne le fait que vous gouachiez ds le même style que vous palettez (par touches arrondies)... chapeau !

Bernard-Henri Seagal a dit…

Le côté "parcheminé" de sa peau est magnifiquement rendu. Bravo.

"Tu vois Tucco, le monde se divise en deux : ceux qui ont la gouache facile, et ceux qui creusent. Moi, je creuse..." ^_^

les gueules cassées a dit…

fichtre! une acrylique, voila un challenge intéressant, kruger est le maitre en la matière et une référence pour beaucoup de caricaturiste, quand a lui il aime a dire que c'est Jean Mulatier qui a ete son plus grand inspirateur, et sur ceci je suis d'accord avec lui.
par rapport a un painting infographique je multiplie le temps par 4 ou 5 pour une acrylique, mais je pense qu'il vous faudra moins de temps tres cher achdé, ne dit on pas que quand on aime on ne compte pas?

gyal a dit…

Bravo, je reste sans voix :)

Votre Clint est superbe, Lee Van Cleef remarquable et votre style façon Morris est brillant. Il est rare que je sois si élogieux, il faut en profiter :)

bonne détente, mais n'appuyez pas intempestivement dessus :)

cordialement

Gyal

Teras a dit…

Superbe, comme d'habitude.

Juste une question... bête.

"29/09/90" ? Vous habitez dans une faille temporelle ? Ou cela aurait un sens caché des profanes (dont je fais parti) ?

Achdé a dit…

lilyan: merci du tuyau, je pense que ce sera sérieusement cracra au départ! AU fait, vos illustrations sont superbes. Lavis ?
Ray: euh, je crois que c'est du au fait que j'ai achevé l'illustration le jour de l'anniversaire de Mel (mon fils). C'est d'ailleurs son cadeau. Je vais corriger ça ! Merci PS: vos strips sont au poil !
Bernard-Henri: joli traitement d'une des plus fameuses répliques du cinéma. Merci pour ce petit bonheur du matin.
Diev: Damned ! vous me mettez la pression et le moral dans les chaussettes là. Je commençais tout juste à regarder la boite d'acrylique.
Gyal:merci, je profite donc de votre enthousiasme momentané et vous en remercie.
Teras: oui, je sais, je vais corriger ça (voir plus haut). Néanmoins c'est gentil de me rajeunir, j'aurais bien aimé avoir cette technique een 1990, ce jour là je sortais de la clinique où mon fiston venait de pointer son nez !

Jean-Marc Borot a dit…

Comme d'habitude, très beau boulot. En revanche, je m'insurge ! Si le visage correspondbien à "Unforgiven", la posture est celle (à l'envers toutefois) de "Josey Wales" !!!
Et là, là, LA référence, c'est Charles Da Costa, qui en a fait un dessin FAN-TAS-TIC
A part ça, vous m'avez donné envie de me replonger dans mes (vieilles) BD, et je redécouvre Lucky Luke. Je dois bien admettre que ce ne sont pas les votres (vu qu'ils sont "vieux") mais pfuuh. Morris, c'était quand même quelque chose, une vraie mine d'or pour les tronches impayables. Reprendre une telle série, ça doit être chouette, mais en plus du talent je pense qu'il faut avoir aussi du courage. Donc bravo à vous.

Achdé a dit…

Rendons à borot, ce qui est à Borot ! Oui Jean Marc, inutile de vous insurger (pour de rire j'espère); la posture est bien celle que vous citez mais le visage reste "impitoyable" lui. En fait je cherchais une pose pour mon Clint et je me suis souvenu de celle ci que j'ai retrouvé dans mes archives photos. C'est vrai aussi qu'une superbe caricature existe mais curieusement la pose est un peu différente mais surtout inversée. Le boulot y est en effet extraordinaire et notre héros porte la barbe avec 20 ans de moins.Vous connaissez vos classiques mon cher Jean Marc. En parlant de classiques Je vois que la nostalgie marche encore. Morris était un maître. Quant au courage, en effet, je mouille à chaque album ! Merci encore pour vos encouragements .

Jean-Marc Borot a dit…

Vous avez bien compris : je m'insurgeais "amicalement". Quant à l'auteur de la caricature "Josey Wales", c'est un bon pote (nous partageons nos vues sur le dessin et la caricatures, quand nous pensons à nous appeler...)
Allez voir son blogue, il est dans mes liens (Da Costa). Ca vaut plus que le coup d'oeil, et je pense que vous avez déjà entendu parler de lui.

Lilyan a dit…

pour répondre à votre question,Achdé , oui , "lavis" !
...et parfois aquarelles presque "à sec" , en frottement, parfois de l'acrylique bien dense,et parfois encore des pastels (plus ou moins incontrôlés... )
Un peu tout ce qui peut tomber sous la main, en somme !
:o)
(tandis que Toshop me tombe des mains...)

Michellux a dit…

Le trac est révélateur d'un grand talent, alors je suis sûr (nous le sommes tous à en lire les commentaires) que votre acrylique sera un succès. Alors maintenant, tendez votre bras et ouvrez-la, cette *&%@ de boite d'acryliques ... ;-)

Achdé a dit…

Jean Marc: si je connais Da Costa ? J'ai son Clint au dessus de mon ordi, c'est dire! Et j'ai beaucoup aimé son bouquin réalisé avec Chanoinat. Un vrai champion ce Charles. Rien que les mains qu'il a réalisées pour son Clint sont à tomber par terre ! Merci pour le lien mon ami, cela m'a permis de découvrir de nouvelles illus'.
Lilyan: en tout cas tout ce que j'ai vu chez vous est terriblement frais et joyeux. Peu importe la technique, c'est le rendu qui compte et le votre est un vrai cadeau.
Michellux: je pars en pélerinage à St Jacques pour demander un tit coup de main !!!

Maëster a dit…

Ami, tu devrais éviter de "fouetter" devant Clint. (Re)Visionne "L'homme de hautes plaines", avant...

J'aime beaucoup ton rendu à la gouache (ça m'évoque quelques anciennes couvertures de Blueberry)...

Miam, j'attends tes débuts à l'acrylique avec impatience...

abhishek singh a dit…

ur work is soo wonderful... LUCKY LUKE is one of my fav comics .. i hav few n i simply luv them ..the "cint eastwood" paintng looks AWESUM!!!!!
:)
linkin ur blog to mine ..
amazin work :)

Maël a dit…

Un petit tour par là et un petit commentaire au passage...
Trop cool ce Clint... et dire que mes profs d'art plastique m'ont fait détester la gouache alors qu'on peut obtenir de si beau résultat avec cette peinture...

abhishek singh a dit…

thanks a lot for correcting the mistake ..i'm very humbeled by ur gesture.
:)
compliments again on such lovely peice ..
i'll be vsitin often
GREAT STUFF!!!

Achdé a dit…

Maëster: certainement un reste de mes dernières lectures du bon marquis de Sade !
abhi singh:thank you my friend. I didn't know that Lucky Luke was famous in your country ! Happy you appreciate my work. You are in my links too, "tigerman"!
maël:les profs de dessins n'ont malheureusement pas toujours la formation ou le talent pour faire aimer les choses simples à leurs élèves. ET puis, pour un Maël, combien y a t il d'abrutits qui ne voient dans le dessin qu'une combine pour tirer une heure de cours à bailler aux corneilles ?! (je sais, c'est réac mais ça fait du bien parfois !!)

Kyri Kyprianou a dit…

This is so funny! I for one, would love it if Clint starred in a new western flick. It's a shame westerns don't get made any more!

Faboun'e a dit…

je préfère le dessin precedent.. Celui ci est trop "noir"..puis j'aime pas ce que vous faîtes de toute façons... Arf! Non je deconne..;) Mais tout le monde se met " a plat ventre" devant vous donc il faut bien un reloud au milieu. . . Sinon , a part ça... Sympa c'te photo..!

Gilles PASCAL a dit…

Merci pour ta visite, toujours enchanté de l'intérêt que tu porte à mon boulot...fier...
Juste une précision, en fait il s'agit de croquis et crayonnés mis en page, la compo finale de la page reste classique, case par case.
Bravo pour le Clint, notamment celui en sépia, une illustration qui techniquement à du "corps". Même si la première version était super, l'apparition des coups de pinceaux donne une réelle présence et gestualité à l'ensemble...
Réponse à Mael, il y a beaucoup de profs d'arts plastiques qui tentent d'éveiller le sens culturel et de développer un gout d'une pratique artistique, mais quelques fois face à un parterre de boutonneux amorphes et obsédés par le denier IPOD ou portable, cela demeure une gageure certaine... J'engage tous ceux qui villipendent l'éducation nationale à venir faire un tour un jour dans une classe... Désolé Achdé d'avoir utilisé ton espace pour un avis, qui reste que mon avis..
AMitiés.
G.

Jehanno a dit…

Mince balaise la technique de gouache bravo mais il plisse pas plus les yeux clint?

le chieur de service ^^
(il en faut toujour un)

Charles DA COSTA a dit…

bonjour achdé !un CLINT EASWOOD plus vrai que nature et un talent fou! merci ACHDE.J'éspère que l'on aurra l'ocasion de se rencontrer . charles da costa

Achdé a dit…

kyri: thank you my dear. Really agree with you. Your last stuff is a little "chef d'oeuvre" of humor!
Faboun'e: c'est bien parce que vous êtes un pays que je passe sur ce genre de plaisanterie douteuse. ESt-ce que je parle de votre attirance pour les grands basketteurs balaises à votre copine moi ! ;°) Néanmoins, z'avez bien raison de remettre en place, plaie d'orgueil ne tue point, mai percute le fondement (proverbe fang ou peul, je sais plus…)
Jeannot: non,non cher ami, vous confondez les films, et pi il peut pas toujours plisser les yeux … justement comme un chieur en action!! ^^
Charles da costa: C'est un véritable honneur pour moi que vous passiez chez moi et je ne saurai que dire de votre commentaire. J'ai été scié par votre bouquin avec l'ami Phil. Votre Lautner est impeccable. J'aurai bien des leçons à apprendre de vous. c'est jean-marc borot (qui a bien du talent lui aussi) qui m'a annoncé qu'il vous connaissait. J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer un de ces jours, ne serait-ce que pour serrer la paluche devant celui qui hante tous les festivals BD grace à son poster de Clint Eastwood .

Charles DA COSTA a dit…

bonsoir ACHDE je viens de me tapper du plaisir en allant revoir ton travail . tu est un champion du portrait-charges merci! bonne soirée. charles da costa

Faboun'e a dit…

:) Excellente réponse Sir.!! Je plaisantais bien sûr ..! Je reste le fan number one !
Pour expliquation, je ne suis pas attiré par les grands basketteurs balaises car je me les prend en pleine tronche tous les week ends et à chaques matchs ... mais trève de dicution Sportive car vous savez bien que l'excès de sport est mauvais pour la santé ...
;)
Sinon, ces vacances ..?

Félicien a dit…

Bonjour,

J'avais écris un commentaire mais il n'est pas passer, peut-être une fausse manip de ma part.
Bon, en gros, je disais que votre Clint est pour le moins original et il est très réussi, bravo !
Faut pas fâcher Clint, sinon y's boude.
Ensuite j'avais dit quelque chose comme, mieux vaut choper l'acrylique que choper la colique.

Je vous souhaite bon courage, donc, pour cette nouvelle aventure. Vous nous direz si le menu Maxi Krüger vous a plu.

Achdé a dit…

Charles: j'espère avoir le plaisir de découvrir un jour ton travail en réel lors d'une expo ou d'une rencontre. Bien à toi
Faboun'e: vous savez bien qu'ici, on se détend et on ne pense jamais à mal (quoique les grand basketteur balaises…) Sinon mes vacances ? Je dessine …
Félicien: il eut été dommage de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre proverbial ! ;-))

Jörn a dit…

I love Clint. And this is a very good caricature. His gaze and the balance of the b/w tones is great. So Eli Wallach is the last in the row ... perhaps a good job to try. Greets

Achdé a dit…

Thanks Jörn, that's a good idea, the last one ; A very hard work in perspective !

Dominic Philibert a dit…

EXCELLENT!!!!!
Quoi dire de plus!
Vraiment beau!

Maritze a dit…

Great blog, love your cowboys! Westerns Rule!

I just did a John Wayne caricature, check it out on my Blob!

Thomas Valcek a dit…

That's the best Clint Eastwood ever! Your work is such inspiring!

Lovelace a dit…

Beautifully rendered, perfect caricature! Another brilliant portrait!

Anonyme a dit…

Ah c'est Domi encore, j'ai oublié de vous dire que 'étais amoureuse de Luke, petite. A cause qu'il était androgyne...et j'adorait ça, les androgynes. Mais pas les flippés les nazes les poules mouillées, les androgynes avec des couilles. J'adorais, déjà petite. Avant même de savoir ce que c'était qu'une couille. C'est fort.
Bizoux Achdé

Jmkrings a dit…

Wouhaaa !
Très inquiètant, ton Clint!!!...Et super bien dessinè, évidement.

C'est super.
A bientôt au festival d'Illzach, mon bon Hervé!
Bizzz
JM

robi pena a dit…

Ami Achdé, c'est super ces dernières illustrations, chapeau!! J'aime!!

Howard Shum a dit…

Nice! You captured Clint in your drawing.

Hephez a dit…

Wow, il est très classe, votre Clint...

Dominic Philibert a dit…

Ouin, c'était le bon vieux temps, Tout les materiaux que ca prennait. Les fameuses aiguilles qui bendaient toujours. il fallait toujours garder les outils parfaitment propre. Pour ce qui est du sextoy.... hahahah!

Achdé a dit…

dominic: merci et encore bravo pour ton boulot à l'aéro, moi aussi cela m'aura rappelé le bon vieux temps, snif…
Thoma et Lovelace: thanx my friends, it's a real pleasure to share this picture wirth you.
anonyme: alors là vous m'en bouchez un coin, si je puis dire !
Krings: heureux que tu ais fini ton album et merci de passer par ici. J'ai du malheureusement décliner Illzach, mais on se recroisera certainement bientôt !
Robi: merci mon ami, j'attends de mon côté une nouvelle réalisation de ta tablette magique !
Howard: thank you my friend. And you, a new magic portrait done ?
Hephez: j'ai découvert votre book en ligne et votre (hyper) production. Je trouve votre style très sympa; Merci de trouver mon Clint "très classe", disons plutôt que je fais mes classes avec Clint !

Vincent a dit…

Je redécouvre ton blog sur lequel je n'étais plus allé depuis quelques semaines et un immense bravo pour le Clint qui est vraiment sublime :D

Faboun'e a dit…

51 !!
Yes ... bon c'est bon là, ça fait bcp de messages ... mais on veut d'autres dessins maintenant.. hein !
Je passe tousles jours pour zyeuter et je me fais avoir car ces vacances ce prolongent et le maitres des crayons se repose..
Enfin .. !

;)

Bodard a dit…

Comme d'habitude depuis que je visite ce blog (oui, j'avoue, je suis "Achdépendant"...), je passe et repasse, je clique et reclique, c'est du bonheur visuel total. Merci pour tout Achdé, pour votre trait... et pour votre humour. Tiens, j'ai vu des commentaires de mes caricapotes Jean-Marc et Charles (dit le taiseux). Un autre petit coucou amical, donc.

Achdé a dit…

merci à vous de prendre du temps pour venir voir mes "gribouillages". Attention cependant aux surnom. Le synonime de caricapote, c'est tête de noeud… Bon j'arrète, j'ai un humour excécrable ce soir. Amitié

Lunatik a dit…

Je dois vous avouer que, pour moi, votre Clint incarne parfaitement Roland, le pistolero de la Tour Sombre de Stephen King.

Les yeux enfoncés, la peau tirée sur les os, le visage tout en angles...autant de signes comme autant de pieds de nez à la mort.

Achdé a dit…

belle envolée sur l'une de nos dernière star du cinéma. J'espère que nous pourrons parler ainsi des vedettes actuelles du cinéma. Merci en tout cas à toi lunatique pour ce commentaire plein d'à propos et qui résume parfaitement mon approche sur cette gouache.

Kris a dit…

Votre "clint eastwood", rugueux, me conforte dans le Phantasme qu'il aurait fait un merveilleux "Red-neck" dans une véritable virtuelle adaptation ciné de "BLUEBERRY". Oublions le navet de Kounen...
Sinon, parlons technique :
La gouache "designer série" de Pébéo, est de qualité bien supérieure à tout ce que j'ai pu trouver chez linel...
Exemples illustrations (christophe ou Sophie, grande spécialiste de la gouache !) sur :
http://perso.orange.fr/grabouille/

Achdé a dit…

merci du tuyau, j'ai aussi de la pébéo et encore pas mal de Linel d'il y a …15 ans. éh, c'est que je suis vieux moi !

Black Morgan a dit…

Wonderful work, this my preferred western actor. Great technique.

Achdé a dit…

thank you Morgan, I'm agree with you. He is one of the last great western star, a real icon !

DELOIRE a dit…

Bonjour Achdé, merci de votre commentaire sur mon Bruce Willis et de vos remarques sur mon travail.
Je répondais à votre passage sur mon blog par le plaisir que je prends au travers des Lucky Luke réalisés avec Gerra, en retrouvant plein de caricatures au style trrès laché et ressemblant me rappelant au delà de Morris, Pellos.
J'avais à ce sujet acheté il y a quelques années un livre sur Morris ou l'on voyait beaucoup de caricatures;
je suis un fidele lecteur, continuez de nous glisser des personnages caricaturés dans vos BD

Achdé a dit…

merci à vous. Il est vrai qu'on a oublié que Morris était lui aussi un sacré caricaturiste ! à bientôt .

xobule a dit…

Si il y a un acteur qu'on a tous eu envie de dessiner un jour c'est bien Clint Eastwood.
Avec ses tronches, ses mimiques, les effets d'ombre.

Quand je me lance c'est toujours la fleur au fusil, plein d'idées en me disant que ça va être trop fastoche!! Et à chaque fois je suis bien obligé d'admettre que ce n'est pas encore ça...!
Je me suis rendu compte que rare sont les caricaturistes à le réussir l'exercice, soit le regard n'y est pas, soit la bouche...

Tout ça pour dire que dans le cas présent c'est une très belle réussite. Le cadrage, la lumière... on pourrait lire dans ses yeux: "toi mon gars tu bouges un p'tit doigt, t'es mort" ou en V.O.: "Make my day..."


SUPERBE!!
à quand un recueil de vos portraits? Une expo?

Achdé a dit…

merci, merci. Pour le 4 décembe, ce ne sera qu'une expo Lucky Luke. Je pense qu'il me faudra beaucoup d'autres gouaches avant d'envisager une expo purement "portraits", mais j'y songe. Vos encouragements sont là pour m'y pousser.

xobule a dit…

Exposition Lucky Luke à Paris en décembre

DU jeudi 4 décembre au lundi 22 décembre 2008 il y aura une exposition de Achdé/Lucky Luke à la Galerie 9ème Art au 9 rue Crétet, Paris 9ème.

Le versissage au lieu de 4 décembre.

C'est bien ça?
Je passe l'info au complet!
(Merci Gougoule!)