mardi 14 octobre 2008

Lee Marvin


Liberty Valance - 1849-1882
© Achdé 2008

Les vacances, c'est fait pour s'amuser. Donc après le salon du livre de Rivesaltes où j'ai été remarquablement accueilli (tout auteur digne de ce nom se doit d'aller là-bas; on y vendange  et on y dédicace avec le même bonheur. Bref, une expérience unique !) Donc, je disais après ce génial salon du livre, j'ai profité pour attaquer le "Bronson" à l'acrylique et j'ai terminé mon Lee Marvin dans le costume de mon film préféré: "L'homme qui tua Liberty Valance". Parti d'une photo de tournage, j'ai marné en utilisant les pinceaux à sec de la tablette, mais au bout du compte, ça donne un effet rigolo proche du grain photo à l'ancienne. Alors voici l'unique photo authentique de "Liberty Valance" prise en 1882 quelques mois avant son décès . On se souviendra en effet qu'il fut abattu officiellement par un jeune avocat du nom de Stoddard (qui deviendra sénateur) au cours d'un duel fameux mais dont tout le monde sait dans l'ouest sauvage que le véritable vainqueur n'était autre que Tom Doniphon, the "tall texan". Bien à vous

25 commentaires:

Charles DA COSTA a dit…

c'est tout simplement sublime !!! c'est moi qui doit retourner a l'atelier pour pleurer merci achde pour ton magnifique LEE MARVIN ! charles

Achdé a dit…

merci à toi Charles, néanmoins je maintiens, ton Lee Marvin est effrayant de réalisme comme ta technique de crayon. Si a tablette graphique permet tous les essai, la mine de graphite ou de plomb ne supporte pas l'erreur et avec toi, il y en n'a jamais ! Mes respects MONSIEUR Charles.

les gueules cassées a dit…

un bien beau travail! n'étant qu'un bien piètre amateur de western (en fait mon préféré etait "il était une fois la révolution"et si on peut encore le classer dans les western) le film de Lee Marvin qui m'a le plus marqué reste "canicule" avec un Jean Carmet au sommet de son art!
bravo très cher Achdé pour ce dessin d'une finesse remarquable!

diev

Faboun'e a dit…

Ahhh .. yes !!
Là Je dis ... euh .. YES !
J'adore celui-ci ! Bcp plus que le precedent pour ma part...!
Et personne ne comte mieux les histoires que l'auteur de Luke...
Géant tout ça ..!!!

francois a dit…

superbe!!!...l'effet pinceau sec est des plus maitrisé....vraiment magnifique....le coté vieille photo...il me tarde de voir vos essais acrylique....

Félicien a dit…

Chapeau bas !

Denis a dit…

Excellent ! Une fois de plus !
Le côté vieille photo, la matière, l'éclairage et l'expression du visage : tout est réussi !
Bon... il ne me reste plus qu'à aller pleurer dans ma chambre... ou dans ma cuisine (je n'ai pas d'atelier ;-)

Maëster a dit…

Hmmm...

C'était mon steack, Achdé...


(Autrement dit, je pensais justement ces jours-ci à tenter CETTE caricature dans CE film... Tu m'as grillé. Avec brio.)

Achdé a dit…

Diev: c'est vrai que cet animal du cinéma avait une gueule. Rien que dans les 12 salopards, il valait son pesant de douilles de 9 mm !
Faboun'e: merci champion, c'est vrai que j'ai toujours eu ce petit côté "Papy raconte moi une histoire" !
François: côté acrylique, j'ai terminé le chapeau…
Félicien: vous ne croyez pas si bien dire (concernant l'acrylique bien sûr…)
Denis:finalement, on est toute une bande de chialeur dans ce métier, c'est plutôt rassurant, j'ai fait pareil avec les derniers travaux du grand Charles Da Costa
Maëster: Damned, je t'ai pris le pain de la bouche ?! Comme d'hab', toujours sur la même longuer d'onde… Merci de me l'avouer. Mais, j'y pense, au contraire, il serait plaisant que tu nous sortes ta propre version du bonhomme avec ta technique unique, histoire de m'écoeurer une fois de plus avec ton petit bic de rien du tout et ton talent insupportable !

Jehanno a dit…

À quand une expo sur Paris avec toutes ces superbes caricatures ? il ne faut pas que tout ça reste dans des cartons numériques

Stetson bas l'artiste!

Achdé a dit…

Une expo est prévue à Paris en Décembre à la Galerie du 9ème Art. Peut être oserai-je exposer quelques une de mes réalisation numérique, une chose est sûr, le "papier" sera bien sur les murs! Et de votre côté, à quand un album ? Merci de tout coeur pour votre compliments.

Denis a dit…

Une expo à Paris ?
J'y passerai sans faute !
N'oubliez pas de nous rappeler la date sur ce blog ;-)

C.B. Canga a dit…

very cool. i like..

Jean-Marc Borot a dit…

J'adore. J'adore.
Bronson, Fonda, Robards, Lee Van Cleef, Clint, maintenant Marvin.
C'est une sacrée belle série.
Mais bon, je vous dis pas quels films je regarde en ce moment... vu que je lorgne toujours un peu du côté des westerns, et que j'ai quelques projets. J'veux pas me "faire griller"

Achdé a dit…

Denis: dés que j'ai les infos officielles, ce sera fait et ce sera un plaisir de vous y rencontrer.
c.b Canga: thanks you but I'm not sure that Lee was so cool ! ^^
JM Borot: c'est promis, on attendra de découvrir la surprise, mais je trouve toujours que c'est chouette ce genre d'émulation; "je vais essayer de faire différent, faire aussi bien ou mieux". C'est cela qui est formidable dans notre métier, nous pouvons créer à l'infini et apporter notre petite pierre à l'édifice. Bon alors, c'est qui ? Newman, wallach, glen ford, …?! ;-)

Jean-Marc Borot a dit…

Bon, c'est pas pour tout de suite (trop de boulots pour "hier" à terminer...) mais je lache l'info : je vais faire Victor Mature et Henri Fonda dans "La poursuite infernale" de John Ford (OK Corral, avant OK Corral)
Ca, c'est un p... de bon western quand même, et complètement oublié !
Faudra que je ressorte mon Lee Marvin aussi...

Michellux a dit…

Tout à déjà été dit par les autres, alors je vous dit tout simplement merci ...
Et du côté acrylique, cela avance ?

Achdé a dit…

y a du boulot, ya du boulot, c'est dire…

Bodard a dit…

Ouh la la, moi, je vais retourner tranquillemnt à ma série "chanson française", dans le western y'a que du beau monde : Achdé, Borot, Charles... (A, B, C...), en attendant, je regarde et j'admire. Bravo et merci Messieurs.

Achdé a dit…

Il pourrait y avoir un nouveau B, vous ! j'attends vos devoirs pour la semaine prochaine !!

Michellux a dit…

Ce petit post pour vous dire que votre fiche auteur a (enfin) été mise à jour sur OpaleBD avec les dernières dédicaces reçues à Eauze.

les gueules cassées a dit…

je remarque que le western est une source d'inspiration intarissable chez les caricaturistes, je ne mis aventurerais pas le niveau est trop élevé, par contre pour ce qui est des devoirs, du B je suis passé a la lettre C comme Choron.

Charles DA COSTA a dit…

merci beaucoup achde STEVE McQUEEN est surement l'acteur que je préfere avec JEAN PAUL BELMONDO ce qui est enervant c'est qu'il ne sont pas facile a caricaturer . bravo encore pour ton LEE MARVIN je retrouve son expresion qui est gravé dans ma memoire a bientot , charles

Kris a dit…

Superbe effet "vieille photo", en effet...
Quel soft utilisez-vous ?

Achdé a dit…

euh…soft, ça veut dire quoi ? j'ai utilisé le pinceau sec en 3 formes et 5 densités. Après j'ai changé mes contrastes. Euh, voila, question technique informatique je suis un ane… La cintiq me sert de palette .