samedi 9 janvier 2010

Serpents


© Achdé2010

Tout d'abord, tous mes remerciements aux nombreux messages de voeux directs ou par blog interposé. Du baume au coeur pour cette année frileuse.
Comme je n'ai pas le talent de l'animalier spontané que l'on retrouve merveilleusement chez Pete de Sève, David Colman ou Florian Satzinger, je passe mon temps à copier des bestioles de tout calibre (ha, les chevaux…).
Lors de mon passage à Lisboà, je suis allé deux fois au musée Calouste Gulbenkian qui est une vrai merveille. Ce collectionneur esthète du siècle dernier avait un réel bon goût et notamment pour Lalique. Inspiré par l'animal et la nature, Lalique nous a laissé de vrai chefs d'oeuvres, tant en bijouterie, qu'en verrerie ou en ameublement. C'est à partir de ces objets que j'ai tenté de parfaire ma connaissance graphique de ces reptiles. Pour info, les deux serpents encadrant un rectangle sont un miroir de pied. Pas facile de tirer des droites, debout, carnet en main. Les serpents du dessous sont issus d'un bijou de corsage magnifique dont l'aspect général est stylisé en bas à droite. Bref, même devant des meubles ou un bijou, un dessinateur peut trouver son bonheur. Bien à vous…

16 commentaires:

Gyal a dit…

Ssss! comme votre vue est aiguisée! :)

ce sont des animaux très intéressants, ces reptiles. J'en ai pour ma part dessiné d'après des meubles égyptiens qui ont une sacré présence. Vous allez en mettre dans le prochain Lucky Luke?

Thierry COQUELET a dit…

Il est également possible de faire de bons croquis animaliers à partir d'arrêts sur images en visionnant de bons documentaires. Du temps des cassettes VHS, il fallait même faire vite car le temps de temps de pause était très limité, généralement à une minute) : c'était un bon exercice...
Vos croquis d'après nature me plaisent beaucoup par l'énergie qu'ils dégagent, le besoin de capter un maximum de choses en un minimum de temps avec une belle maîtrise de ce sentiment d'urgence. Vos carnets de croquis sont décidément une mine extraordinaire de recherches, d'informations et d'enseignement pour vos admirateurs, dont je suis.
Ce plaisir est unique, et je vous en remercie.

Petit Scarabée a dit…

Sssssssssssssssuper

Je trouve que le cadre en haut à droite digne d'un Thorgal !

On est sous la neige (40 cm), en train de distribuer des graines et du pain sec aux pious-pious qui souffrent du froid.

Reste au chaud !

Faboun'e a dit…

Tout ceci me rappelle le livre de la jungle..;) ou les croquis egyptiens... que l'on trouve dans Indiana Jones...
Mais je regarde peut etre trop la télé.
Cool !

Achde a dit…

Gyal: c'est possible, mais je vais devoir travailler mes sonnettes !
Thierry: merci cher ami . c'est exact que la vidéo ou le dvd sont des outils parfois formidables. J'avais utilisé le dvd pour réaliser la cascade du fourgon blindé dans "La corde au cou". Néanmoins pour le vivant, j'ai tendance à éprouver le besoin du réel pour crobarder. C'est toujours un challenge que de devoir s'astreindre à un maximum d'efficacité pour un minimum de temps…
Scarabée: n'oubliez pas que Rosinski est à l'origine un peintre…
Faboun'e: non, non, c'est exact, mais peut être aussi vrai pour la question de la télévision!!

Michellux a dit…

Moi, ces petites bêtes me donnent froid dans le dos, même les vôtres qui sont très (trop) réelles ...
Euh ... je préfère vos danseuses chanteuse de saloon !!

Gyal a dit…

C'est vrai qu'avec le croquis d'après nature il y a un genre de communication qui s'établit entre le dessinateur et le sujet étudié et la variable de l'espace-temps est davantage présente. D'autrepart c'est bien plus difficile qu'avec une image figée dont on peut disposer à sa guise.

Attention, Michellux, les danseuses de saloon peuvent parfois se révéler de véritables serpents! ;)

abhishek singh a dit…

LOVELY SKETCHES FRIEND!!! very Expressive!!

Achde a dit…

Michellux: rappelez vous cependant d'ève et sa pomme !
Gyal: vous avez devancé ma pensée
abhishek singh: thanks a lot my friend. Your last works for the L.A exibition are awesome !

Gyal a dit…

Je ne sais si je suis le roi de la coïncidence ou un peu devin, mais j'arrive souvent à deviner ce qui va se passer dans quelques secondes ou si je pense très fort à quelqu'un il (ou elle). ça marche aussi pour les films, je devine ce qui va se passer. Gamin je disais ce que le prof allait dire juste avant qu'il le dise. Assez souvent aussi je pense à un truc et quelqu'un sort exactement la même phrase. Déduction, coïncidence ou divination? Peut-être un peu des trois.

Francky a dit…

Les musées sont une source inépuisable, encore faut-il prendre le temps de s'y poser pour observer. Beaucoup ne font que regarder, encore une belle leçon, Merci !

Achde a dit…

Gyal: vous avez essayé l'aspirine ? ;-)
Francky: les musées c'est du bonheur pour tous les créateurs. Quel désespoir que de voir ceux ci désertés pour ne recevoir que des touristes en goguette. Les musées de province: de vraies mines d'or à portée de crayon…

BOD a dit…

Ah ! Les musées ! Ah ! La nature et la rue ! Toutes ces merveilles à portée de crayon(s) et de pinceau(x) ! Personnellement passionné par les visages, quand je visite un musée, j'ai une envie folle de croquer tout ce qui a été dessiné, peint, photographié... jusqu'au public qui regarde ces mêmes portraits (ce que je fais du reste de temps en temps !...) MERCI pour votre BLOG-PARTAGE, Achdé. Car vous donnez à voir, certes, mais vous donnez aussi envie.

Achde a dit…

oui, je connais ça. On regarde quelqu'un et on se dit : "tiens lui, c'est deux cercles et un triangle et hop! j'ai sa tronche!". L'avantage par rapport à la photographie c'est que nous y rajoutons notre imaginaire…

Dubatov a dit…

Toujours ssssssssuberbe! Impresssssssssionant!
Je suis hypnotisé par le (cobra? naja? mes connaissances reptiliennes sont limitées!) de la page de droite de dessous!
Je partage votre point de vue pour les musées de province (suis du sud, exilé à Paris hélas)!
Portez-vous bien!

Ma Semaine En Image a dit…

J'aime beaucoup ce blog et je regrette de le découvrir si tard. Cela dit cela me fera quelques heures de lecture à rattraper.

J'adore les conseils sur les illustrations! J'en ai bien besoin (cf mon blog...).

Merci encore. A bientôt.