


© Achdé même si c'est moche
Pour une émission de télévision, on m'a demandé de réaliser une illustration en temps réel. Le but du jeu était d'offrir une image où le spectateur se perdrait un peu. Ajouter à cela une musique dont je devais choisir le thème et vous avez la totalité des impératifs de réalisation.
J'ai donc opté pour une image de type paysage offrant plusieurs plan et donc réalisant cette sensation de profondeur de champ importante.
La musique étant "What a wonderfull world" de Louis Armstrong, je suis parti sur une image typique et emblématique de l'ouest: Monument Valley et la fameuse "table" de John Ford.
A partir de là, le but du jeu était de faire succéder les plans sans altérer l'ensemble. J'ai d'abord diviser en deux ma page pour visualiser la zone centrale où naturellement le regard se portera. Le but est donc de disposer Jolly, Luke et le plus imposant des blocs (3) plus ou moins dans cette zone.
Ensuite pour obtenir la cascade de plans, il était préférable que celle-ci se fasse en diagonale avec pour point ultime le ciel (4) dont l'immensité frappante m'a poussé à lui offrir la moitié de la surface du dessin. Néanmoins cette situation sera minimisée grâce à l'importance du premier plan (1).
Une fois crobardé, je suis passé à la réalisation du crayonné qui est à mes yeux comme pour la majorité des dessinateurs, le moment le plus important de la réalisation. J'ai pour cela usé d'un 2B en 0,9 et 0,7 pour bien définir mes plans. J'aime en outre le côté gras du trait qui glisse mieux sur le papier. Celui-ci est un simple 90 grammes en A3. Après 20 minutes de travail, j'ai obtenu un crayonné suffisamment précis à mes yeux pour être encré.
Bien: Dans notre prochaine émission de "Bonjour les petits mikés", je vous parlerai donc de la technique d'encrage et des prémices de la couleur. Vous pouvez sortir, c'est la récré. Bien à vous.