mercredi 9 avril 2008

Approches…

Croquis préparatoires 4 - © Achdé 2008

Pour certains qui m'ont demandé comment je procédais, voici l'une des 12 pages de crobards qui sont intervenues durant l'exécution de mon "James Stewart". En fait, d'autres brouillons sont effectués durant la réalisation même de l'illustration pour éviter les tatonnements à la palette (c'est lourd en mémoire) et affiner certains points de détails. Celui-ci sort du lot car au centre se trouve l'esquisse quasi-définitive du visage. En revanche la chemise a été changée car j'ai trouvé une autre photo où Stewart en portait une avec fermeture latérale et non l'éternel gilet et chemise. 7  types de gris (et un peu de sépia) ont été nécessaires à la mise en "couleur". 



12 commentaires:

Nixnotz a dit…

Chouette planche de croquis !
bravo

Denis a dit…

Vraiment superbes ces croquis !
Je n'imaginais pas que cela représentait autant de boulot.
On apprend beaucoup en regardant le travail des autres ;-)
J'essaie de me mettre depuis quelque temps à la carricature mais mon problème c'est que je n'ai pas la patience et j'aime bien travailler vite, il va falloir que j'apprenne aussi à faire 12 planches de crobards avant de me lancer ;-)

Pacco a dit…

Merci pour la leçon de dessin.

Achdé a dit…

eh oui, y a toujours du dessin en amont. Rassurez-vous, moi aussi j'ai tendance à vouloir tout , tout de suite, mais avec le temps on s'aperçoit que ce n'est pas la bonne technique même s'il reste toujours quelque chose du premier jet.
A Pacco: merci pour tes leçons d'humour !

Mirella a dit…

Magnifique!!!

Gilles PASCAL a dit…

Ce que j'aime beaucoup regarder, ce sont les étapes préparatoires en amont de toute réalisation... On comprend mieux tout le processus créatif, par les tatonnements et recherches...Le résultat final n'en est que plus interessant...Bravo..T'as jamais eu l'envie de faire une histoire avec un style semi- réaliste ?
Merci en tout cas pour ton commentaire sur ma page...

Et au plaisir de se rencontrer sur un salon...( j'en fais hélas peu pour l'instant, étant nouveau dans le sérail, mais je reste ouvert à toutes propositions !!) A ta disposition aussi pour une éventuelle collaboration sur une pitrerie animée..
Amitiés
Gilles

Achdé a dit…

merci Gilles. Oui le travail en amont est souvent insoupçonné du grand public, et finalement après avoir trimé durant des heures, voir des jours, l'image finale sera parfois regardée que quelques secondes… Quand à mes capacités en réaliste j'ai tiré un trait dessus depuis belle lurette, on est trop catalogué en France à moins que l'on ne soit dans le sérail des "artistes intello de la BD". Là tout est permis même la merde ! Pour les salons, le carnaval commence pour moi en mai (3 pays en 3 semaines…). A bientôt l'ami !

Juampa a dit…

Achdé!!

The variety of your stuff doesn´t have limits! this is gorgeous dude!!

cheers!

Michellux a dit…

Bonsoir,

Stetson bas pour cette très belle caricature du grand James ! (et aussi merci pour toutes ces explications qui nous permettent de mieux apprécier le travail final).

Quoi ! qu'ouïs-je ? Trois festivals au mois de mai, et aucun d'eux n'est signalé sur OpaleBD ? Rien ne va plus...
Pouvez-m'envoyer les infos pour que je les fasse mettre en ligne ?

D'avance merci.

Michel

Jibé a dit…

que de boulot ! on comprends ensuite que c'est vraiment un métier !

Maxzemenace a dit…

dire qu'il y en a qui croient encore que le dessin est juste un passe-temps ! Belles approches !

Petit Scarabee a dit…

tres instructif