mardi 8 avril 2008

La vie est belle !





13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vraiment très réussi ! J'adore !
C'est impressionnant mais c'est tellement réaliste qu'on se demande si ce n'est pas une photo déformée avec photoshop (je me doute bien que non).
En tout cas ça va faire une carricature de plus à réaliser à la gouache, il va y avoir du boulot en perspective ;-)

Anonyme a dit…

c'est insupportable...sur le coup, j'ai bien crû que c'était une photo d'époque...que nenni ! une maîtrise technique qui me laisse sans voix.
il n'y a qu'à admirer le travail finalement.

Achde a dit…

Merci à tous les deux. L'aspect réaliste est surtout accentué par la taille du document. Originalement j'ai travaillé sur un format de 22 cm de largeur. Vous voyez la réduction qui en résulte (je tombe à moins de 10 cm). Ensuite je travaille un peu comme Jason Seiler mais pour ma part je pars de deux voir trois photos de base qui e servent de modèle. Elles sont mon canevas. Mon premier job est de crobarder les déformations et accentuations graphiques sur papier et que je testerai sur les photos. Je mixe mes photos et je travaille sur elle pour voir si cela fonctionne, ensuite je procède par calque en redessinant avec le pinceau (beaucoup et légèrement flouté), la gomme (idem avec des pressions trés légères) et le tempon pour répéter certains motifs (comme les carreaux sur le foulard ou les reflets de bord de chapeau). Mais pour certains flous, avec un fond bien réalisé (trés large voile avec un flux trés léger 40% + opacité à 76 %) on va très vite. Par exemple le deuxième brin du foulard à droite en arrière plan a été réalisé en dernier en moins de trois minutes (ce n'est que du flou) et pour ce faire j'ai réduit mon illustration pour en voir le résultat visuel (de prés c'est catastrophique.) Voila vous savez tout sauf 2 ou 3 petites choses qui sont mes recettes de cuisine! Quand je vais devoir redessiner ça à la gouache, je vais mourrir: il n'y a pas d'historique sur le papier !!!

Pacco a dit…

Que dire ?
Impressionnant ?
Déchirant ?
Talent ?

Bravo.

francois a dit…

bravo et merci pour toutes ces précisions de fabrication....le resultat est vraiment saisissant....autant le dessin que les valeurs....bien sur le fait de reduire aporte énormement a un dessin..mais tout de meme....je suis vraiment curieux de voir les gouaches....Monsieur Achdé, Respect.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications.
En fait, ça ne devrait pas être si dur à reprendre à la gouache car le travail est bien préparé ;-)
L'avantage de la tablette graphique c'est effectivement qu'on peut faire des essais, chercher les effets, puis revenir en arrière.

Anonyme a dit…

l'illustration reflète une certaine nostalgie assez en harmonie avec cet acteur génial. Spectaculaire !

Anonyme a dit…

Va falloir que je squatte une semaine (au moins) chez toi que tu m'apprennes à manier cet outil...

Joli travail toi-même (ami).

les bits a dit…

impressionnant j'ai du mal à croire que c'est du photoshop

bravo

Achde a dit…

eh oui, c'est pourtant vrai ! mais ne jamais oublier que ce n'est qu'un outil, pas plus qu'un pinceau, qu'une règle ou qu'un crayon. Merci des tuyau, de ton côté contacte moi quand tu veux.

Kyri Kyprianou a dit…

great caricatures! I love the John Wayne...

Achde a dit…

Thanks my friend. For me too, the " tall john" caricature is my favourite.

Anonyme a dit…

à tomber par terre !