mardi 22 avril 2008

Clint Eastwood

Clint Eastwood - © Achdé 2008

Comment oublier "Josey Wales", "l'homme des hautes plaines", "Bronco Billy" ou "Pale Rider" ? Mais pour moi, c'est dans   " Impitoyable" qu'il est à son meilleur:  son regard à lui seul traduira toute la haine et la vengeance de son personnage et ça,bien peu d'acteurs savent l'offrir. En reprenant sa posture dans "Josey Wales, hors la loi" (qu'il réalisa lui-même en 1976) et son visage plus mûr et marqué de "Impitoyable",  je peux aujourd'hui vous offrir ma vision du Clint Eastwood que j'aime !


41 commentaires:

Teras a dit…

J'adore monsieur Eastwood. Un acteur de talent et un excellent réalisateur. Un vrai cinéaste, comme il n'y en a pas des masses.

L'illustration est vraiment splendide. Mais mon regard est biaisé, vu que j'adore littéralement le sujet ^_^

Et je suis bien d'accord avec toi. Son meilleur western est, à mon humble avis, "Impitoyable". C'est le premier DVD du genre que j'ai acheté d'ailleurs...

Denis a dit…

Superbe ! J'aime tout : la pose, la matière, l'expression...
Il manque peut-être juste un peu de lumière dans le regard (les yeux me semblent trop dans l'ombre, mais c'est peut-être voulu).
En tout cas, ça en jette !
Et pour moi aussi, "Impitoyable" est un de ses meilleurs films.

Maëster a dit…

Salaud !


Il est magnifique.

Achdé a dit…

oh oui maitre, injuriez moi encore, oh ouiii!
la bise mon poto!

Lovelace a dit…

Impeccable technique, masterful. And perfect caricature, exaggeration in all the right places. Sweet!

Sorrentino a dit…

beautiful blog!!!
salute!

Ralph a dit…

Extraordinaire! Je sais qu'avec une palette graphique on peut faire plein de chose, mais là: chapeau bas monsieur Achdé !

Maly Siri a dit…

bonjour achdé! quelle fierté que de voir un joli commentaire chez moi par vous!! et d'autant plus touchée que ce sont d'enthousiastes encouragements, vous me voyez comblée!
merci pour la reference à Alec Severin, j'avoue honteusement que je ne connaissais point! merci de faire ma culture m'sieur achdé!

Votre travail en caricature est sublime, jaime beaucoup! Celle de Clint est super, ce visage buriné..hmmm ça a du etre un vrai pied à dessiner!
à bientot je l'espère!

Achdé a dit…

C'est un plaisir et un honneur, je pense que je vais suivre très régulièrement vos travaux, je pense que vous avez un bel avenir dans le métier. Je remarque que vous aimez Carlos Nine: nous sommes deux! Je suppose que vous avez son ouvrage sur les figures de l'ouest? A bientôt.

foogy a dit…

je suis également un grand fan de monsieur CLINT. il fait partit de cette caste que je qualifierais de génie ( auteur, scénariste, réalisateur ) bref, un package efficace !
impitoyable est un chef d'œuvre ! nous avons eu l'occasion de revoir ce film il y a peu à la TV.
cette illustration reflète pile poil le personnage à n'en point douter...

Maly Siri a dit…

Prints of the West? haha pensez-vous, je l'ai acheté en double, un pour trimballer toujours avec moi (il est tout mité à force!) et un autre qui reste sous vitrine chez moi, avec une belle dédicace dedans! J'ai eu le bonheur et l'honneur immense de le rencontrer et d'échanger quelques mails avec lui. Dernièrement j'ai pu lire l'Hommage à l'arrière-cour, qui est sa dernière publication, comprenant une longue interview où il parle du processus de création, c'est tout bonnement délicieux à lire et ...genial quoi!

Je vous remercie de dire que vous voyez pour moi un bel avenir dans le milieu, c'est un énorme soutien :) merci, merci
à tout bientot!
(on peut peut etre se dire tu?)

Maxzemenace a dit…

une caricature pleine de force, on y retrouve pleinement le Clint des derniers films. En effet impitoyable est un chef-d'oeuvre. A n'en point douter, vous y avez mis tout ce qui sort de l'acteur dans ce film.

Gilles PASCAL a dit…

je réitère mon comment. Bravo pour le Clint. J'attendais avec impatience ta vision picturale du personnage, vraiment, je jette à tes pieds mon Stetson et je m'incline...
le William Munny d'" Impitoyable" utilisé pour le " Josey Wales", bel synthèse de la carrière du héros...
Et comme il dit dans une réplique culte :
" Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
[Sergio Leone]
Extrait du film Le Bon, la brute et le truand [+] "
Amitiés
G.

Achdé a dit…

Maly siri: se dire "tu", si c'est une dame qui le demande, je suis "ton" serviteur"
foogy: Bien d'accord avec toi, Clint est l'un des derniers géants du western; qui prendra la relève ?
Gilles Pascal: Je vois que tu connais tes répliques sur le bout des doigts, surtout celle-ci, l'une des plus drôle avec celle de Lancaster dans "l"homme de la loi".
A tous: Merci pour vos encouragements et vos commentaires toujours aussi sympathiques.

Sammy a dit…

Impitoyable pour nous qui tentons de progresser dans le dessin. Arghhh !

Denis a dit…

Plus je regarde cette illustration, plus je la trouve géniale.
Du coup j'ai chopé le virus, je crois que je vais moi aussi me lancer (plus modestement) dans les carricatures "western".
Merci Achdé, de me donner envie de dessiner davantage, je fais un métier (illustrateur pour la Pub) où l'on perd parfois le plaisir du dessin, à cause des contraintes imposées par les clients.

Achdé a dit…

Un grand merci Denis, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse me faire si j'ai réussi à vous donner encore plus l'envie de dessiner. Si Morris ou Uderzo ne m'avaient pas offert cette même envie, je ne serai pas là aujourd'hui. Le dessin, c'est du travail, plaisir et du partage: vous avez tout compris !

CHANTALGROPOUTOU a dit…

même buriné comme unvieux cowboy, il garde un charme fou, enfin dans la vie; là il m'inquièterai un peu si je le croisais. Magnifique caricature m'sieur Achdé.

Razzorback a dit…

le regard qui tue !

Juampa a dit…

Achdé!!

how can you be soooooooooo great!!

Amazing as usuall my friend!! I´m going to send you a picture with your poster in my house he he. All an honour to me!

Ciao!

Frédéric MATHIAS a dit…

Un grand merci à vous, Achdé, pour avoir volé un peu de temps à venir lorgner mes travaux, et surtout lâcher le commentaire qui m'a tué... d'honneur, de bonheur, enfin bref: c'est là un peu plus de vitamines dans le bouillon de la création. En vérité, comme c'est la première fois qu'un professionnel de la BD me complimente ainsi, je vous ai consacré mon nouvel article, un petit gag illustré. C'est pas grand chose, mais enfin, c'est pour dire merci, du fond du coeur, ça m'a vraiment aidé.
Je vous salue bien bas, non sans un clin d'oeil au Pale Rider, mon vieux Clint, vieux salaud magnifique, pour moi éternel blondin qui se tire avec la caisse sous les injures de Tuco.

A bientôt

pacco a dit…

Que dire que je n'ai pas déja dis ici ?
De plus en plus impressionné par la technique et le style…
Et le rendu est top.

Achdé a dit…

Chantalgropoutou: vous avez le gout sûre !
Razzorback: Damned !
Juampa: thanks in advance my friend! I'm witing for !
Fred: il n'y a pas les pro d'un côté et les amateurs de l'autre. Il y les gens qui ont du talent et ceux qui n'en n'ont pas ! Vos crayonnés vous font entrer dans la première catégorie. Poursuivez dans cette voie.
Pacco: Que dire ?! J'ai un super plan gratos pour l'australie, j'ai un chèque un million pour toi, ça te dirait une soirée avec la dernière playmate américaine, j'ai deux couverts gratuits chez Michel Bras à Laguiole… Tu vois , tu as encore plein de chose à me dire mon poto ! (Sauf: je te refile Maë pour le week end !)

LuK a dit…

J'en reviens pas ! Laisser un commentaire à Achdé, que je lisais tout petit, et qui m'a lui-même honoré d'une bafouille ultra-sympa sur mon blog... le rêve ultime qui se réalise ! (quoique que je cracherais pas sur la playmate ou un gueuleton chez Bras...)

ô joie pour moi le débutant de découvrir qu'après 23 ans de métier, le plaisir est toujours là, la curiosité des nouvelles techniques reste intacte, et la réussite n'entache pas l'humilité... une belle leçon !

Mes hommages !

Petit Scarabee a dit…

"juste quelqu'un de bien".

Un type du show bizz qui n'a pas pris la grosse tete, qui ne donne pas de lecons: c'est rare. Forcement ce n'est pas en France

Les Francais feraient bien de s'en inspirer...

Son fils Kyle a le meme profil: un talent de jazzman monstrueux, et une grande discretion. Il a le meme flegme de Lucky Luke, et en plus l'emballage est joli ;-)

Achdé a dit…

Luk: le plaisir a été pour moi de découvrir votre travail très sympa;
Scarabée: Bravo, tu as tes références: Kyle est un Très grand bassiste de Jazz, vraiment d'accord avec toi.

Bertrand de Nantes a dit…

Magnifique ! un vrai tableau. Vraiment un portrait hyper expressif de Clint !

Petit Scarabee a dit…

.. Achde avoue que si tu avais ete une femme, Kyle aurait été dans tes gouts... je lui trouve un cote nordique, non ?

Jag alskar Sverige. Avant de jaser je precise que c'est culturel, la vodka est du tonnerre. (= j'aime la Suede; phonetiquement yagueu alskarr Sferyeu)

Petit Scarabee a dit…

.... oeuf corse comme dirait Beru, en etant nee a Vienne (celebre pour son festival de jazz et son theatre antique) il eut ete etonnant que je ne remarquasse point ce discret musicien talentueux et mignon... ("le beau est objet de satisfaction desinteressee" Theophile Gauthier preface a Melle de Maupin, mouvement Parnassien => pas toujours... une belle assiette mais remplie siouplait !!)

soit dit en passant, un petit ragtime de temps en temps, ca met de bonne humeur et ca fait penser a Lucky Luke ...

Dire qu'en plus Scott Joplin n'a pas connu la gloire de son vivant (mais est reste fidele toute sa vie a son prof de musique en payant son enterrement).

Ah tiens, Scott Joplin a peut etre connu Lucky Luke, non ? Peut etre qu'ils se croiseront un jour... avec des jazzmen: avec Luke aux percussions, il va en trouer plus d'un...

Petit Scarabee a dit…

www.corbis.com

avec en recherche: 42-17917619

c'est exactement ce que tu as dessiné, un virage buriné par la vie...

Mais celle que je prefere en western est celle-ci: quel regard !

www.gettyimages.com
avec en recherche 3203770

Petit Scarabee a dit…

... belle bete !! on dirait qu'il vole... (y'a rien a jeter..)

www.gettyimages.com
80843847
80787644

Kyri Kyprianou a dit…

I love this! Your caricatures always bring out strong vibes. Excellent!

Michellux a dit…

Cher Achdé,

Je viens faire amende honorable, dans mon dernier mail perso que je vous ai adressé, je vous ai reproché d'avoir un peu trop "momifié" ce brave Clint.

Ce a quoi, vous m'avez fort justement répondu, que "je ne l'avais pas vu depuis longtemps".

Je viens de trouver une photo qui aurait pu vous servir de modèle, et c'est vrai que ce Monsieur est déjà fort parcheminé.

Désolé pour les aigreurs d'estomac que mon précédent mail a pu causer ...

Bien amicalement,

Michel

Achdé a dit…

aucune aigreur mon cher Michel. En fait nous avons tous une image prédéfinie d'un tel ou d'un tel. Certain auront l'image de Clint "Sergio léone" d'autres "impitoyable". Or il est exact que je préfère les "gueules" qui sont marquées or Clint en joue énormément dans ce dernie film . Seul, l'éclat de ses yeux en ressort encore plus inquiétant quand il accentue son regard (avec Lee Marvin, je n'en connait pas d'autre dont cela fait partie intégrante de leur jeu d'acteur).

Teras a dit…

Je profite de l'occasion pour me faire relaie de la pub que j'ai vu dans le journal pour une exposition.

La BNF propose jusqu'au 8 juin, 250 lithographies de Daumier, considéré (je ne sais pas, je ne le connais pas) comme le "Michel-Ange" de la caricature.

Voila, on sait jamais ça peut intéresser des gens, y compris le maître des lieux s'il monte à la capitale d'ici le 8 juin.

Achdé a dit…

Merci Teras du renseignement. En effet Daumier fut la star des dessinateurs-charge de la fin du 19 ème siècle. Il fut le Balzac graphique de son époque, féroce avec la bourgeoisie conne , le pouvoir absurde (empire comme république), les politiciens verreux , la justice obtue, les toubibs aveugles, les scientifiques inconscients, les banquiers rapaces, les ouvriers arrivistes et tous les travers abrutis de la populace (de la concierge au cocher) qui finalement se plaint tout le temps mais n'en fait pas moins(faute de penser)
. Dieu merci, le monde a bien changé et nous sommes bien loin d'une société semblable ! Excusez moi, euh…mais mon nez s'allonge, je dois vous quitter…

robi pena a dit…

Bonjour :-)) du très bon travaille!!! Il regarde très sexy la, Clint Eastwood :-))! Saludos!

Petit Scarabee a dit…

... tu oublies les egoistes.

"un egoiste c'est quelqu'un qui pense pas a moi"

Bon festival a tous les deux !

Howard Shum a dit…

Excellent drawing!

Urban Barbarian a dit…

Incroyable ! Votre approche est exceptionnelle !

Aussi, le style vous utilisez des procès le sujet très bien !

LuisNCT a dit…

this one is really beautiful