mardi 1 avril 2008

Le jeu des 10 erreurs

26 commentaires:

CHANTALGROPOUTOU a dit…

Rhoo, un jeu ! Bon ben à part le foulard, la joue et la tache sur le chapeau, j'ai pas vu autre chose, mais franchement le précédent était déjà superbe que je me demande si vous chipotez pas un peu.

Razzorback a dit…

Comment ? Que vois-je ? Achdé se lance dans la caricature ?! Waouh! ça crache un max !

francois a dit…

c'est magnifique...vraiment....si un jour vous decidiez de mettre en ligne quelques unes de vos techniques numeriques, vous feriez plus d'un heureux....au moins un en tous cas....vraiment magnifique...

Achdé a dit…

Merci François. En revanche sur la technique, j'en suis encore au balbutiements vu que j'ai tendance à utiliser les outils les plus simples comme le pinceau (+ ou _ flou) ou le tampon en travaillant par superpositions des touches (technique des impressionnistes) Bon, faut que je m'y retrouve un peu dans tous ces tatonnements, c'est pas othodoxe du tout comme technique, je pense qu'on peut simplifier (pour éviter la lourdeur du fichier et le temps passé-). Pour exemple, ces corrections m'ont pris 3 heures.

Petit Scarabee toujours zen a dit…

... quand je pense que c'est un article moqueur du charivari a propos d'un tableau impressions soleil levant qui a lancé cet immense mouvement pictural..

comme quoi la moquerie parfois...

je file a la capitale avec mes sabots plein de paille

francois a dit…

merci, je vais essayé le tampon....c'est un outil que je n'utilise ,a l'heure actuelle, jamais....ca me donne des idées....;o)
merci encore....je crois qu'un jour vous etiez jury au concours amateur du festival de BD d'audincour et que vous aviez recompensé une de mes planches...mais ca c'est pour la petite histoire....

Simon a dit…

C'est encore plus beau que le précédent et vous dites que vous débutez ?!

Denis a dit…

J'avoue que moi non plus je ne vois pas la différence...
Le piège sur tablette graphique, c'est d'aller trop dans le détail, du coup on peut penser qu'il s'agit d'une photo déformée.
Mais je comprend la démarche puisque apparemment le but c'est de reprendre le sujet à la gouache, c'est quand même bien d'avoir une base assez précise.

Achdé a dit…

exact Denis, ça chipotte mais je dois avouer qu'on en veut toujours plus. Si je vous disais le nombre de fois que je retouche une planche de Lucky Luke avant son départ pour l'imprimeur…

Ralph a dit…

une erreur de plus: le gland sur le chapeau a gonflé! O.K, je sors…

Denis a dit…

Oui, j'imagine que pour les planches de Lucky Luke il y a pas mal de retouches, d'ailleurs ça se voit, le premier album (la belle province) est assez travaillé au niveau graphisme, j'aime beaucoup certains gros plans, cadrages et vues plongeantes que l'on ne retrouvait plus dans les derniers Lucky Luke (peut-être que ce n'était plus Morris qui dessinait d'ailleurs).
Au fait, c'est sympa d'être passé sur mon blog ;-)

Mirella a dit…

C'est trés bon^^

Duhamel a dit…

Salut Achdé,

Je découvre ton Blog après être tombé du lit, je me prends ma première claque de la journée en découvrant ton boulot à la palette graphique (qui n'a pas besoin d'être une étape avant la gouache pour justifier son existence...), alors j'en profite pour te faire une bise au passage !
Le cheval dans la neige façon Remington est très chouette !
En parlant de palette, tu connais le boulot de Craig Mullins sur www.goodbrush.com ? Je suis pas forcément un fan de ses sujet mais la touche est assez impressionnante...
Celle-ci par exemple...
http://www.goodbrush.com/cpg146/displayimage.php?pid=134&fullsize=1

A la prochaine !
B.

Achdé a dit…

merci mon ami pour ton petit mot matinal (moi aussi j'ai eu du mal avec mon lit ce matin…). Je connaissais un peu Mullins mais pas ce site, j'y vais de ce pas… à la revoyure, passe quand tu veux, ça reste ouvert !

Achdé a dit…

Good lord comme dirait l'autre. Ce Craig Mullins a tout compris: la palette graphique n'est qu'un outil ! Merci encore pour le tuyau, là c'est pas une baffe, c'est un upercut !

Duhamel a dit…

Y a pas de quoi !:)
Il est classe ton Joli Joumper !
Bonne continuation !

B.

Petit Scarabee ils sont fous ces parisiens ! a dit…

Pourquoi elle est pas signée ? Il faut la signer, j'insiste !

Au fait que penses tu du peintre Raymond Moretti( question interessee et interessante).

Je t'ai envoyé une petite carte de la capitale

Achdé a dit…

merci par avance, dés que tu rentres sur MONTA… fais moi signe. Merci pour les plumes.

petit scarabee a dit…

pour les plumes, j'aime assez les nostradamus (les petites grises, dis moi si cela peut t'aider, elles ne se font plus).

Achdé a dit…

merci encore à toi. Pour ce qui est des plumes je suis équipé (bien que je ne cracherai pas sur un quelques nostradamus trés bonnes en effet), mais à présent je travail de plus en plus au pinceau, Lucky Luke est réalisé à 99 % au pinceau. Encore tous mes remerciements!

Petit Scarabee emplumée a dit…

C'est noté. Tu as une boite entiere de cote, reponds moi si tu veux un envoi ou si tu peux patienter d'ici le mois d'aout. bonne soiree

Achdé a dit…

va pour Eauze et encore merci.

Petit Scarabee buveuse de the a dit…

je pinaille en anglais mais:
"clic" here to see my "gribouillages" ! "

peut etre remplace par "Click here and check out my Scribbling"

plus correct. (scribbling = gribouillage)

J'arrete de faire ma chieuse ;-)

Achdé a dit…

D'abord, ça c'est pas écrit sur ce blog, c'est à la cave (mon leg à la postérité). Ensuite "les gribouillages d'Achdé" c'est un titre original propre donc je n'ai aucune raison de le traduire. Enfin, c'est tout à fait mon droit de parler l'anglais comme une vache espagnole ! Tertio, y a mon canasson qui me chie suffisamment sur les bottes pour pas que vous vous y mettiez à votre tour !

Petit scarabee a dit…

"Soyons joyeux et constructifs: comme disait machin; "la critique est utile, quand c'est un cadeau bon ou mauvais" ! On n'est pas sur Libé que diable!"

.... rires ...

Achdé a dit…

Justement on n'est pas sur Libé et chuis trop vieux pour passer une licence d'anglais. Et pis j'étais keep cool comme tu dis, dans mes réponses. Bon si on passait à aut'chose, pas les fautes d'orthographe surtout !