© Achdé 2009
Le dessin, revenir aux fondamentaux, s'amuser, s'évader, notre discipline est sans limite. Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas penché sur le sépia, la sanguine et l'art de l'estompe.
En découvrant les merveilles des uns et des autres, dominant leur technique remarquablement (Maester, le bic et le lavis - Da Costa, le crayon gris - Philibert, la tablette graphique), je continue à butiner un peu partout, quitte à rester moyen dans tout. Mais quel plaisir de voir se créer quelque chose sous nos doigts. Oui, notre discipline est formidable !
Bien à vous…
31 commentaires:
Moi aussi, je voudrais bien être moyenne comme ça, hein...
;))
Qu'il est beau ce portrait, cher Achdé ! Il y a beaucoup d'élégance et de respect dans le traitement de ce visage aux belles proportions, des délicatesses et de la sensualité dans les jeux d'ombre et de lumière. Quel regard ! je suis totalement sous le charme, de la dame, certes, mais de votre travail surtout !
Wow c'est du grand grand art classique, ca fait penser a l'ecole des Beaux Arts.
la bise !
Je suis un peu comme vous (à plusieurs niveaux inférieurs), j'aime bien changer de technique : entendre le bruit du crayon gris, le frottement du pinceau ou se retrouver avec les doigts remplis de pastels, de peinture...Si un jour, je deviens moyen comme vous, c'est que je serais déjà bon.
il parait qu'une idée poussée a l'extreme vaut mieux que mille idées effleurées...boaf....je vous soutiens dans votre butinage technique...l'idée fixe étant le dessin.....la creation....et a regarder ce portrait mais que vous faite bien.
Ardalia: vous êtes brillante avec les mots, je tente d'être brillant avec mes crayons, cela fait une bonne moyenne
Thierry: merci pour vos compliments, mais j'ai beaucoup de chance, le modèle est splendide.
Scarabée: école des beaux arts américaine alors; en France, on peut faire 5 années sans y tenir un crayon !
Maël: le but du "papillonnage" est toujours d'explorer ses capacités de créateurs avec une technique précise. C'est un peu comme du tourisme. On voyage partout puis un jour on a le coup de coeur pour une contrée et on y revient. C'est un peu pareille ici. J'explore un peu toutes les techniques pour certainement un jour me fixer sur un geste et le perfectionner.
François: les chinois disent aussi parfois des conneries; voyez Mao Tsé toung ! Non, sans rire, ce que j'aime finalement, c'est notre liberté de créer, et ça, ça n'a pas de prix!
Mon ami, belle audace d'aller explorer des chemins buissonniers, et avec un bonheur rare que tu nous fais si généreusement partager...
Tu es un amoureux du dessin et tu lui rends ici un bien bel hommage.
"Moyen" ? Vous êtes trop modeste...
Je trouve ce portrait très beau !
C'est sûr que lorsqu'on se spécialise dans une seule technique, on devient bien meilleurs, mais ce n'est pas donné à tout le monde de toucher un peu à tout et de le faire aussi bien.
Maëster: Merci à toi cher maître, ton avis me comble une fois de plus. Je crois que je suis en train de prendre un drôle de tournant …
Denis: Vous connaissez mon mauvais fond qui s'accompagne d'un modestie hypocrite ! Non, en fait, c'est en admirant le travail des rois du dessin qu'on construit sa propre échelle de Valeur. J'ai eu le malheur d'aller à l'expo Ingres à Québec et je suis dans Yan et Maughan actuellement, l'un expliquant l'autre certainement. Mais, si je ne m'abuse, vous êtes un as de la guitare et j'aurais bien besoin de vos conseils car là, je suis nul !
Les femmes sont si difficiles à croquer, et pourtant, en voyant le sort que tu as réservé à Sharon, je ne pouvais que me réjouir de ce que tes doigts de faye dans un corps de brute matérialisent sur le papier les traits de cette grande dame du cinéma...
"école des beaux arts américaine alors; en France, on peut faire 5 années sans y tenir un crayon !"
nooon ! ? serieux ben tu vois tu m'as ouvert les yeux sur un truc que je croyais mythique.
rooo tu sais les grandes ecoles c'est pareil:
HEC = Histoire d'En Ch ****
et qu'en t'en fais deux ben... t'es 2 fois plus decue. SI SI !!
bises
Les fondamentaux vous vont bien, le plaisir que vous y prenez se voit à travers le dessin et ça... c'est du plaisir partagé, merci. Vu le titre il y aura un Faye 2, j'attends avec impatience. (Faye 2 naway ?)
Tu maîtrises l'art de ne pas trop te prendre au sérieux quand en vérité tu es un maître dans le monde des arts sérieux!
Excellent mon ami!
Tu es une véritable inspiration!
À bientôt
François: merci à toi qui te penche aussi régulièrement sur l'une des plus jolie minette de la BD: Mélusine !
Scarabée: eh oui, on est passé à l'art numérique. On peut faire de la vidéo pendant 5 ans et être un artiste au chomage si on n'a pas de quoi payer EDF !
Francky: Certainement , sur un autre portrait tant la belle est belle. Si ce genre d'expèrience peut donner la niaque aux amis, cela ne peut être que motivant. C'est certainement cela le plaisir.
Dominic: ne pas se prendre au sèrieux est le meilleur des remèdes contre la prétention ! Finalement je n'ai joué à Légo que quand j'étais petit ! Tu remarqueras que là aussi, pour les jeux de mots, je suis d'un niveau moyen ! Encore Bravo pour ton dernier portrait cher ami de la belle Province.
La pluralité des disciplines, voila tous l'interet d'être dessinateur, a chaque matière ce trouve une remise en question et l'envie de relever un nouveau défi, sinon l'ennuis nous guète!
Bravo cher ACHDÉ, j'attend le final avec impatience.
Diev
Very beautiful, sexy, alive!
Joli taf !!
Mais vous en avez les doigts tout sales... !!! ;)
Je prends autant de plaisir a regarder ton dessin que toi a le faire.Merci de nous faire partager ça mon ami.
Superbe dessin.
Je confirme, de part ses multiples techniques exploitables, le dessin est une discipline formidable.
Donc, mieux vaut s'essayer à tout que ne rien oser pratiquer du tout.
Je ne décèle aucune faille dans votre Art. Qu'il faye être modeste, certes, mais les reflets, les ombres, le regard... J'espère que cela ne cause pas de jalouses dans votre entourage!
Woah, beautiful portrait Achdé! This is too nice
Tiens, je lance un petit défi de caricaturisation au maître Achdé (et au maître Maester s'il passe dans le coin)
C'est la sortie de Terminator 4 au cinema. Du coup aurait-on la chance de voir Christian Bale ou Schwarzy croqués, en compagnie d'un T800 éventuellement ? Mmmmh ?
Comme c'est bien dit !
Merci de le rappeler quand même, ça motive ( amateurs ou pro )
et le brou de noix sur montval, tu as essayé?
Superbe Sépia et jolie modèle que cette Faye !!!
Je reconnais là le charme de Lapuss; on est séduit par la beauté féminine apparue sous vos doigts, et il nous parle de Terminator, héhéhé!
Au fait, M. Achdé, votre passage sur mon blog m'a touché, merci.
Diev: merci une fois de plus de partager ma philosophie sur le dessin.
Lovelace: thank you Doug, you'r wellcome my friend
Fabou'n: comment savez vous que j'ai jardiné cet après midi ?!!
Charles: et réciproquement sur ton blog mon ami !
Grand: une devise que je fais mienne immédiatement tant elle est apropriée à ce blog
Jeanpierre: vous êtes scénariste vous !
Kyri:Thank you Kyri, for your fidelity on this blog
Lapuss: vous voulez encore me faire travailler ? va pour Arnold…
William: le brou de noix ? vu le prix de la mixture et la difficulté pour se laver les mains, je m'inquiète ! Néanmoins pourquoi pas… Merci
Jeanpierre: again, j'aime bien les scénaristes, sans vous, nous ne trouverions pas toujours l'art de conter nos histoires, même si Lapuss (qui vient de me soulager de mes "Damnés" que je scénarisai antan) a parfois des idées qui me font trimer plus qu'il n'en faut sur ce blog . Et l'éloge de la paresse alors ?!
Formidable, Sir! :)
Amigo Achdé!!
I love this paintint and it´s "non finito" styling process. Your art is allways inspirating to me.
Take care friend and have a lovely time!!
jp
J'adore Achdé, c'est de la classe!! Grand bravo de ma parts!!!
Beautiful. Your craftsmanship is exquisite. Perfectly executed. Cheers my friend!
Fantastico!!
Es sencillo y muy expresivo.
Felicidades.
muchos gracias mi amigo!
Enregistrer un commentaire