lundi 19 octobre 2009

Astérix a 50 ans !


Les anniversaires sont toujours propices aux hommages et les héros de papier ne font pas exception. Quelle plaisir de se dire que la merveilleuse série crée par Uderzo et Goscinny est toujours là pour nous régaler. Le JDD a eu la bonne idée de rappeler cet anniversaire cette semaine . Ce Dimanche devait voir un bel article illustré par l'hommage de certains dont je faisais partie. Surprise: Le merveilleux dessin de Zep s'en est retrouvé réduit à moins de 3 cm de haut quant à mon illustration, elle s'est purement volatilisée au profit d'une publicité. En fait c'est sorti sur Paris le samedi semble-t-il sans qu'on men avertisse, donc exit la province qui ne saura rien ce dimanche d'octobre… Cela nous rappelle que nous ne sommes pas essentiel et que la courtoisie et le savoir vivre ne sont plus de mise en ces temps de crise. Dont acte.

Aussi je me suis dit que mon petit dessin pourrait profiter à tout ceux qui aiment le petit gaulois et le poor lonesome cow boy. C'est un secret pour personne, j'estime Albert Uderzo comme l'un des plus grand dessinateur que notre art connaisse. Qui n'a pas vu un crayonné d'Uderzo ne sais pas ce qu'est un dessinateur. Son énergie, sa capacité à créer le mouvement dans son dessin sont de véritables exemples pour tout jeune dessinateur. Je lui doit beaucoup; l'envie de dessiner des bagarres notamment et avec Morris, la volonté de devenir à mon tour un artisan du 9ème art. Astérix c'est le dessin animé, le mouvement, la loufoquerie; Lucky Luke, le cinémascope, le cadrage, l'aventure humoristique . Enfant, planqué sous mes couvertures avec ma lampe de poche et mes albums favoris de Morris et Uderzo, c'était tous les soirs Hollywood!
Bon anniversaire à l'univers du petit gaulois. Astérix est la réussite de deux hommes: Albert Uderzo et René Goscinny. N'oublions jamais ni l'un, ni l'autre, nous leur devons beaucoup. Bien à vous.

25 commentaires:

Petit Scarabée a dit…

J'ai le coup de foudre, je crois même que c'est mon préféré. Ton Asterix est bluffant, c'est très difficile j'imagine pour un dessinateur d'avoir "la patte d'un autre".

Quant au JDD je comprends ta déception, le manque de savoir-vivre, l'impolitesse se généralisent de la part de ceux-là mêmes qui dénoncent ces dérives... et se plaignent que le lectorat s'en aille.

Francky a dit…

Par Toutatis, par Belonos ! Supprimer ce dessin pour mettre de la pub, ils sont fous ces rédacteurs !
Merci à vous de nous faire partager ce trait uderzièque qui me laisse rêver à un nouvel Astérix avec un bon scénar pour aller avec ce trait si dynamique.
Siouplé, ne mettez pas tous les Parisiens dans le même panier, il y en a encore (peu il est vrai) qui ont du savoir vivre.

Thierry a dit…

Votre hommage au petit gaulois est superbe et le dessin lui-même époustouflant !
Je suis entièrement d'accord pour ce qui concerne le talent d'Uderzo, notamment à propos de ses crayonnés. Je suis plus circonspect quant au bonhomme, mais c'est un autre sujet.
En tout cas, je ne salue pas la rédaction du JDD pour la muflerie dont elle a fait preuve à votre égard, mais vous remercie infimiment du plaisir que vous nous offrez en publiant ici cette illustration.
Bien à vous aussi, cher Achdé !

ideo a dit…

Que voila un bien bel hommage cher Achdé !

Merci de ce rappel, que je n'aurais pu connaître de là où je suis !

Au plaisir ! -^_^-

Jörn a dit…

Mon rêve d'enfance: Astérix et Lucky Luke ensemble!

Michellux a dit…

Bel hommage que voici au père d'Astérix. C'est la magie du 9ème art de pouvoir rendre ces héros sans âge et ainsi accessibles à toutes les générations.
Merci à Uderzo et Goscinny, merci à vous cher Achdé !

Jeanpierre a dit…

Bon anniversaire aux gaulois!
(J’en déduis que Luke a 63 ans?)
Votre analogie entre dessin et cinéma pour ces deux monuments de la BD, c’est tout à fait ça, par Toutatis! Ouaip!

Achdé a dit…

Scarabé: bah, c'est principalement une indélicatesse à l'égard d'Uderzo. Pour ma part ça ne change rien à mon à priori actuel sur les rapports humains modernes.
Francky:Vous c'est différent, vous êtes un provincial qui vit à Paris vous ! Mais non, je ne généralise pas…quoique!
Thierry: merci à vous. Le blog est fait pour ça. Du partage, du partage !
Idéo: comment, les coréens ne connaissent pas Astérix ?!!
Jörn: rêve comblé pour moi aussi cher ami.
Michellux: une façon de se rapprocher des talents qu'on aime et de le partager avec les lecteurs à qui nous devons tant.
Jeanpierre: exact. LL est de 1946 et sa première apparition en 1947.ça ne nous rajeunit pas tout ça ! .

gyal a dit…

Merci de nous avoir montré ce magnifique hommage, cher Achdé et bon anniversaire au petit Gaulois. Ces deux héros de papier sont des légendes et vous continuez à faire vivre l'une d'entre elles avec grand talent, soyez assuré que les amateurs vous en sont très reconnaissants.

Navré par l'attitude négligeante et/ou méprisante du JDD.

Je considère également Albert Uderzo comme un des meilleurs dessinateurs au monde, perfection de décors et des attitudes avec des composititions toujours très fortes.

Gyal, ce misérable vermiceau gribouilleur qui fait craquer ses reins en s'inclinant.

Petit Scarabée a dit…

"sa première apparition en 1947"

1947 fut du tonnerre de toutatis pour les bourgognes rouges !!!

1961 fut pas mal

par contre 1974 année de m*

(j'me refais pas..)

Chantal a dit…

Sucrer ce dessin pour une publicité,ils ne brillent pas pour leur bon goût!!!!
Bel hommage en tout cas,les deux semblent plus jeunes que jamais!!!

Benji a dit…

incroyable! ce dessin c'est la fusion des styles de Morris et d'Uderzo qui sont pourtant très différents...
Vous êtes sur que vous n'avez pas été embauché comme nègre par un de ces auteurs?

Achdé a dit…

Gyal: vous regardez trop les films de kung fu vous !;)
scarabée: euh, on s'éloigne du sujet là
Chantal: les héros de papier ne vieillissent jamais
Benji: Non, non, Uderzo a un oeil aguerri et un jugement très sûr. Son équipe est déjà composé et croyez moi, ce sont des bons !

Mabe a dit…

oui, j'ai vu que c'était Régis Grébent, Frédéric et Thierry Mébarki qui assureront la reprise niveau dessin (on s'en doutait un peu)... en revanche, toujours aucun nom en ce qui concerne la relève scénaristique...

Moss a dit…

Bonsoir Achdé, je ne savais pas qu'Astérix avait arrété de fumer ...blague à part, c'est grace à ces personnages finalement que nous avons l'impression de rester nous aussi éternellement jeunes. Le lien qui réunit Lucky Luke et Astérix est Goscinny bien sûr, ce qui fait qu'ils sont différents et proches à la fois.
Joyeux anniversaire Astérix ! et merci Achdé pour cette illu!
(mon Hollywood n'était pas si éloigné du votre ...)

Anonyme a dit…

Pas pour tout le monde,Margerin a fait vieillir son Lucien,et c'est assez réussi,est-ce une première pour les héros de BD?

BODARD a dit…

Double merci. SU-PER-BE hommage dessiné, superbe texte.

Abondance a dit…

Bonjoour
Oui bon anniversaire à Astérix !
Et pour avoir eu l'occasion de croiser M. Uderzo une paire de fois et de discuter avec lui, je peux témoigner du fait qu'en plus d'être un énorme (qui est gros ??) dessinateur, c'est en plus un homme chaleureux, modeste et adorable. Bref, quelqu'un d'humain, quoi... Si, si, il en reste encore :)
Amicalement
Olivier Andrieu

PS : bravo à Achdé pour le dessin à cette occasion, très sympa :)

Maël Mida a dit…

Luke est le plus vieux des 2pourtant on pourrait croire le contraire, c'est la moustache qui met le doute !
Bel hommage en tout cas, j'ai trouvé que l'anniversaire d'Astérix a été très discret ?!? Dommage

Faboun'e a dit…

J'adore ce dessin ..!
Surtout l'encrage... tres bon a chaque fois..
M'enerve..!
;)

Frederic a dit…

Bonjour achdé,
La rencontre Lucky luke astérix est pour moi la rencontre de mes deux héros de BD préférés, et je ne cache mon plaisir de les voir si complice.
Pour ce qui est du manque de tact parisien, il représente notre société d'aujourd'hui... du profit du profit... Mais c'est un autre sujet !
Par l'occasion exceptionnelle qui nous est donné de vous écrire, êtes-vous avec Gerra en train de travailler sur un nouvel album ? Je suis impatient de retrouver le cow-boy et sa horde de compères pour de nouvelles aventures.
Félicitations pour le dessin d'astérix, on dirait que c'est uderzo qu'il l'a fait !

mannisi-axel a dit…

et oui, ils ne sont pas tout jeune ces deux là; superbe dessin!!

Achdé a dit…

Mabe: je reste persuadé que la prochaine histoire sera à la hauteur de la belle équipe qui se charge du dessin.
Moss: vous aussi sous les couvertures avec la lampe de poche ?!
Anonyma: en effet souvenons nous que Blueberry est un précurseur en la matière. C'est un choix. Personnellement, les héros qui vieillissent s'endorment à mes yeux, mais c'est un choix de lecteur.
Bodard: bien à vous
Abondance: quel joli nom pour un si gentil message. Merci
Maël: oh non, on en a parlé et on en parle encore (tous les qutotidiens, la presse étrangère, la téloche, etc…) Vous sortez pas vous ?! ;-))
Fabou'n: et la corse ? M'énerve…
Frédéric: Merci à vous. Concernant le nouveau scénario et le nouvel album de LL, je travaille dessus et c'est Pennac et Bénaquista qui s'y collent cette fois ci! Sortie fin 2010
mannisis-axel: merci à vous. J'ai découvert votre blog. J'aime beaucoup votre trait tout en fluidité.

joao.oa a dit…

Avoir un retour agréable à votre maison Achdé, souhaiter que vous reconsidérez et me vendez ce dessin, il a certainement son lieu bien mérité encadré sur mon mur pendant des années pour venir (pour la vie pour être plus précis), malheureusement je n'a pas gagné le Euromillion pour peux vous payer millions pour lui mais espère toujours que vous le vendez a moi. Amicalement, João (pardonez moi le mauvais français)

Achdé a dit…

Un jour peut être. Dommage que vous ne soyez pas revenu le dimanche; je vous avez apporté la copie du dessin dédicacée à votre intention. Ce sera pour une autre fois. Bien à vous