mardi 27 octobre 2009

J'aime les anniversaires !!


© Achdé 2009 - Hommage à Astérix et Obélix -Couleurs: Mel

Petit retour sur ce blog juste avant de repartir une nouvelle fois pour un "un peu moins loin", avec une nouvelle illustration "Hommage"pour un quotidien national. Cette fois-ci, le fiston a été mis à contribution pour la mise en couleur.
En tout cas, quoiqu'on en dise, j'ai découvert le nouvel album d'Uderzo avec plaisir et peu importe ce que penseront les donneurs de leçon en tout genre, les prétenteiux du 9ème art et autres coyotes à foie jaune , le dessin et l'esprit des la série sont toujours là. Du mouvement, un trait précis et nerveux, des cadrages purs et simples, de bon gags, des reprises de Goscinny ou d'illustrations à la couleur directe de l'époque Pilote, un encrage nikel et des petits exploits graphiques (regardez les pastiches des tableaux de maîtres pour comprendre…); oui cet album pourtant atypique (c'est un livre d'or, un livre anniversaire et non une véritable aventure) est un super cadeau que nous offre Al' Uderzo et son équipe. Tout est prêt pour qu'une nouvelle grande aventure surgisse, cet album est un album charnière.
Pour tout ceux qui pensaient mort et enterré Astérix et son co-auteur, je crois qu'ils en seront pour leurs frais. Le petit gaulois est toujours en de bonnes mains et merveilleusement bien animés… Bien à vous.

19 commentaires:

Francky a dit…

J'avoue avoir un petit faible pour le noir et blanc mais la mise en couleur n'est pas en reste, simple et efficace ! chapeau au fiston et casque à vous. Je file voir ce nouvel album au plus vite, vous m'avez mis l'eau à la bouche.

Thierry a dit…

L'illustration est digne des maîtres dont elle s'inspire et d'une originalité réjouissante. L'aisance avec laquelle vous semblez vous fondre dans leurs coups de crayon est toujours une belle surprise. Bref, c'est un véritable bonheur pour tous les amateurs, comme moi, de ces héros de papier.
Et bravo à Mel aussi !

Juampa a dit…

Achdé!!!

This is soooo nice to see, Well done my friend, and once again an stunning image.

You´re my heroooo!!!

All the best!

Charles DA COSTA a dit…

Merci a vous deux....
c'est superbe!!

gyal a dit…

encore une fois vous réussissez à marier ces deux univers pourtant bien différents, mes reins vont encore souffrir ;)

Moss a dit…

Hello, ouais, ouais la lampe de poche ..
c'est sympa de voir ces trois héros réunis sur le papier, ils sont fait pour s'entendre ! L'album d'Uderzo et Goscinny est vraiment étonnant et génial, il m'a vraiment surpris encore une fois. On ne sait jamais sur quoi on va tomber en ouvrant un nouvel album d'Astérix, c'est très moderne même si cela a 50 ans !
Bon maintenant c'est à vous de nous étonner avec ce nouvel album en 2010 de Luke le justicier !!!
A bientôt

ideo a dit…

Un beau travail familial ! Bravo à vous deux !

Bien à vous !

Florian Satzinger a dit…

Brilliant! You switch between drawing styles like no other.

Jean-Marc Borot a dit…

Waouh, les deux héros de BD qui ont bercé mon enfance (un peu trop près du mur, certes) réunis sur une même image.
J'adore !
(J'aurai bien ajouté Blutch et Chesterfield, mais ceci est une autre histoire)
Comme Francky, j'avoue que la version noir et blanc me palit particulièrement.

Petit Scarabee a dit…

Par bélénos bravo a Achdix (et Obélix son destrier) et Melix

BODARD a dit…

Les dessinateurs de BD comme vous ou Abert sont aussi des héros pour nous simples lecteurs. Je ne suis pas original, mais oserais-je dire qu' Astérix, Lucky Luke et Tintin m'ont aidé à grandir tout en préservant jusqu'à ce jour ma naïveté de l'enfance. Je ne vous dirai assez merci pour ce blog.

Anonyme a dit…

tout a fait juste ce que vos dites! meme si j'ai trouvé l'avant dernier album beaucoup moins bien, celui là est un bon album a tout niveau et en effet l'idée de replacer des images de pilote pas tres connue est une superbe bonne idée! pour la suite du petit gaulois, moi j'ai compris que Uderzo devrait faire encore un scénario puis laisser totalement sa place? ais je bon?

joel

Becks a dit…

Superbe dessin, bravo à vous et votre fils

Jeanpierre a dit…

Il y a 50 ans naissait un petit gaulois sur la machine à écrire de Goscinny et sous la plume de Uderzo; j’ai toujours admiré le premier, et suis impressionné par le trait du second, et surtout par sa façon de tenir le crayon! Et vous M. Achdé, avez-vous une technique particulière avec votre plume?

Sébastien Pernet a dit…

Uderzo a été, est et restera éternellement un des grands noms de la BD, aux côtés de Franquin, Goscinny et Morris. Il est un des pères de la bande dessinée moderne. Il a ses détracteurs, comme tous les génis, il est est facile de descendre en flammes son travail, mais il est beaucoup plus difficile d'égaler son immense talent.

Bel hommage pour un grand auteur, bravo Monsieur Achdé.

Petit Scarabée a dit…

Je l'ai feuilleté et il me semble qu'il y a beaucoup de niveaux de lecture..

As tu vu l'hommage rendu par la patrouille de France ? un Asterix dessiné dans le ciel avec des mirages pour le papa de Laverdure...

Anonyme a dit…

J'adore cette image et ces figurants ! Merci et bravo l'artiste !

Achdé a dit…

merci à vous tous pour vos commentaire. Après Athènes et son institut de France , Lisbonne et le festival d'Amadora m'ont permis de constater Que les deux plus anciens héros de la BD franco belge ont toujours une réputation à la hauteur de leur succés.
Ce fut pour moi un plaisir que de réaliser ces illustration. Qui aurait pu dire quand enfant, je dévorais leurs aventures, qu'un jour, le destin me permettrais d'en faire autant. Bien à vous tous !

Anonyme a dit…

Et dire que j'ais écrit aux édition Albert-Réne hier ...
Je leur ais dessiné 3 planches sur une breve histoire qui se termine
comme ca,

http://i89.servimg.com/u/f89/13/09/08/90/photo167.jpg

J'aimerais plus tard moi aussi faire partis de personnes talentueuse comme vous,je ne connais pas trop les études exactes pour y parvenir,je n'ais que 15 ans,et je doit choisir mon orientation en fin d'année,ca ce verifie par mon orthographe ^^
J'ais grandi comme certains dessinateurs de BD avec Astérix,
comme vous,mais je doit confondre avec Zep ...
Aujourd'hui j'ais apparement un petit coup de crayon qui j'espere m'amenera sur le meme chemin que vous.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=474&u=13090890][img]http://i89.servimg.com/u/f89/13/09/08/90/photo168.jpg[/img][/url]

Désolez je ne suis pas un fondus de Lucky luke(pas taper),meme si j'avoue acheter les vôtres à chaque sortie et avoir tout ceux des grands Goscinny et Morris.
J'espère avoir une petite reponse de vôtre part.

Je ne peut que vous souhaitez autant de succès !

cowboyement vôtre,

Baptiste