lundi 3 janvier 2011

Par Fainéantise, des voeux vieux, vieux…


Par fainéantise ou par Alzeimmer, je n'ai pas fait de carte de voeux cette année. En fait, j'ai découvert le plaisir de cocooner entre deux réveillons avec les miens. Chez moi, cela se traduit par beaucoup de croquis mais surtout, beaucoup de lecture et comme je suis un bibliophile avéré, j'en ai profité pour relire mes vieux bouquins d'humour du XIXème siècle. Hors, croyez-moi, on y trouve aussi des perles grahiques. De fait j'y ai déniché ma carte de voeux avec 120 ans de retard, mais bon, l'intention y est et c'est l'essentiel. Bonne année à vous tous; MICE !

13 commentaires:

Faboun'e a dit…

Best Wishes ....!

Gyal a dit…

En plus cette carte de voeux est maintenant sur le web, chose qu'elle n'a pas pu faire à son époque :)

Très bonne année à vous, cher Achdé :)

Achde a dit…

Merci à vous deux !

abhishek singh a dit…

superb start to new years:)

Achde a dit…

yes. These old drafstmen were awesome, isn't it ?

Mida a dit…

Bonne année à vous

Francky a dit…

Meilleurs vieux à vous zaussi et que cette année vous soit douce et pleines de projets et de réussite le tout dans la bonne humeur.

patrick mate a dit…

Avec Un dessin de T.S.Sullivan
Tu ne peut pas te tromper.Une Bonne et Heureuse annee Mr Achde!!!

Thierry COQUELET a dit…

Bonne année, cher Achdé !

C'est étonnant : le dessin publié a cent vingt ans mais, à peu de choses près, on pourrait croire qu'il a été dessiné par Franquin...

Achde a dit…

Maël: Merci. Et pleins de nouveaux projets à toi.
Francky: itou !
Patrick: je ne suis pas sûr que ce soit effectivement un Sullivant, la signature n'étant pas très lisible. Il faut dire que les trois feuillets (acheté aux USA) que j'ai en ma possession ont plus de 100 ans et que j'ai tout de même du nettoyer le doc avec photoshop. N'empêche que le dessin est bien dans son style. Dans tous les cas, je suis vraiment d'accord avec vous. Au fait, chapeau pour vos dernière production. Le Neslie Nielsen m'a épaté. Bonne année Pat'.
Thierry: finalement grâce à vous, le mystère est peut être éclairci car on dit que Franquin après avoir découvert les travaux de T.S. Sullivant s'est inspiré de celui-ci pour ses chevaux et autres mouettes.Une chose est sûr, en 1891 ils avaient un sacré coup de plume. Au fait allez découvrir les travaux d'Heinrich Kley, ça vaut le détour dans le même genre. (plus déjanté tout de même).

Thierry COQUELET a dit…

Je viens de jeter un œil à quelques travaux de Kley, et je les trouve extraordinaires. On comprend bien que Sullivant et Kley aient pu être de fomidables sources d'inspiration pour bon nombre d'illustrateurs qui les ont suivi.
Merci vraiment pour ces informations.

Maëster a dit…

Il est vrai que le trait évoque irrésistiblement Sullivant mais la caricature de l'éléphant se rapproche plus de Kley (ou de Franquin) Il doit s'agir d'un "suiveur" (très influencé), car on note quand même quelques maladresses ; le coup de plume de Sullivant est plus précis, notamment.

Bref, une bien belle carte de voeux anonyme, mais tu as une chance que l'auteur soit mort depuis plus de soixante dix ans maintenant, tu ne risques pas de procès... (A moins que, s'il a fait ça à 20 balais, a vécu encore une cinquantaine d'années au moins, c'est limite)

A part ça, tu t'es pas foulé sur ce coup-là, escroc. La bise quand même.

Achde a dit…

Maëster: La signature étant assez illisible, impossible de me prononcer. En revanche ce passage sur mon blog tient plus de l'hommage que de l'utilisation frauduleuse vu que je n'y ai rien gagné hormis un peu de temps!). Ce qui m'a surtout amusé, c'était ce côté finalement très anglo-saxo du gag et très à la mode de l'époque ou un figuratifs de la nouvelle année chassait un figuratif vieux de l'année précédente (winsor Mc Kay, Sullivant,Kley, etc…). Là, le gag se doublait de la taille des personnages. Bon, c'est promis, l'an prochain, je me fends d'un dessin. Bise ô travailleur acharné.