vendredi 11 septembre 2009

Monk



Ce n'est un secret pour personne, je suis un fondu de Jazz depuis ce mois de mars 1974 où j'allais à mon premier concert dans une petite salle de Nîmes pour y entendre Wild Bill Davis et son orgue. Il est tout naturel que je fis un carnet de croquis sur tous ces artistes qui me donnent du bonheur aux oreilles et à l'âme avec leurs notes bleues… Bien à vous.

17 commentaires:

Thierry a dit…

La beauté de ce croquis tient autant dans le trait vif et dense que dans l'humanité qui s'en dégage, la concentration (l'inspiration) du pianiste perceptible jusque dans son regard. C'est un dessin (et sans doute un carnet) qui se déguste comme un grand cru, la modération en moins. Je savoure !!!

gyal a dit…

et en plus vous avez dessiné en musique, musique qui était directement liée au sujet...comment joindre l'agréable à l'agréable...bien joué, vous êtes un jazzman du crayon!

Faboun'e a dit…

Vous devez devenir furieux lorsque vous voez les réaliations de Kruger sur les plus grands du Blues et du Jazz alors...?

Achdé a dit…

Thierry: Monk était quelqu'un de très introspectif, il est étonnant de voir comme cela se voyait sur son visage et sur son jeu. J'espère que le carnet vous plaira autant.
Gyal: tout à fait. Le jazz est très présent dans ma vie de dessinateur et ma vie tout court. Mon dernier coup de coeur Susie Arioli !
Fabou'n:Pourquoi furieux, admiratif, oui.

Florian Satzinger a dit…

Cheers for sharing this! Wonderful idea to do a "Jazz-sketches-diary"! :) Kind wishes, Florian

J. Lavorel a dit…

Laurent Gerra continuera a écrire des épisodes j'espère ?

Grand a dit…

J'aime beaucoup ce genre de "gribouillage" spontané mais néanmoins maîtrisé et étudié qui apporte parfois une force supplémentaire comparé à un dessin finalisé.

robi pena a dit…

Salut Achdé :-)) ça va bien?! Excuse-moi de ne t'avoir ecrit plus tôt, on est retourne de nos vacances avant-hier! Fantastiques tes nouveaux traveaux, j'aime!! C'est de la clase!! Merci beaucoup pour la visite et à bien tôt :-))!!!

Maël Mida a dit…

Je sens l'atmosphère du jazz dans ce portrait simple mais classe mais où est la suite du carnet ???
ça me donne envie de tenter l'exercice mais plus sur l'univers du blues...je vois déjà Jimmy Reed, Chuck Berry, John Lee Hooker ou BB King sous les crayons...peut être un jour si je trouve le temps.
Une question me viens, vous aimez le jazz en amateur ou faites vous un instrument de musique ? (j'espère ne pas être trop indiscret)

Achdé a dit…

Florian: thank you dear friend.
Lavorel: oui, il bûche parallèlement sur un autre scénario. Il faut dire qu'il a un gros emploi du temps l'animal !!
Grand: le côté jeté est en effet souvent indicateur de l'état d'esprit du dessinateur et de son geste. Cekui-ci, je l'ai réalisé dans mon lit en 10 minutes lorsque parfois je marne des heures sur un simple regard.
Robi: salut mon ami. J'espère que les vacances furent bonnes. J'attends avc impatience de découvrir tes nouveaux travaux.
Maël:La suite du carnet est sur ma table à dessin. Je le remplis au gré de mes envies (et d mon temps de libre). L'idée du blues est excellente, il sont souvent beaucoup plus expressionniste lorsqu'ils jouent. Kruger (encore lui) en a fait tout une série. Quant à moi, je gratouille, et je souflouille de temps en temps, en me disant que je ne serai jamais Wes Mongomery ou Charlie Parker !

J. Lavorel a dit…

un lucky luke tout les ans ? COOL !!

BODARD a dit…

La spontaneité, le "jeté" du crayon, la vibration de ces courbes, la contre-plongée... tout me plaît dans ce dessin ! En attendant la suite avec impatience, toujours aussi admiratif, ChB.

Francky a dit…

Excellent, la vivacité du trait, l'angle de vue, encore une belle leçon pour mes yeux écarquillés.
Le Freeman est génial, j'éspère le retrouver dans un lucky.

Achdé a dit…

Lavorel: non juste un scénariste tous les ans !!
Bodard: merci à vous. Vous verrez, les dessins se suivront mais dans un style qui suivra l'humeur du moment!!
Francky: l y sera. Et vous, toujours aussi vif avec votre tablette. Votra strip canin m'a bien amusé, j'ai cru y retrouver un de mes chiens !

Achdé a dit…

Lavorel: non juste un scénariste tous les ans !!
Bodard: merci à vous. Vous verrez, les dessins se suivront mais dans un style qui suivra l'humeur du moment!!
Francky: l y sera. Et vous, toujours aussi vif avec votre tablette. Votra strip canin m'a bien amusé, j'ai cru y retrouver un de mes chiens !

Dominic Philibert a dit…

Ok! comme je peux voir nous avons la même passion pour le jazz et pour Monk.
Monk avec Coltrane.. c'est un must!

Achdé a dit…

je viens de racheter Giant Steps en CD tellement mon vinyl crquait, c'est te dire !