lundi 7 septembre 2009

Trombines 26/27






© Achdé 2009

Toujours gribouiller, toujours gribouiller, encore gribouille ! Bien à vous …

22 commentaires:

Jörn a dit…

Interesting to see your working process. Some really cool characters. Hope to see the gangster on the first sheed in one of your next albums, he's cool.

François Gilson a dit…

Chouettes trombines ! Le bon mangeur de viande, la dame satisfaite de son nouveau vibromasseur (?), et dans un autre style, la demoiselle en trois coups de pinceau qui nous donne envie de la croquer aussi, mais autrement.

François Gilson a dit…

Pas mal du tout, Morgan et Steve ! Je verrais bien Morgan dans Lucky Luke, tiens...

Achdé a dit…

Jörn: You have "the eye", those little sketchbooks allow me to try new characters and it is true that I intend to use this bandit very soon!
François: tu as aussi l'oeil avisé, je me demandais si quelqu'un ferait attention au sextoy ! Sinon, on voit le scénariste professionnel chez toi car Morgan est l'une de mes grosse envie de dessin dans Lucky Luke, du moins si mes scénaristes m'offre une histoire s'y prêtant car quel personnage !

Thierry a dit…

Yeess ! J'avais bien repéré Morgan Freeman dans la première image. J'aime beaucoup cette façon de dessiner des personnages connus dans le style de Morris. D'ailleurs, ce doit être une gymnastique mentale particulièrement difficile que de travailler ainsi (voir les choses avec son oeil, et les dessiner "avec la main d'un autre"). Outre votre remarquable talent, on ne peut que saluer cette performance, car c'en est une (et pas la moindre !).
Vos gribouilles, qui n'en sont pas à mes yeux, sont toujours aussi vivantes et expressives.
J'apprends beaucoup !

Achdé a dit…

merci Thierry. J'avais en fait déjà travaillé sur le Morgan il y plusieurs mois et mon ami Maëster en avait sorti un formidable sur son blog dont l'aboutissement était tellement similaire au mien, que je l'avais remis en boite (je lui ai d'ailleurs montré cet été et nous en avons déduit que notre réfllexion sur les déformations graphiques étaient trés semblables). Bref, grace à ces travaux préléminaires, je l'ai repris dans l'esprit de Morris et finalement, il se prête bien à l'exercice. Néanmoins je suis encore bien loin de vos remarquables portraits charges dont le dernier (le Simenon) est un véritable régal pour les yeux. A bientôt.

BODARD a dit…

Insérer la caricature de Freeman dans un album serait une idée absolument géniale, le niveau de cette caricature étant vraiment trés abouti et - à mon humble et non objectif avis - prêt à la publication. Quant aux deux autres pages, "gode save the sketches". Bien à vous, toujours aussi fidèlement et caricamicalement, Bodard.

BODARD a dit…

Ah ! J'allais oublier : le déséquilibre des yeux de Morgan Freeman me tue, c'est exactement son regard. Je me meurs, donc.

Michellux a dit…

Toujours sublime ! Merci de nous faire partager vos griffonnages !

Chantal a dit…

Que vient faire le sergent Garcia la-dedans? ;-)
(Il faut bien que tu aies quelques commentaires un peu débiles,autrement,c'est lassant:tu n'as que des spécialistes à l'oeil acéré qui repèrent tout du premier coup,même les sextoys!!!)

J. Lavorel a dit…

cooooool les daltons !! Un retour ? Mais, y'a pas que laurent gerra en tant que scénariste sur la série ?

Maëster a dit…

Pas sûr que Mme Morris apprécie cette "oblongue capsule" (en bas à gauche) dans les aventures de Lucky Luke...

Quant à Freeman, je le verrais bien chérissant sa maman (car l'homme libre, toujours...).

Et ton Hitchcock ?...

ideo a dit…

Absolument magnifique (pour changer !), et le vibro, c'est beau ! -^_^-

Bien à vous !

gyal a dit…

Bonjour Monsieur Achdé,

Ben zut alors, je croyais que c'était un thermomètre!

Le père Noël sur la page de droite du sketchbook n'a pas l'air content!

Très jolie petite incursion vers le réalisme du bas à gauche et j'adore vos mises en couleur avec les traits de crayon bleu/violet qui restent.

Véver a dit…

Bonjour,

Même si je préfère les "produits finis" ces "échantillons gratuits" sont déjà fort délectables (même si je n'ai pas reconnu monsieur Freeman -oui honte à moi ;o)

Tout comme le "maitre", je me demande quand même si ce vibr... heu, cet instrument de massage du visage (comme on pouvait lire dans le catalogue de La Redoute il y a quelques années) que tiens la dame habillée en vert se trouvera dans un Lucky Luke ;o)
(à moins qu'au rayon adulte n'apparaisse le tome 1 de "la vie sexuelle de Lucky Luke ... - parce que on se demande quand même... un cowboy solitaire... qui passe sa vie avec son cheval... enfin bon, ceci ne nous regarde pas ;o))

Bravo et bonne continuation

PS : (à moins que mon œil d'amateur non éclairé n'ai rien vu et que cela fut déjà fait...) à quand un Laurent Gerra apparaissant comme personnage dans la BD ?

Jehanno a dit…

J'adore tes carnets de croquis, quel cador de la trombine !
mais, dis moi comment tu fais pour dessiner sur la même page du même carnet depuis des mois ? C'est un sacré gain de place. Apprends moi, apprends moi !

Charles DA COSTA a dit…

C'est un régal de voir ton travail
et c'est très stimulant,j'adore l'expression de Freeman.
Merci mon ami,je retourne travailler...

Achdé a dit…

Bodard: avec votre talent,si vous vous penchiez sur Freeman à votre tour, je pense que c'est vous me tuerAI !!
Michellux: merci, votre appréciation me touche.
Chantal: aprés tout, c'est peut être un simple thermomètre…
Lavorel: et non, cette fois-ci, une nouvelles équipes de scénaristes se penche sur le poor lonesome cowboy.
Maëster: tu connais mes intention avec le bonhomme. Pour notre anglais aux oiseaux, je l'attaque semaine prochaine quand j'aurai fini ce que tu sais. Bien à toi l'ami.
idéo: jolies rimes !
Véver : rassurez vous, tout ce que je mets dans mon carnet n'est pas vouer à apparaitre dans un album et j'ai trop de respect pour Morris et son héros pour franchir le pas de la facilité gauloise. Quant à Laurent, il est sur une affiche OuTlaw dans "La Belle Province".
Jehanno: mon grand, c'est assez simple: tu prends une feuille de papier épaisse: du 800g ou du 1Kg par exemple. Ensuite tu dessines avec un crayon hyper sec ( du 60 H). Une fois le dessin dévoilé sur le blog, tu ponces la feuille au papier de verre ! On appelle ça une planche ! A ton tour d'essayer mon grand et prends garde à tes doigts avec la ponceuse !

Faboun'e a dit…

J'ai toujours adoré le vautour...
sais pas pourquoi...

J. Lavorel a dit…

Laurent Gerra continuera a écrire des épisodes j'espère ?

Chantal a dit…

Maëster est toujours fan de Baudelaire (Même en regardant tes dessins!)!!!!

Achdé a dit…

Fabou'n: votre côté végétarien sans nul doute !
Lavorel: oui oui
Chatal: il dessine bien ceux qui écrive bien, il est comme ça mon Maëster .