mercredi 14 mai 2008

Henry Fonda Troie !

Henry Fonda III • © Achdé 2008

Et de trois ! Sur les conseils de Maëster,  j'ai tenté le tout pour le tout : Le mélange des deux premiers (et j'en resterai là, quoiqu'on en dise ! ). Le bougre avait raison, mais on peut faire encore mieux, j'y penserai un jour ou l'autre. Au moins ce soir, je dormirai sur mes deux oreilles; j'ai horreur de pas finir les choses. Bon, on se retrouve sur Jason Robards qui est déjà commencé, et là on verra ce qu'on verra …

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais... ?!?

Comment fais-tu ça ???



Je n'ai jamais réussi à dormir sur mes deux oreilles (les miennes étant de part et d'autre de ma tête)...

Anonyme a dit…

Perfectionniste ! Mais ca vaut le coup

Anonyme a dit…

Ben dis donc, c'est du boulot !
Mais effectivement, ça vallait le coup de redresser la bouche.
Je le trouve parfait comme ça :-)

pascal a dit…

Bravo, Franchement, BRAVO!

Achde a dit…

Maëster: on m'appelle monsieur Spok !
Scarabée: on se refait pas que veux tu…
Denis: un peu oui; 2 heures de plus !
Pascal: Merci mon ami, on en aura des choses à raconter en Aout !!

Anonyme a dit…

Celui-ci est aussi celui que je trouve le mieux réussi des 3.

Ralala... Vraiment superbe que tout ce travail quand même...

francois a dit…

votre technique est vraiment incroyable......j'en suis vraiment tout admiratif.....merci de nos donner de si belles versions de l'Ouest......

Achde a dit…

Teras: Ben oui du boulot, mais finalement vous avez tout dit: c'est le meilleur des trois. Et ça c'est une satisfaction de savoir que vous aussi vous apprécier.
François: Merci à vous tous de m'apporter vos commentaires qui me font progresser. Avec Maëster on va peut être bien réussir à mettre au gout du jour le western …

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord; cette ultime version est la meilleur à accrocher à côté de celle de Maëster qui lui a opté pour le regard plus "perdu" des raisins de la colère. Amazing sketch !

Anonyme a dit…

Un vrai duel où les coups de révolver sont de jolis coup de crayons. Magnifique, vous êtes des as.

ottowolf a dit…

Je veux pas faire mon boulet, mais je trouve tout ça extrèmement "photoshopisé", textutes de filtres, déformations, et couleurs 100% déformées ... ou je me trompe?
PS, ne pas me lyncher :)

Anonyme a dit…

Très bonne et judicieuse utilisation du filtre "Liquify" de Photoshop qui fait des miracles ;) ensuite une ptite accentuation des contours :) quelques ptites touches de tablette pour finir :) Chapeau! Un pro de Photoshop!

J'aime beaucoup!

Achde a dit…

Ottowolf: Mais non, mais non, je ne vais pas te lyncher. En effet j'utilise photoshop comme un outil, pas plus important qu'un pinceau ou qu'une plume. Pour moi c'est plus rapide que de l'huile qui m'oblige à attendre des jours entre deux passages. Concernant la technique, je travaille en amont comme pour une caricature normale: plusieurs photos, trouver les bons détails , crobarder et appliquer les bonnes déformations. Sur Henry Fonda, j'ai usé de trois photos (2 pour les yeux par exemple). Je vous passe ma sauce pour la préparation du support et des calques, mais bon après, c'est du pinceau et du crayon pour refaire le bébé (un truc de dingue, je sai…). Une fois en grande partie ébauché , Photoshop me permet par le biais de certains filtres d'étaler plus ou moins ma touche, et d'accentuer certaines zones que j'aurais raté. Je sais qu'on peut prendre une photo et coller plein de filtres ce qui peut donner un aspect assez similaire, mais là, désolé, ce n'est pas le cas. Unique concession pour le trois, j'ai usé comme dit Pacco très justement, de photoshop pour effectuer mon ultime correction: ce fut le tampon (pour remonter la bouche en la prenant sur la 1) car je ne me sentais pas de tout reprendre les calques (que je dois écraser pour éviter un trop gros poids). Voila, après c'est une affaire de goüt; Pour ma part je retrouve dans le rendu ce que j'aime dans l'huile et il faut la regarder grossie. Vu de loin en direct sur le blog sans cliquer dessus, la réduction donne un effet un photo (comme toute peinture), mais bon, c'est un blog pas une galerie. Voila vous savez tout :-) (PS: allez voir Craig Mullins, lui c'est vraiment un artiste de photoshop !)

ottowolf a dit…

Graig Mullins, c'est un autre bac à sable :) ceux des concept artist.
Là ce qui me gêne, c'est une question de goût alors, personelle et de pratique quotidienne de photoshop. Je trouve que ton style me rapelle trop une déformation d'acculations de photos et un filtrage trop excessif que plutôt la bonne vieille caricature "torchée à l'ancienne".
C'est l'effet photoshop qui me gêne. J'aime les caricatures même faites sous photoshop ou painter, je pense à Jason Seiler par exemple, où le rapprochement à l'huile ou tout autre techniques traditionnelles est facilement imitable sous ces logiciels.
Je dois tomber sous le coup de photoshop, ou d'une affaire de goût, alors que je préfère ton style à la base, plus naturel sur Lucky ou CRS.
J'en demande beaucoup là peu-être, mais tu pourrais affronter Maester à la plume? :)Moi en tout cas, je préfère te voir en action avec ton plumier.

Anonyme a dit…

Vraiment une affaire de goût et de technique tout ça. Moi qui n'y connait rien en CAO , ça m'importe peu si c'est du photoshop ou du paint machin chose, le résultat est fortiche. ça me rappelle les joutes entre peintre et photographe d'art au début du siècle dernier…

Anonyme a dit…

Le résultat est très beau peu importe l'outil mais comme dit Ottowolf certains ne font que déformer les photos. Ici si on agrandit le travail de Achdé on voit les coup de pinceaux surtout dans les poils du cou. Mais franchement pour moi c'est magnifique.

ottowolf a dit…

Qu'importe l'outil Simon et Achde, c'est une histoire de goût en fait.
Achde, j'ai répondu chez Maester, en espérant clore "l'incident" si on peut le dire ainsi.
Je veux pas faire de joutes, ni rien, et je t'interdis d'arrêter :) c'est un ordre !!! :)

Anonyme a dit…

Continue Herve, ecoute pas les grincheux ! on se regale a admirer votre talent a Maester et a toi !

(y'a juste deux evades de Telerama a rattraper, si Lucky Luke pouvait les ramener au penitencier avec les Daltons..)

Anonyme a dit…

hé Monsieur Achdé et si au lieu de faire une battle , ma foi fort symphatique pour nos yeux d'ignorant qui ne voient rien.
Si vous vous mettiez avec ce cher Maester (chair) pour nous contocter un ouvrage à deux mains (et pas demain) ou alors quatre mains si vous êtes ambipédidestres...
un style remake de 'il était dans l'ouest, une fois' avec des vraies gueules de vrais cowboy comme on aime, un découpage à la Sergio Léone, des couleurs sales et poussiéreuse, il manquera plus que la musique...
Allez dites oui, sinon la prochaine fois on vous harcèle lors de vos dédicaces...

Achde a dit…

Salut à vous tous. Comme tous les créatifs j'essaie de m'amuser et je ne veux froisser personne. Ici c'est une auberge espagnole et mon voeu est surtout qu'on s'y amuse, qu'on me critique , oui mais qu'on ne s'y prenne pas la tête. Donc tranquilisez vous tous , avec Maëster nous nous amusons et nous ne voulons monter personne les uns contre les autres. Ceci étant dit comme d'hab', mes tites réponses:

Ottowolf: Rassurez vous, il n'y a pas d'incident, on est juste parfois surpris d'être suspecté d'omerta. J'ai découvert votre travail et certain de vos (superbes) croquis. Je peux comprendre qu'on aime rester sur le travail à l'ancienne et apprécier les techniques classiques, ce que tu fais remarquablement de ton côté . Mon utilisation de l'ordinateur pour mes caricatures résulte en fait de ma fainéantise à reprendre l'huile pour obtenir un résultat similaire. Néanmoins, ce que tu as dit est intéressant, à moi sans doute de parfaire ma technique afin que le résultat fasse l'unanimité. Merci en tout cas pour ton message (touché par ta franchise) chez mon pote Maëster.

Scarabée: toujours aux avant-postes ! allez, c'est reparti !

Franck67: ça c'est une idée, surtout qu'il n'y a pas battle mais émulation! mais quel plaisir ce serait pour moi de travailler avec lui (et sous ses conseils). Il est vrai qu'étant de la même génération, nous aimons à outrance ces films ou même les seconds rôles étaient extraordinaires. Propose donc l'affaire au "Boss" (attention, il est cher !!) ;-D

Gilles PASCAL a dit…

Heu... En réponse à la proposition de Franck67, je veux bien postuler modestement à un remake de western....je pourrais peut être dessiner un ou deux cactus....

Gilles PASCAL a dit…

( je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé)..
Heu... , je propose modestement ma candidature pour le remake... Je pourrai dessiner un ou deux cactus...voire un nuage, au loin...

Gilles PASCAL a dit…

ça manque quand même de tendresse et de féminité dans votre auto émulation graphique entre toi et Maester...
J'offrirai à Eauze une bouteille d'armagnac (ou un vieux bordeaux, au choix) au premier d'entre vous deux qui dessinera Claudia Cardinale...
Bravo les joyeux duellistes, quelle leçon...

Anonyme a dit…

" En réponse à la proposition de Franck67, je veux bien bichonner Obelix pour qu'il prenne la pose " (comprenne qui pourra)

Achde a dit…

Gilles: J'irai même jusqu'à deux rochers et un serpent à sonnette.
Scarabée: trop private joke ! ;-)

Howard Shum a dit…

Amazing drawing! "Once Upon a Time in the West" is one of my favorite films as well.

Anonyme a dit…

et moi je rajoutes qu'Achdé et Maëster font de magnifiques caricatures !

Anonyme a dit…

j'ai proposer l'idée au maître mais comme vous il n'a pas vu le côté ironique du mot Battle. pour vous avoir vu en festival de même que votre homologue je sais trèsqu'il y a très peu de rivalité entre les desinateurs (sauf peut-être avec p'tit luc). Mais ce serait quand même vachement rigolo soeur marie-thérèse VS Lucky Luke ou eugène Lacrimo ;o)
voilà pour moi vous avez deux styles totalement différents et le principal c'est quand même le plaisir que vous nous procurer en nous montrant chacun une autre facette de vos talents...

Achde a dit…

merci franck. en fait nous avons tendance à bien séparer Maësteri comme moi, la BD de nos autres activités graphiques (bien qu'on se soit retrouvé l'an dernier sur une même illustration dans un livre d'or, mais on avait une excuse: une soirée à l'Armagnac 67…). Peut être qu'en poussant l'idée cet été, on se décidera. Quand aux rivalités professionnelles, vous savez ce que c'est, elles tiennent plutôt de l'amour propres et avec le temps tout cela s'estompent. P'tit Luc en effet n'appréciait pas, il y a 15 ans, de cela que j'use du briquet dans mes dédicaces de "CRS", ce qui m'amusait énormément; mais sincèrement tout cela est bien loin et je crois que comme moi il n'y pense même plus aujourd'hui. C'est un excellent dessinateur animalier bourré d'humour et d'idée et pour ma part j'ai arrêté le briquet depuis belle lurette, le gaz coutant trop cher ! Au fait le premier qui me parle de règlement de comptes, je lui taille les oreilles en pointes !!! ;-)