vendredi 16 mai 2008

Jason Robards




Jason Robards • © Achdé - 2008

Après avoir sué sur Henry Fonda, voici les premiers croquis qui vont sans doute m'amener à tenter de réaliser (si j'en ai le temps et l'envie) la troisième "gueule" de "once upon a time…". Des rapides portraits d'après photos histoire de m'imprégner du visage  puis  rapide déformation façon Morris au crayon et  pinceau  jusqu'au crayonné plus poussé enfin; vous avez ainsi les principales étapes de mes gammes. Il n'est pas dit que je ne les reprenne pas, n'étant jamais sûr de moi…

27 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est marrant, j'aime beaucoup le deuxième et avant de lire la description, ça m'a tout de suite fait penser à Morris, et je le verrais bien dans une BD de Lucky Luke d'ailleurs ;-)
Le premier dans le style réaliste est superbe aussi.
Merci de nous faire partager ces recherches !

Anonyme a dit…

Magnifique ! si on peut découvrir tout le processus jusqu'au résultat final ce sera super .

Gilles PASCAL a dit…

......................( sans voix).
Scotché, je suis...
Je préfère la version au lavis, beaucoup plus instinctive...
Si le sympathique duel graphique entre Maester et toi continue sur le mçeme sujet, j'offrirai lors du salon d'Eauze une bouteille de vieux Bordeaux au premier d'entre vous deux qui réalisera Claudia Cardinale ( ça manque cruellement de tendresse et de féminité dans cette histoire !!!)
Amitiés

Anonyme a dit…

Ah mais tu triches ; tu as utilisé des pinceaux (je le vois bien).

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Gilles: On veut des filles !!!

Anonyme a dit…

Bonjour cher Achdé!

Alors là je tombe le chapeau de cow-boy!
Je suis étonné de voir comment suite aux échanges de commentaires ces dernières jours, vous répondez à la critique en postant de vrais crobars!
Vraiment je tiens à exprimer tout mon respect, c'est très couillu pardonnez moi l'expression, mais j'ai vu au fils de vos commentaires que vous prenez les critiques de façon très constructives et que vous témoignez beaucoup de respect, à vos lecteurs critiques ou non avec beaucoup d'humilité et de sincérité.

Chapeau bas!

Paco. (nouvel adepte!)

Anonyme a dit…

Bravo !
Le premier est excellent !!!
Les autres sont amusants. En tout cas , bonne continuation dans l'expérimentation de cette "figure".

Asta la vista, muchacho...

Félicien

Anonyme a dit…

Pour le 1er, son oeil gauche n'est il pas un poil de fourmi trop bas ? (ou trop fermé ? je n'ai pas vu la photo source).

Le 3eme est mon prefere pour la douceur des traits ..

PS: ce serait tellement plus facile de l'epiler a la cire chaude... et en plus tu te fatiguerais moins... !!! bises!

Achde a dit…

Denis: exact, le second au pinceau est une approche rapide comme j'aurais pu l'aborder pour Lucky Luke
Max: avec un peu de temps j'y parvindrai sans doute
Gilles: là c'est vicelard parce qu'on va être obliger de s'y mettre ! :-)
Maëster: Quoi ?! tu l'as vu ?!!! …désolé, j'ai honte j'ai pas voulu tout flouter au photoshop… moi et mon égo surdimensionné !
Chantal: on se calme, je sais que c'est bon…
Pacco: merci à vous de passer chez moi pour me dire de telles gentillesses. Tous les avis sont importants à mes yeux (hormis ceux qui touchent ma vie privée) L'objet de ce blog est "humour/partage/détente/Gratuité". Autant que ça reste un lieu d'échanges amicaux sans passion exacerbées comme nous vous le prouvons tous les joursavec Maëster . Au fait Maë va bien à ce que j'ai vu.
Félicien : merci et je rajouterai: "si señor" !
Scarabée: t'as pas l'oeil sur ce coup …

Anonyme a dit…

ça y est, je suis au cinéma, il ne me manque que la musique et le froissement de la robe de la belle Cardinale !

les bits a dit…

je sais pas si il faut poster chez maëster ou chez toi ! c'est super tous les deux. Vous allez en venir au mains après la bataille de pinceaux ?
Le plus grand c quand même john wayne
enfin, moi je dis ça...je dis rien...

bon maintenant je vais poster la meme chose chez maëster ;)

jeremy melton a dit…

Excellent work my friend. Its really inspiring when someone as talented as yourself says such kind words. You are the master of a great many different styles. Beautiful work.

Anonyme a dit…

"t'as pas l'oeil sur ce coup …"

encore le vieillard maniaque dont parlait Maester ? ;-)

Achde a dit…

Pascal: je suis prêt à te payer pour que tu ne lui dise rien ! Plus sèreusement, Maëster et moi-même avons été un peu surpris de voir la tournure invraisemblables que prenait notre amusement mutuel. Certains on cru à un véritable challenge alors qu'il n'en n'est rien; nous nous adorons tant dans la vie que professionnellement et je lui dois beaucoup de ce côté là. De ton côté, j'espère sèrieusement que tu pese à un album. Je n'en reviens pas de la façon étonnante où tu animes ton univers virtuel ! A bientôt.
Jérémy:Thank you my friend Your last works are awesome too and you use computer-art with an extraordinary ease . Respect !
Scarabée: sans aucun doute ! ;-D

jmborot a dit…

Voyez vous, il y a quelques mois, j'envisageai sérieusement de reprendre mes caricatures "western", datant de maintenant quatre ans. Depuis quelques jours, c'est bizarre , mais j'me dis pfff. Maester et vous même venez de faire un "blitz" assez étourdissant.
Pour le fun, n'oubliez pas Klaus Kinski, version jeune homme bossu, dans "Pour quelques dollars de plus"

Faboun'e a dit…

Hey mais c'est Chuck Norris !! Non j'déconne... Je suis RAVI de votre passage chez moi et en plus avec votre avis... Aussi, c'est tres sympa de voir l'evolution, ici, de vos recherches...L'angle de vue choisit n'est pas une mince affaire pour cette caricature.. bon courage..!

Achde a dit…

jean marc: ayant découvert votre technique sur votre blog, je pense que vous feriez quelque chose de formidable aujourd'hui. Klaus Kinski ? c'est vrai que c't'animal a aussi fait du western dans sa carrière tourmentée. Question: comment caricaturer quelqu'un de déjà caricatural naturellement ?!!
faboun'e: sans doute le côté Texas ranger - le karaté !!
C'est vrai que ça va pas être de la tarte cette histoire !

Anonyme a dit…

je trouve "qu'il était une fois dan l'ouest" est un film génial même si moi qui sui tou jeune (pas né l'année de sortie du film) je ne connaissais pas le nom de cet acteur. Maintenant je saurai qui est Jason Robard, même si je l'ai reconnu au premier coup d'oeil. Une tuerie ce dessin ! euh…façon de parler…

stan prozak a dit…

On dirait Michel Achard aussi connu sous le nom du Rabbi de Saint Tropez, un des ex-membres du Gang

Achde a dit…

désolé, je ne l'ai jamais rencontré, j'le jure !!

Albert Sorrentino Jr. a dit…

Great drawings!! It's funny what Westerns will do for some actors visually! Like Henry Fonda!

Achde a dit…

True my friend. Lot of people remind Henry Fonda more for "once upon a time" than " les raisins de la colère" ! Stange isn't it ? ;-)

EL GRANDE a dit…

These images are incredible. I've never been to your blog, but I've seen your comics before. You are a master cartoonist, and it is a thrill to let you know I think so. If it is alright with you, I'd love to add your blog to my links. Please let me know if you approve.

Ciao,
Joe y Elio

Achde a dit…

Dear El Grande, I approve, of course ! That' will be a reall honnor for me to be add on your blog links list. I knew your blog and your awesome work around a new science fiction world so fare from mine but so exciting. So come on amigo, caramba !

Anonyme a dit…

Plus je viens sur ce Blog, plus je découvre des facettes de votre travail et la polyvalence de votre trait ! Avec ou sans photoshop, vos caricatures autour du film de Léone sont magnifiques.

Lovelace a dit…

Love that fast energized pencil work. Again, a perfect capture of you subject, and beautiful drawing!

Anonyme a dit…

il ne lui manque que le long cigarios. Magnifique !