mercredi 14 mai 2008

HENRY FONDA


Henry Fonda - © Achdé 2008

Ce fut dur, ce fut dur, ce fut dur ! Un peu trop maigre il aurait ressemblé à Peter O'Tool, trop émacié à Chuck Connors. Alors, que retenir de ce visage ? Dans le film, Fonda a vieilli, il n'est plus aussi émacié qu'à ses débuts. Son visage est brûlé par le soleil et ses cheveux sont grisonnants. Une chose restait et restera:  ses yeux. Tout a été de retrouver ce regard et cette moue qu'il avait quand il chiquait. J'ai tenté de retrouver cet instant si court entre le crachat de la chique et le tir fatal. Voilà le bébé, mais qu'est-ce que j'en ai bavé. A présent Jason Robards …

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Woaouh ! Il est moins caricatural que Charles Bronson, mais il est impressionnant de réalisme.
L'expression est vraiment bien saisie, le regard aussi et c'est vrai qu'il n'est pas facile, j'en sais quelque chose ;-)
En tous cas pour Jason Robards, ça devrait être plus facile...

Gilles PASCAL a dit…

OK, Toute la quintessence du personnage de Frank est là...silences calculés, mimiques appuyées, regards lourds de sens, et amoralité cynique du personnage...Bravo.
"Joue pour ton grand frère, ça lui fera plaisir.... "

stan prozak a dit…

Mes yeux chassieux et embrumés par l'abus de "moonshine bourbon" ont du mal à dire si c'est une photo ou un dessin. Chapeau bas !!!
ps : as tu reçu mon courrier ?

Anonyme a dit…

pfiou ! T'as du transpirer pour pondre un truc aussi magnifique ! La lumiere est magique.... comme tes doigts de fee (par contre pour une fee, tu m'expliqueras comment tu voles !)

Faboun'e a dit…

Superbe. !
C'est un portrait réussi , on retrouve, ici aussi, le regard juste de l'acteur, la meme impression, et c'est le plus dur a trouver..

à quand les trois cote a cote ?

Anonyme a dit…

Super bien vu !!

Achde a dit…

Certains de vos commentaires m'ont poussé à reprendre mon ouvrage et à forcir son meton tout en précisant mes coups de pinceau. Mais une chose est sûre: il est vraiment très dur à caricaturer ! Merci les amis pour vos remarques avisées, votre connaissance géniale du western et de vos encouragements !

Anonyme a dit…

Bravo, vous êtes un pro !
... il semble que vous ayez dégainer plus vite que Maëster !

Félicien

Anonyme a dit…

Plus proche du portrait que de la caricature, même si le nez me semble plus fin . N'empêche, c'est superbe.

Achde a dit…

J'ai peut être dégainer plus vite que lui, mais lui a mieux visé !!! :-D
Concernant mon bon Maëster et moi-même, sachez tous que nous sommes très amis et que ce n'est en aucune façon une joute ou un duel entre nous mais une délectation mutuelle sur le thème de l'émulation.

Anonyme a dit…

Tiens, c'est un grand must du Tao, ça, l'ami adversaire : affection exigence, respect, une belle definition de l'amitié.
Sinon, votre peinture, j'en suis émue, carrément.

Anonyme a dit…

Bien sûr que l'on comprend que c'est un amusement entre vous. Les termes "duel", "dégainer"... ne sont qu'en relation avec vos portraits. Des "Clint d'oeil", en somme...

Félicien

Achde a dit…

Félicien: merci en tout cas d'entretenir cette émulation qui nous ravie tous les deux. (et joli jeu de mot de votre part, c'est M. qui va être content !) ;-D

Anonyme a dit…

Sans commentaire. Superbe et bluffant.

Anonyme a dit…

mais comment faites vous tous les deux ? Chacun dans votre technique vous assures comme des fous. Superbe !

Lovelace a dit…

Another beautiful painting. It capture the life behind the eyes. Stunning!